EAFC - Personnels de direction

Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.

PARCOURS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

48139 - 02 - PROJET EAC AVEC LES ITINERAIRES REMOIS

Nombre d'abonnés : 12

Présentation des Itinéraires rémois d’EAC. Ces Itinéraires sont rassemblés en une programmation de plus de 50 parcours culturels avec l’ensemble des équipements culturels municipaux, des labels et des structures culturelles conventionnées rémoises. Programme : Présentation du dispositif : contenus, thématiques, calendrier d’inscriptions, lien avec le PEAC; exemples de parcours interstructures et retours d’expériences; articulation avec les programmes;itinéraires et autres dispositifs d'EAC.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

ENJEUX DU NUMÉRIQUE

48321 - 02 - ENT, OUTIL DE PILOTAGE ET DE COMMUNICATION

Nombre d'abonnés : 2

L'ENT offre un cadre de confiance pour accéder à l'ensemble des services numériques nécessaires à l'enseignement, à la communication, à la collaboration et au pilotage. Dans ce module, il s'agit d'apprendre à : Exploiter les indicateurs fournis par l'ENT pour agir. Organiser la communication et le partage de documents au sein de l'ENT. Animer et faire vivre la communauté éducative au sein de l'ENT.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

48322 - 03 - PILOTAGE NUMERIQUE D'UN EPLE

Nombre d'abonnés : 8

Elaborer et analyser le « bilan numérique » de l'EPLE : outils de diagnostic et de suivi (indicateurs et tableaux de bord) Identifier les missions numériques dans l'EPLE et mettre en place un comité de pilotage du numérique. Actualiser les textes de référence de l'établissement : projet d'établissement, règlement intérieur Accompagner les dotations d'équipements et entretenir le dialogue avec la collectivité. Elaborer un plan de formation des équipes au numérique.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

48323 - 04 - GESTION DES EMPLOIS DU TEMPS

Nombre d'abonnés : 5

Revoir les étapes de conception d’un emploi du temps. Comprendre les conditions d’un bon affichage des emplois du temps dans le système d’information, et notamment dans l’ENT. Intégrer les bonnes pratiques de saisie (RCD, dispositifs pédagogiques, gestion des spécialités …)

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE

48504 - 02 - ACCUEILLIR DES EFIV EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 4

Apports théoriques et analyse de pratiques Travail sur le suivi individualisé des élèves et sur l'évaluation Travail sur la construction du parcours des EFIV Apports théoriques et pratiques favorisant les apprentissages des EFIV. formation proposée aux Enseignants, CPE, psy EN, personnels de direction

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 20

PILOTAGE PEDAGOGIQUE

48556 - 01 - PILOTER UN ETABLISSEMENT D'EDUCATION PRIORITA

Nombre d'abonnés : 7

Apports scientifiques, études de cas. Formation proposée aux chefs d'établissement.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

PRATIQUES PROFESSIONNELLES DES PERS. D'ENCADREMENT

48719 - 01 - CO-DEVELOPPEMENT, INTELLIGENCE COLLECTIVE

Nombre d'abonnés : 77

Mises en situation de co-développement Choix et réflexion autour d'une problématique afin d'accompagner par l'intelligence collective les personnels dans l'exercice de leurs fonctions Formation proposée aux personnels d'encadrement

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 150

48720 - 02 - ANALYSE DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES

Nombre d'abonnés : 5

Etude de cas, partage d'analyse entre chefs et CPE selon la méthode Obin. Formation proposée aux personnels d'encadrement et CPE

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

48781 - 03 - WEBINAIRES PERSONNELS D'ENCADREMENT

Nombre d'abonnés : 14

Les Webinaires, sur un format d'une à deux heures maximum prendront la forme d'une intervention avec les cadres en charge de la thématique, suivi d'un moment d'échanges pour répondre aux questions. L'intervention pourra prendre la forme d'une conférence sur la thématique proposée (ex: recherche universitaire) d'une intervention ou co-intervention pour une approche mêlant les textes/procédures et une approche pragmatique (besoins-freins au quotidien ...) Formation proposée aux personnels d'encadrement

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 400

48957 - 04 - WEBINAIRE CYBERSECURITE

Nombre d'abonnés : 7

Déploiement des méthodes de management Formation proposée aux chefs d'établissement et inscpecteurs

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 40

EGALITE FILLES - GARCONS

48910 - 05 - ACCUEIL DES ELEVES LGBT ET CIRCULAIRE

Nombre d'abonnés : 30

La rencontre avec un ou une spécialiste permet de partager ses questions, ses connaissances, ses incompréhensions sur les questions LGBT Prendre connaissance du cadre et des textes officiels est primordial afin d'agir en personnel EN responsable

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 180

FORMATION DES FORMATEURS

48975 - 05 - RESEAU D'ECHANGES RECIPROQUES DE SAVOIRS

Nombre d'abonnés : 10

Fondements théoriques et philosophie des échanges réciproques de savoirs et des organisations apprenantes. Mise en œuvre pratique de ces fondements au travers d'activités facilitant l'échange de savoirs et la réciprocité. Ré interrogation du travail en équipe et en réseau Formation proposée aux conseillers, membres du GAFF,formateurs académiques et formateurs éducation prioritaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

48982 - 12 - FORMER DES EQUIPES A L'EVALUATION DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 18

Appropriation des résultats de recherche, identification des enjeux, conséquences pédagogiques dans la conception et la mise en œuvre des actions de formation Formation proposée aux formateurs, personnels de direction, inspecteurs, ingénieurs de formation

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

DIMENSION EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE

49024 - 01 - E-TWINNING, PROJET COLLABORATIF MOBILITE VIRT

Nombre d'abonnés : 19

Le cadre de l’action européenne eTwinning : principes, démarches et impacts sur les pratiques pédagogiques des enseignants Exemples de projet menés à distance entre classes partenaires Identification d’activités collaboratives simples Exploration du forum de recherche de partenaires européens à partir de la nouvelle plateforme « European School Education » Prise en main des fonctionnalités de la plateforme de collaboration eTwinning : le Twinspace Atelier d’émergence de projets menés Formation proposée aux enseignants , CPE, personnels de direction

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

49027 - 03 - ATELIER ECHE DEPOT DE PROJETS

Nombre d'abonnés : 0

La rédaction d'un dossier de demande Prise en main de la plate-forme Formation proposée aux enseignants et personnels de direction

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

49029 - 04 - ATELIER ERASMUS+ DEPOT DE PROJETS

Nombre d'abonnés : 13

La rédaction d'un dossier de demande Prise en main de la plate-forme Formation proposée aux enseignants et personnels de direction

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE

49164 - 03 - LUTTER CONTRE LES DETERMINISMES SOCIAUX NIV 2

Nombre d'abonnés : 35

Conférence de sociologue spécialisé sur les trajectoires d'élèves en situation de grande pauvreté. Ateliers sur l'orientation des élèves en précarité sociale. Formation proposée aux enseignant, CPE, PSYEN, personnels de direction, personnels sociaux et de santé

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

ACC. LES ACTIONS INNOVANTES ET EXPERIMENTALES

49177 - 05 - ANIMATION D'UNE CONCERTATION CNR-NEFLE

Nombre d'abonnés : 9

Présentation globale du dispositif Outils et méthodologie pour définir une problématique Outils et méthodologie pour se concerter Rôle et formation des facilitateurs Formation proposée aux chefs d'établissement.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

49178 - 06 - ROLE ET POSTURE DU FACILITATEUR D'UNE CONCERT

Nombre d'abonnés : 1

Définition : ce qu’est un facilitateur : rôle et missions dans le cadre de l'animation d'une concertation pour le dispositif Notre école faisons là ensemble La posture du facilitateur en action : temps, lieux emblématiques, outils Formation proposée aux chefs d'établissement.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

Mise à jour : juin 2024