Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.
PARCOURS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
48139 - 02 - PROJET EAC AVEC LES ITINERAIRES REMOIS
Nombre d'abonnés : 12
Présentation des Itinéraires rémois d’EAC. Ces Itinéraires sont rassemblés en une programmation de plus de 50 parcours culturels avec l’ensemble des équipements culturels municipaux, des labels et des structures culturelles conventionnées rémoises. Programme : Présentation du dispositif : contenus, thématiques, calendrier d’inscriptions, lien avec le PEAC; exemples de parcours interstructures et retours d’expériences; articulation avec les programmes;itinéraires et autres dispositifs d'EAC.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
ENJEUX DU NUMÉRIQUE
48321 - 02 - ENT, OUTIL DE PILOTAGE ET DE COMMUNICATION
Nombre d'abonnés : 2
L'ENT offre un cadre de confiance pour accéder à l'ensemble des services numériques nécessaires à l'enseignement, à la communication, à la collaboration et au pilotage. Dans ce module, il s'agit d'apprendre à : Exploiter les indicateurs fournis par l'ENT pour agir. Organiser la communication et le partage de documents au sein de l'ENT. Animer et faire vivre la communauté éducative au sein de l'ENT.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
48322 - 03 - PILOTAGE NUMERIQUE D'UN EPLE
Nombre d'abonnés : 8
Elaborer et analyser le « bilan numérique » de l'EPLE : outils de diagnostic et de suivi (indicateurs et tableaux de bord) Identifier les missions numériques dans l'EPLE et mettre en place un comité de pilotage du numérique. Actualiser les textes de référence de l'établissement : projet d'établissement, règlement intérieur Accompagner les dotations d'équipements et entretenir le dialogue avec la collectivité. Elaborer un plan de formation des équipes au numérique.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
48323 - 04 - GESTION DES EMPLOIS DU TEMPS
Nombre d'abonnés : 5
Revoir les étapes de conception d’un emploi du temps. Comprendre les conditions d’un bon affichage des emplois du temps dans le système d’information, et notamment dans l’ENT. Intégrer les bonnes pratiques de saisie (RCD, dispositifs pédagogiques, gestion des spécialités …)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE
48504 - 02 - ACCUEILLIR DES EFIV EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 3
Apports théoriques et analyse de pratiques Travail sur le suivi individualisé des élèves et sur l'évaluation Travail sur la construction du parcours des EFIV Apports théoriques et pratiques favorisant les apprentissages des EFIV. formation proposée aux Enseignants, CPE, psy EN, personnels de direction
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 20
PILOTAGE PEDAGOGIQUE
48556 - 01 - PILOTER UN ETABLISSEMENT D'EDUCATION PRIORITA
Nombre d'abonnés : 7
Apports scientifiques, études de cas. Formation proposée aux chefs d'établissement.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
PRATIQUES PROFESSIONNELLES DES PERS. D'ENCADREMENT
48719 - 01 - CO-DEVELOPPEMENT, INTELLIGENCE COLLECTIVE
Nombre d'abonnés : 77
Mises en situation de co-développement Choix et réflexion autour d'une problématique afin d'accompagner par l'intelligence collective les personnels dans l'exercice de leurs fonctions Formation proposée aux personnels d'encadrement
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 150
48720 - 02 - ANALYSE DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES
Nombre d'abonnés : 5
Etude de cas, partage d'analyse entre chefs et CPE selon la méthode Obin. Formation proposée aux personnels d'encadrement et CPE
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
48781 - 03 - WEBINAIRES PERSONNELS D'ENCADREMENT
Nombre d'abonnés : 14
Les Webinaires, sur un format d'une à deux heures maximum prendront la forme d'une intervention avec les cadres en charge de la thématique, suivi d'un moment d'échanges pour répondre aux questions. L'intervention pourra prendre la forme d'une conférence sur la thématique proposée (ex: recherche universitaire) d'une intervention ou co-intervention pour une approche mêlant les textes/procédures et une approche pragmatique (besoins-freins au quotidien ...) Formation proposée aux personnels d'encadrement
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 400
48957 - 04 - WEBINAIRE CYBERSECURITE
Nombre d'abonnés : 7
Déploiement des méthodes de management Formation proposée aux chefs d'établissement et inscpecteurs
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
EGALITE FILLES - GARCONS
48910 - 05 - ACCUEIL DES ELEVES LGBT ET CIRCULAIRE
Nombre d'abonnés : 26
La rencontre avec un ou une spécialiste permet de partager ses questions, ses connaissances, ses incompréhensions sur les questions LGBT Prendre connaissance du cadre et des textes officiels est primordial afin d'agir en personnel EN responsable
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 180
FORMATION DES FORMATEURS
48975 - 05 - RESEAU D'ECHANGES RECIPROQUES DE SAVOIRS
Nombre d'abonnés : 7
Fondements théoriques et philosophie des échanges réciproques de savoirs et des organisations apprenantes. Mise en œuvre pratique de ces fondements au travers d'activités facilitant l'échange de savoirs et la réciprocité. Ré interrogation du travail en équipe et en réseau Formation proposée aux conseillers, membres du GAFF,formateurs académiques et formateurs éducation prioritaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
48982 - 12 - FORMER DES EQUIPES A L'EVALUATION DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 18
Appropriation des résultats de recherche, identification des enjeux, conséquences pédagogiques dans la conception et la mise en œuvre des actions de formation Formation proposée aux formateurs, personnels de direction, inspecteurs, ingénieurs de formation
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
DIMENSION EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE
49024 - 01 - E-TWINNING, PROJET COLLABORATIF MOBILITE VIRT
Nombre d'abonnés : 18
Le cadre de l’action européenne eTwinning : principes, démarches et impacts sur les pratiques pédagogiques des enseignants Exemples de projet menés à distance entre classes partenaires Identification d’activités collaboratives simples Exploration du forum de recherche de partenaires européens à partir de la nouvelle plateforme « European School Education » Prise en main des fonctionnalités de la plateforme de collaboration eTwinning : le Twinspace Atelier d’émergence de projets menés Formation proposée aux enseignants , CPE, personnels de direction
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
49027 - 03 - ATELIER ECHE DEPOT DE PROJETS
Nombre d'abonnés : 0
La rédaction d'un dossier de demande Prise en main de la plate-forme Formation proposée aux enseignants et personnels de direction
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
49029 - 04 - ATELIER ERASMUS+ DEPOT DE PROJETS
Nombre d'abonnés : 13
La rédaction d'un dossier de demande Prise en main de la plate-forme Formation proposée aux enseignants et personnels de direction
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE
49164 - 03 - LUTTER CONTRE LES DETERMINISMES SOCIAUX NIV 2
Nombre d'abonnés : 35
Conférence de sociologue spécialisé sur les trajectoires d'élèves en situation de grande pauvreté. Ateliers sur l'orientation des élèves en précarité sociale. Formation proposée aux enseignant, CPE, PSYEN, personnels de direction, personnels sociaux et de santé
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
ACC. LES ACTIONS INNOVANTES ET EXPERIMENTALES
49177 - 05 - ANIMATION D'UNE CONCERTATION CNR-NEFLE
Nombre d'abonnés : 9
Présentation globale du dispositif Outils et méthodologie pour définir une problématique Outils et méthodologie pour se concerter Rôle et formation des facilitateurs Formation proposée aux chefs d'établissement.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
49178 - 06 - ROLE ET POSTURE DU FACILITATEUR D'UNE CONCERT
Nombre d'abonnés : 1
Définition : ce qu’est un facilitateur : rôle et missions dans le cadre de l'animation d'une concertation pour le dispositif Notre école faisons là ensemble La posture du facilitateur en action : temps, lieux emblématiques, outils Formation proposée aux chefs d'établissement.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
Mise à jour : juin 2024