EAFC - Sciences de la vie et de la terre

Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.

 

MPLS, PRATIQUES PÉDAGOGIQUES DISCIPLINES SCIENT

48699 - 01 - L'EAU, LE CLIMAT ET L'HOMME

Nombre d'abonnés : 10

Réfléchir, échanger et discuter autour de nos représentations du cycle de l'eau et de l'impact des activités humaines S’approprier des apports scientifiques proposés par des chercheurs et des gestionnaires de l'eau :-Ruissellement et érosion- Polluants émergents- Fonctionnement d'une station d'épuration--Recharge des nappes Echanger avec des intervenants universitaires pour montrer l’influence des activités humaines sur cette ressource et les défis à relever pour en assurer sa gestion

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

48700 - 02 - LE SOL ET L'HOMME

Nombre d'abonnés : 3

Relier la diversité des paysages avec celles des sols Apprendre à décrire simplement les sols Comprendre les services rendus par les sols et les principales menaces auxquelles ils sont confrontés Comprendre et modéliser la dynamique des matières organiques des sols dans les agrosystèmes Ces différents aspects seront abordés de façon pratique sur le terrain (première journée) et en salle (deuxième journée) Formation proposée aux enseignants de SVT

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

48701 - 03 - APPRENDRE GRACE A L'INTERNET DES OBJETS

Nombre d'abonnés : 9

Vivre et analyser une situation d'investigation à partir d’une problématique autour de la maison intelligente Réfléchir en petits groupes et échanger en proposant et en imaginant différentes situations problèmes permettant l’observation et/ou l’amélioration des conditions de vie dans l’habitat. Participer à des ateliers de mise en situation d’investigation utilisant des microcontrôleurs (de type arduino, microbit, mbot …) Formation proposée aux enseignants de mathématiques, de physique-chimie, SVT, SI des collèges et lycées (LGT).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

48702 - 04 - LE SON A LA CROISEE DES DISCIPLINES

Nombre d'abonnés : 28

Vivre une démarche d'investigation autour de la création d'instruments de musique A vous de jouer et présenter la démarche réalisée ainsi que les résultats obtenus. S'approprier des apports théoriques scientifiques autour de la thématique du son, de la musique et de la physiologie de l'appareil auditif. Participer à des ateliers abordant des thématiques variées autour du son et se les approprier afin de les transposer vers la classe. Formation proposée aux enseignants collège et lycée physique-chimie, mathématiques, SVT, musique, technologie

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

48703 - 05 - ROCHES, MATERIAUX DE CONSTRUCTION, PAYSAGES U

Nombre d'abonnés : 3

Grâce à de petits circuits suivant des itinéraires libres ou sélectionnés, les participants pourront : Déterminer la nature des roches et des matériaux utilisés Discuter du choix et de la qualités des matériaux employés Identifier la provenance des matériaux en lien (ou non) avec la géologie régionale Formation proposée aux enseignants de SVT

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

48704 - 06 - LA CHIMIE PASSE AU VERT

Nombre d'abonnés : 3

Réfléchir, échanger et discuter autour de nos représentations à propos de la chimie et d'une chimie plus éco-responsable : la chimie verte suite à l'étude d'un micro-trottoir portant sur le thème. Etudier les travaux de recherches:piliers de la chimie verte,les pratiques innovantes, les solutions. Notions scientifiques proposées par des scientifiques sous forme d'interventions et/ou de visites. Réaliser une synthèse chimique respectant les piliers de la chimie verte. Transposition didactique Formation proposée aux enseignants de SVT et physique chimie

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

48705 - 07 - DES MICRO-RGANISMES UTILES TOUT AUTOUR DE N

Nombre d'abonnés : 1

Appropriation des apports scientifiques proposés par les chercheurs locaux (visite de labos possibles). Réflexion sur la transposition didactique : faire le lien entre un modèle constitué d’une population microbienne dans un environnement fermé (fermentation en milieu solide) et le microbiote intestinal humain. Présentation de l'espace numérique de partage (ressources et expérimentations dans les classes) Formation proposée aux enseignants de SVT

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

48706 - 08 - REGARDS CROISES SUR LES ENERGIES

Nombre d'abonnés : 28

Intervention d'EDF pour des apports théoriques autour de la production et la consommation d'énergie électrique. Découvrir des ressources, du matériel ainsi que des pratiques pédagogiques autour de l'énergie. Participer à une démarche d'investigation autour du thème de l'énergie. Rencontrer des chercheurs. S'approprier les notions abordées durant la journée afin de réaliser une transposition vers la classe. Formation proposée aux enseignants de physique chimie, SVT, technologie et mathématiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

48707 - 09 - EFFET DE SERRE, CHANGEMENT CLIMATIQUE, ENJEU

Nombre d'abonnés : 14

Réfléchir en partant du bilan radiatif de la Terre, sur le phénomène de l’effet de serre : porte-t-il bien son nom?En complément d'ateliers, une visite d'un spectromètre IR sera proposer pour illustrer les signatures de gaz absorbants dans ce domaine spectral. S’interroger sur la notion de changement climatique (différence météo/climat)-Se questionner sur les projections du GIEC-Discuter des solutions pour contenir les émissions de CO2 à partir de l’équation de Kaya. Formation proposée aux enseignants de physique-chimie, SVT

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

48708 - 10 - COMMENT OBSERVER, DE L'ATOME A LA CELLULE

Nombre d'abonnés : 8

A partir d'images choisies- S'approprier les notions liées aux présentations des techniques d'observations photoniques utilisées ainsi que les techniques d'observations électroniques utilisées en recherche et les travaux qui y sont liés. Participer à des observations microscopiques photoniques et électroniques ainsi qu'à la préparation d'échantillons-Apports scientifiques et didactiques afin de les transposer vers la classe : réflexion autour de l'utilisation d'images. Formation proposée aux enseignants de physique-chimie et SVT

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

48710 - 12 - HIST. DES SCIENCES, DEMARCHES EN SC, PASTEUR

Nombre d'abonnés : 5

Enseigner les démarches scientifiques à travers l'histoire des sciences. Un exemple:Les travaux de Pasteur•Les enseignants identifieront les différentes étapes des recherches de Pasteur à partir de ses écrits (le cahier de chercheur). Catégoriseront les différents types d'écrits produits par Pasteur Produiront des ressources pour la classe à partir des textes originaux Compareront la démarche de Pasteur avec des situations d'investigation en classe(pour repérer points de convergence/différences) Formation proposée aux enseignants de SVT

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

48711 - 13 - BIEN VIEILLIR, PATHOLOGIES CARDIOVASCULAIRES

Nombre d'abonnés : 7

Les stagiaires étudieront l'aspect transdisciplinaire et la mise en jeu de toutes les techniques d’omiques, de bioinformatique, de biophysique, de biologie/biochimie, d’expérimentation animale, ainsi que les techniques d’imagerie caractérisant cellules, tissus et organes (par ex les artères).Ils comprendront les relations structures/fonctions allant de la molécule à l’in vivo en passant par les échelles cellulaire et tissulaire.La formation vise à illustrer ce travail de recherche fondamentale Formation proposée aux enseignants de SVT

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

48714 - 16 - RISQUES, MOUVEMENT DE TERRAIN ET SISMIQUE

Nombre d'abonnés : 8

En collaboration avec des intervenants universitaires et des enseignants de SVT, cette action s’attachera à : Définir les aléas mouvements de terrain et sismiques ; Comprendre les mécanismes et facteurs déclenchants ; Identifier les moyens mis en œuvre pour limiter les risques associés à ces aléas. Formation proposée aux enseignants de SVT

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

ACTIONS TRANSDISCIPLINAIRES

48469 - 01 - LABORATOIRE DE TECHNOLOGIE POUR APPRENDRE

Nombre d'abonnés : 5

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment les domaines 4 et 5

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 230

48548 - 07 - ANNEE DES GEOSCIENCES, JOURNEE NATIONALE

Nombre d'abonnés : 4

Journée d'ouverture pilotée par l'antenne locale du CNRS Conférences scientifiques montrant la place des géosciences dans la recherche Visite des laboratoires. formation proposée aux enseignants de lycée général, en Sciences et technologies, du vivant de la santé et de la terre

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

48549 - 08 - ANNEE DES GEOSCIENCES, JOURNEE ACADEMIQUE

Nombre d'abonnés : 6

Déclinaison de la journée nationale des géosciences en département. Conférences scientifiques montrant la place des géosciences dans la recherche 3 thématiques. Ardennes : lien histoire - Géosciences La guerre des mine, la construction des tranchée Aube : Construction et rénovation des monuments historiques Géosciences et architecture médiévale. La cathédrale de Troyes. Haute Marne : Aléas et risques naturels et géologique. Présentation de la mallette Rectorat BRGM. formation proposée aux enseignants de lycée général, en Sciences et technologies, du vivant de la santé et de la terre

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

PRATIQUES PÉDAGOGIQUES EN SVT

48551 - 03 - LES ARDENNES, TRACES DE L'HISTOIRE DE LA TERR

Nombre d'abonnés : 7

Une journée de stage de terrain. Observations de terrain croisées avec les données issues des cartes géologiques et données de laboratoire Compréhension précise des grands objets de la géologie régionale et mondiale. 6h de formation en présentiel sur le terrain dans la zone de Givet/Revin 3h de formation en distanciel en amont de la formation pour préparer la sortie de terrain. formation proposée aux enseignants de SVT

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

Mise à jour : juin 2024