Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.
APPLICATIONS DE GESTION
48333 - 01 - GESTION DU POSTE DE TRAVAIL
Nombre d'abonnés : 11
Connexion sécurisée au poste de travail (Gestion des logins et mots de passe) Gestion des lecteurs réseau Gestion des fichiers et organisation sur le réseau et le poste de travail Utilisation des applications : Zed, Keepass, Zip Gestion de la messagerie. Formation destinée aux personnels des DSDEN, du Rectorat et des administrations des EPLE
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
48334 - 02 - SI METIERS EPLE SCOLARITE - EXAMENS
Nombre d'abonnés : 21
Bloc 1 (3h) : Présentation du domaine Scolarité (Siecle, LSL, Téléservices associés) + Description des différents échanges de données entre les différents SI Bloc 2 (3h) : Présentation des domaines Examens et Affectation (Cyclades, Affectation, Orientation, LSU, Téléservices associés) Formation destinée aux personnels des services administratifs scolarité des EPLE
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
BUREAUTIQUE
49392 - 01 - DEBUTER AVEC EXCEL
Nombre d'abonnés : 37
Vocabulaire Excel - identification des cellules, recopie d'une cellule, référence d'une cellule. Créer un tableau simple. Mettre en forme un tableau. Modifier un tableau. Insérer des formules de calcul. Réaliser un graphique Formation réservée aux personnels administratifs affectés en EPLE ou en services académiques qui viendront avec un PC portable.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
49393 - 02 - EXCEL INTERMEDIAIRE
Nombre d'abonnés : 41
Utiliser la mise en forme conditionnelle, Distinguer références relatives et références absolues, Calculer avec des fonctions simples (Moyenne, Min-Max-NB), Utiliser les tableaux croisés dynamiques- TCD simple, Réaliser des graphiques complexes, Créer des liaisons entre deux feuilles de calcul, Consolider les données, Protéger classeur, feuille et cellules. Formation réservée aux personnels administratifs qui viendront avec un PC portable.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
COMPTABILITÉ ET GESTION FINANCIÈRE
48407 - 01 - RÉGIES DE RECETTES ET D'AVANCES
Nombre d'abonnés : 19
Régie de recettes et d’avances : réglementation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
48408 - 02 - DROITS CONSTATÉS
Nombre d'abonnés : 27
Droits constatés : réglementation outils comptabilité budgétaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 80
49444 - 03 - LA COMPTABILITE GENERALE DES EPLE
Nombre d'abonnés : 19
Les éléments fondamentaux de la comptabilité générale, les opérations courantes réalisées tout au long de l’exercice comptable et les opérations de fin d’exercice. Les principes de l’analyse financière, compte de résultat, soldes intermédiaires de gestion (SIG), capacité d’autofinancement (CAF), bilan fonctionnel, tableau de financement, tableau des flux de trésorerie, fonds de roulement mobilisable. Les clés de lecture des documents financiers. Formation proposée aux SG d’EPLE et fondés de pouvoirs.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
49470 - 04 - LA COMPTABILITE BUDGETAIRE SOUS GFC
Nombre d'abonnés : 9
Le pilotage budgétaire sur GFC Les restitutions (situations des dépenses et recettes) L’exécution budgétaire Module approvisionnement La saisie des liquidations de dépenses La saisie des mandats La saisie des liquidations de recettes Les ordres de reversement / de réduction de recettes Les réimputations et régularisations La modification du budget Les décisions de l’ordonnateur Les DBM pour information Les DBM pour vote Formation proposée aux personnels d’intendance utilisant à titre transitoire GFC.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
49471 - 05 - LES MARCHES PUBLICS
Nombre d'abonnés : 14
Le cadre réglementaire Les règles de publicité et de mise en concurrence Les procédures de passation et les outils contractuels Les différentes formes de marchés La rédaction des pièces du marché. Formation proposée à tout agent administratif ayant à passer ou à contrôler des marchés publics en EPLE ou en service académique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
GESTION DES BOURSES DU 2ND DEGRE
49931 - 02 - GESTION DES BOURSES DU 2ND DEGRE
Nombre d'abonnés : 23
Informations règlementaires et pratiques Présentation générale et réponse aux questions Attention : pas de pratique informatique. Formation proposée aux secrétaires et gestionnaires d’EPLE
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 200
GESTION DE L'EPLE
49467 - 01 - GESTION DES VOYAGES SCOLAIRES
Nombre d'abonnés : 17
La mise en œuvre du projet de voyage La réglementation Les budgets Les contrats Les actes administratifs Les bilans pédagogiques et financiers. Formation proposée aux gestionnaires, secrétaires et SG d’EPLE
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
EGALITE FILLES - GARCONS
48910 - 05 - ACCUEIL DES ELEVES LGBT ET CIRCULAIRE
Nombre d'abonnés : 30
La rencontre avec un ou une spécialiste permet de partager ses questions, ses connaissances, ses incompréhensions sur les questions LGBT Prendre connaissance du cadre et des textes officiels est primordial afin d'agir en personnel EN responsable
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 180
PRATIQUES PROFESSIONNELLES
47950 - 01 - LES ARCHIVES EN EPLE, INITIATION
Nombre d'abonnés : 18
Qu'est-ce que les archives ? : définition Pourquoi j'archive ? La législation en vigueur Durée d'utilité administration et cycle de vie des archives Conserver, trier ou détruire ? Principales typologies de documents conservés Les différents bordereaux et leur utilité Comment compléter ces bordereaux ? Contacts aux archives départementales, visite du site.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 80
48415 - 02 - REDACTION ADMINISTRATIVE
Nombre d'abonnés : 27
Les règles de correspondance administrative Lettre en forme administrative/lettre en forme personnelle Les voies et délais de recours.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 70
49160 - 03 - DROITS ET OBLIGATIONS DES AGENTS PUBLICS
Nombre d'abonnés : 26
La construction de l’état français et de son administration La fonction publique et ses statuts Les droits des agents publics Les obligations des agents
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
RGPD
48010 - 04 - RGPD, RESPONSABLES DE TRAITEMENT
Nombre d'abonnés : 12
Le rôle du responsable de traitement Répondre aux saisines des usager Transmission et échanges de données Sécuriser et traiter une violation de données Tenir le registre des traitements de la structure.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 80
48011 - 05 - RGPD, RENSEIGNER LE REGISTRE DES TRAITEMENTS
Nombre d'abonnés : 8
Découvrir l'application RADIO et les enjeux de la tenue du registre de l'établissement ou de la structure. De la déclaration à l'intégration au registre. Quelles conséquences à l'inscription au registre des traitements ? Les différents cas d'usage du registre.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 80
FORMATION DES FORMATEURS
48414 - 01 - TUTEURS DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS
Nombre d'abonnés : 9
Accueil de l'agent nouvellement nommé. Cahier des charges du tutorat Retour d'expérience. Formation proposée aux nouveaux tuteurs de personnels administratifs.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
48974 - 04 - ENTRETIEN D'EXPLICITATION, NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 19
La thématique abordée est centrée sur les techniques pour faciliter la verbalisation sur l'action professionnelle et sur les différentes phases d'un entretien utilisant les techniques d'explicitation. Apports du formateur : partage de références théoriques. Formation proposée aux formateurs de formateurs
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 20
48975 - 05 - RESEAU D'ECHANGES RECIPROQUES DE SAVOIRS
Nombre d'abonnés : 10
Fondements théoriques et philosophie des échanges réciproques de savoirs et des organisations apprenantes. Mise en œuvre pratique de ces fondements au travers d'activités facilitant l'échange de savoirs et la réciprocité. Ré interrogation du travail en équipe et en réseau Formation proposée aux conseillers, membres du GAFF,formateurs académiques et formateurs éducation prioritaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
48979 - 09 - CONCEVOIR, ANIMER, EVALUER DES ACTIONS DE FO.
Nombre d'abonnés : 21
Cette formation s'appuie sur un parcours M@gistère journée 1 : apport de connaissances et positionnement des stagiaires dans les différentes étapes du processus de formation. Choix personnel de travailler un des domaines (concevoir, animer, évaluer) Journées 2 et 3 : analyse de situations de travail et mobilisation d'outils de formateur. Formation proposée aux formateurs
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
48980 - 10 - ACC. PROBLEMATISATION DE SITUATIONS PROFESSIO
Nombre d'abonnés : 21
Apports théoriques sur les courants de l'analyse de pratiques professionnelles : intérêts et limites, la démarche de problématisation : spécificités, enjeux et repères méthodologiques Formation proposée aux formateurs
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
48981 - 11 - PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS DE LA FORMAT
Nombre d'abonnés : 1
Accès en ligne à des ressources pédagogiques sur la thématique de la formation professionnelle, du travail, de l’accompagnement et du développement professionnel Accès aux travaux de recherche dans le champ de la formation des adultes et du développement des compétences, au travail et hors travail. Veille juridique, pédagogique, scientifique, actualités de la formation.
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 20
48983 - 13 - LES RENCONTRES DE L'EAFC
Nombre d'abonnés : 1
Espace de réflexion, de partage et d’échanges sur la formation d’adultes et les formations Formation proposée aux formateurs toutes catégories, personnels de direction, inspecteurs, ingénieurs de formation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
48984 - 14 - LA JOURNEE DES PARTENAIRES DE L'EAFC
Nombre d'abonnés : 14
Conférences et ateliers. Formation proposée aux formateurs
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
49179 - 15 - ATELIERS JUMEAUX DE LA CONFERENCE CNESCO
Nombre d'abonnés : 1
Les ateliers jumeaux peuvent se dérouler en parallèle de la conférence du Cnesco ou en différé de quelques jours. Apports de la recherche sous la forme de communications problématisées : présentation d’études, de travaux de recherches, d’expériences menées. (synchrone ou asynchrone, au choix) 3h - Ateliers participatifs sur une problématique : à partir des ressources scientifiques produites pour la conférence, des échanges et des partages d’expérience, formulation écrite de préconisations. Déroulé : Brise-glace / Temps collectif et de contextualisation / world café autour d’une problématique / Synthèse des préconisations par atelier pour une diffusion au Cnesco pour contribuer à l’alimentation du rapport de synthèse. Formation proposée aux formateurs
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 80
GESTION DES PERSONNELS
49153 - 02 - TENUE DU DOSSIER ADMINISTRATIF D'UN AGENT PUB
Nombre d'abonnés : 45
Introduction : cadre juridique et principes généraux La composition du dossier : les pièces à verser au dossier/les pièces interdites/l'organisation du dossier La consultation du dossier : la consultation sur demande/le droit à la communication Le suivi du dossier : en cas de changement de position administrative ou d'administration/en cas de cessation de fonction Formation proposée aux gestionnaires de personnels en services académiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
49154 - 03 - LES ACTES ADMINISTRATIFS STATUTAIRES
Nombre d'abonnés : 19
La hiérarchie des normes. Les actes administratifs de gestion RH : Visas Motifs Dispositif Mentions légales (dates, signatures, recours) Formation proposée aux gestionnaires de personnels en services académiques
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 60
49155 - 04 - CONGES MALADIE ET ACCIDENTS DE SERVICE
Nombre d'abonnés : 48
La réforme des conseils départementaux La réglementation des congés pour raisons de santé La gestion des accidents de service Formation proposée aux gestionnaires de personnels en services académiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
ACC. LES ACTIONS INNOVANTES ET EXPERIMENTALES
48212 - 01 - CAFES DE L'INNOVATION CNR-NEFLE PERIODE 1
Nombre d'abonnés : 14
Dans une ambiance de convivialité autour d’une boisson, présentation des enjeux de la thématique traitée par un expert, RETEX des équipes porteuses de projet CNR - Notre Ecole faisons-la ensemble d’école ou d’établissement, temps d’échanges entre les participants avec soutien de la réflexion assurée par les experts, des formateurs, les partenaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
48213 - 02 - CAFES DE L'INNOVATION CNR-NEFLE PERIODE 2
Nombre d'abonnés : 3
Dans une ambiance de convivialité autour d’une boisson, présentation des enjeux de la thématique traitée par un expert, RETEX des équipes porteuses de projet CNR - Notre Ecole faisons-la ensemble d’école ou d’établissement, temps d’échanges entre les participants avec soutien de la réflexion assurée par les experts, des formateurs, les partenaires
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
48214 - 03 - CAFES DE L'INNOVATION CNR-NEFLE PERIODE 3
Nombre d'abonnés : 3
Dans une ambiance de convivialité autour d’une boisson, présentation des enjeux de la thématique traitée par un expert, RETEX des équipes porteuses de projet CNR - Notre Ecole faisons-la ensemble d’école ou d’établissement, temps d’échanges entre les participants avec soutien de la réflexion assurée par les experts, des formateurs, les partenaires
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
48215 - 04 - JOURNEE ACADEMIQUE DE L'INNOVATION
Nombre d'abonnés : 52
La journée académique de l’innovation permet d’explorer chaque année une thématique d’innovation grâce aux connaissances issues de la Recherche. Elle donne l'opportunité de découvrir les actions innovantes portées par des équipes, dans le but de favoriser la réussite scolaire, et de se projeter à son tour dans un projet d’équipe, avec l’appui des membres de la CARDIE. Elle porte en elle l’ambition de faire de cette journée une grande fête de l’innovation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 250
CLIMAT SCOLAIRE
47952 - 02 - DEV. DE L'EMPATHIE POUR AMELIORER LE CLIMAT S
Nombre d'abonnés : 151
Définition de l'empathie – apports de la recherche Les liens entre émotions et apprentissages. Découverte et mise en œuvre d’activités et d'outils permettant de renforcer la conscience de soi et la conscience sociale des adolescents.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
DEVELOPPEMENT DURABLE
48899 - 01 - CYCLE DE CONFERENCES SUR LES ENJEUX CLIMATIQU
Nombre d'abonnés : 24
Cycle de trois conférences d’une heure : 30 minutes d'intervention, 30 minutes de questions / réponses Donner à entendre un spécialiste pour éclairer un sujet
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 600
48900 - 02 - ATE ABEILLES ET BIODIVERSITE
Nombre d'abonnés : 10
Qu’est-ce qu’une ATE ? Comment monter une ATE ? Intervention du GRAE et Témoignages d’expérience Abeille et biodiversité (rôle essentiel et précaution de ne pas imposer Apis M au milieu) : intervenant spécialiste. Formation proposée aux personnels susceptibles de mettre en place une ATE et une ruche en milieu scolaire
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 60
49171 - 05 - FORET ET BIODIVERSITE, LA NATURE A L'ECOLE
Nombre d'abonnés : 28
Matin : Intervention d'experts sur la gestion durable de la forêt dans le but de préserver la biodiversité et les sols et limitant les impacts de long terme des catastrophes naturelles. Apports sur l’impact du réchauffement climatique sur ce milieu naturel. 3 ateliers de découverte de pratiques pédagogiques et de projets. Après-midi : Sortie en milieu forestier avec l’ONF: transfert des apports scientifiques et pédagogiques dans et par la nature. Accompagnement pour clarifier et orienter son projet en lien avec la forêt et l’ODD 15. Formation proposée aux référents EDD, enseignants, formateurs
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
49172 - 06 - PRODUCTION ET CONSOMMATION RESPONSABLE
Nombre d'abonnés : 14
En autoformation : 3 heures de webinaires issus de la programmation CanoTech de la thématique « Éduquer à la transition écologique et sociale » portant sur la production et la consommation responsable. En présentiel : 3 heures pour appréhender les enjeux éducatifs, pédagogiques, sociaux de la production et la consommation responsables. Transférabilité des démarches, des techniques et des ressources dans la classe et / ou dans l’établissement. En grand groupe : atelier de 2 heures sur l’éco-responsabilité. Au choix, à suivre 1 atelier d’1 heure : commerce équitable, consommer responsable, empreinte écologique Formation proposée aux référents EDD, enseignants, formateurs, personnels EAFC
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
49173 - 07 - COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER L'ECO-ANXIETE
Nombre d'abonnés : 13
A distance : 3 webinaires d’1 heure portant sur le réchauffement climatique et l’éco-anxiété et éclairés par les apports d’experts. En présentiel : 3 heures. Proposition d’axes de travail adaptés au contexte éducatif et professionnel : Axe sur les émotions : identifier, comprendre et reconnaître le rôle des émotions pour mieux les accompagner. Axe sur un futur désirable : imaginer et apprendre avec la Fresque de la Renaissance écologique Axe sur le pouvoir d’agir : un atelier pour expérimenter les sciences participatives et encourager les actions locales Formation proposée aux référents EDD, enseignants, personnels EAFC
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
49174 - 08 - LA CLASSE DU DEHORS, POSTURES ET GESTES PROFE
Nombre d'abonnés : 24
Concept de l’école du dehors : apports théoriques, plus-values associées Exploration des liens entre les programmes scolaires et l'apprentissage en plein air Identification des sujets adaptés à un environnement extérieur L’organisation avant - pendant - après Les postures pour enseigner dehors La structuration du temps d’enseignement dehors Les premières séances Exemples Formation proposée aux référents EDD, enseignants dont documentalistes
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
ENVIRONNEMENT NUMERIQUE
48324 - 01 - MESSAGERIE
Nombre d'abonnés : 19
Les outils de messagerie Les fonctionnalités L’agenda partagé Le client de messagerie
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
48325 - 02 - SECURITE NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 4
Sensibilisation et robustesse du mot de passe Application Identifiant Charte utilisateur
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
48326 - 03 - NUAGE
Nombre d'abonnés : 30
Introduction, création de compte Partages des documents Autres fonctionnalités
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
48327 - 04 - VISIOCONFERENCE VISIO-AGENTS
Nombre d'abonnés : 7
Création d'un compte et d'une salle de visioconférence Paramétrage des salles En visioconférence, utilisation des fonctionnalités
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
48328 - 05 - KEEPASS, COFFRE-FORT DES MOTS DE PASSE
Nombre d'abonnés : 15
Introduction, création et ajout d'entrée Modules Chrome et Firefox.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
48329 - 06 - PORTAIL ARENA
Nombre d'abonnés : 17
Accessibilité Fonction et profil Parcours du portail.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
48330 - 07 - KRISTAL
Nombre d'abonnés : 6
Catalogue et fonctionnalité de recherche Création d'un ticket et suivi (notifications) Fonctionnalité de recréation
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
FO DE FORMATEURS, TECHNIQUES D'ANIMATION
48994 - 01 - PRINCIPES THEORIQUES, REPERES METHODOLOGIQUES
Nombre d'abonnés : 28
Communication et relation pédagogiques : apports théoriques et scientifiques sur les spécificités des adultes en formation (Boutinet, Carré, Bourgeois…) Le groupe d’adultes en formation (dynamique des groupes) Présentation des types de techniques d’animation (interactivité, coopération, créativité, création d’un collectif…) Formation proposée aux formateurs, pilotes, ingénieurs de formation
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
48995 - 02 - DEVELOPPER LA CREATIVITE DES APPRENANTS
Nombre d'abonnés : 21
Fondements théoriques et enjeux Les techniques de production d’idées (brainstorming, cartes mentales…) Les techniques pour développer la créativité (Chapeaux de BONO, stratégie des génies…) Formation proposée aux formateurs, pilotes, ingénieurs de formation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
48996 - 03 - REFLECHIR ET ANALYSER COLLECTIVEMENT
Nombre d'abonnés : 23
Fondements théoriques et enjeux Les différents dispositifs permettant la coopération (mutualisation des pratiques, analyses de pratiques, groupe de co-développement…) Formation proposée aux formateurs, pilotes, ingénieurs de formation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
48997 - 04 - FACILITER L'INTERACTIVITE
Nombre d'abonnés : 17
Fondements théoriques et enjeux Les différentes techniques permettant l’interactivité (brainstorming, technique de l’aquarium, café du monde, session brouhaha ou buzz groups, technique du PCP…) Formation proposée aux formateurs, pilotes, ingénieurs de formation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
48998 - 05 - CREER UNE CULTURE COMMUNE
Nombre d'abonnés : 12
Fondements théoriques et enjeux Les différentes techniques permettant de créer une culture commune (sabotage, métaplan, 1,2,4, bateau pirate…) Formation proposée aux formateurs, pilotes, ingénieurs de formation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
VALEURS DE LA REPUBLIQUE, RESPECTS DES DROITS
47974 - 01 - CAFES VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Nombre d'abonnés : 12
Le thème de chaque conférence est choisi au regard de l'actualité liée aux principes républicains et des besoins des équipes ressources.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 240
48003 - 02 - LUTTER CONTRE LES THEORIES DU COMPLOT
Nombre d'abonnés : 37
Qu'est-ce qu'une théorie du complot? Comment fonctionne-elle? Pourquoi et comment lutter contre les théories du complot ? Quelles stratégies et quels outils pour travailler avec les élèves? Ateliers de mise en oeuvre et outils pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
PREP CONCOURS INTERNE ADJOINT ADMIN. PRINC. 2E CL
47923 - 01 - ADJ, REDACTION D'UNE LETTRE ADMINISTRATIVE
Nombre d'abonnés : 46
Identification des caractéristiques des lettres en forme administrative ou personnelle : normes de présentation, styles et formules, registre de langue et vocabulaire administratif. Lecture efficace des textes administratifs Méthode de rédaction : élaboration d’un plan. Etude des sujets de concours. Entraînement pratique à la rédaction.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
47924 - 02 - ADJ., PRÉPARATION DE L'ÉPREUVE ORALE
Nombre d'abonnés : 10
Simulation d'épreuve orale. Analyse de la prestation. Conseils méthodologiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
PREP CONCOURS INTERNE SAENES CL NORM
47925 - 01 - SAENES CLN, ÉPREUVE DE CAS PRATIQUE
Nombre d'abonnés : 31
Apports méthodologiques. Lecture efficace des textes administratifs. Etudes des sujets des années précédentes et corrigés.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
47926 - 02 - SAENES CLN, PRÉPARATION DE L'ÉPREUVE ORALE
Nombre d'abonnés : 38
Oral blanc pour chaque participant. Entretien à partir du dossier de RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle). Analyse de la prestation. Conseils généraux pour les révisions et méthodologie de la présentation du parcours professionnel. Gestion du stress.
Modalité : Présentiel
Durée : 1 heure
Places : 20
47927 - 03 - SAENES CLN, RAEP
Nombre d'abonnés : 44
la RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle) Les enjeux : importance du dossier dans le cadre du recrutement. Valoriser ses savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le dossier : maîtriser les principes rédactionnels
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
PREP CONCOURS INTERNE SAENES CL SUP
47928 - 01 - SAENES SUP, ÉPREUVE DE CAS PRATIQUE
Nombre d'abonnés : 42
Apports méthodologiques. Lecture efficace des textes administratifs. Etudes des sujets des années précédentes et corrigés.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
47929 - 02 - SAENES SUP, PRÉPARATION DE L'ÉPREUVE ORALE
Nombre d'abonnés : 28
Oral blanc pour chaque participant. Entretien à partir du dossier de RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle). Analyse de la prestation. Conseils généraux pour les révisions et méthodologie de la présentation du parcours professionnel. Gestion du stress.
Modalité : Présentiel
Durée : 1 heure
Places : 10
47930 - 03 - SAENES SUP, RAEP
Nombre d'abonnés : 28
la RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle) Les enjeux : importance du dossier dans le cadre du recrutement. Valoriser ses savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le dossier : maîtriser les principes rédactionnels
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 10
PREPA. EXAMEN PRO DE SAENES CLASSE SUPERIEURE
47931 - 01 - EX PRO SAENES SUP, NOTE OU LETTRE ADMIN
Nombre d'abonnés : 10
Lecture de dossier, classement des informations, enjeux, problématique, rédaction administrative et synthèse de documents.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
47932 - 02 - EX PRO SAENES SUP, ÉPREUVE ORALE
Nombre d'abonnés : 10
Oral blanc pour chaque participant. Entretien à partir du dossier de RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle). Analyse de la prestation. Conseils généraux pour les révisions et méthodologie de la présentation du parcours professionnel.
Modalité : Présentiel
Durée : 1 heure
Places : 10
47933 - 03 - EX PRO SAENES SUP, RAEP
Nombre d'abonnés : 9
la RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle) Les enjeux : importance du dossier dans le cadre du recrutement. Valoriser ses savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le dossier : maîtriser les principes rédactionnels.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
PREP. EXAMEN PRO SAENES CL. EXCEPTIONNELLE
47934 - 01 - EX PRO SAENES EXC, RAEP
Nombre d'abonnés : 14
La RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle) Les enjeux : importance du dossier dans le cadre du recrutement. Valoriser ses savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le dossier : maîtriser les principes rédactionnels.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 10
47935 - 02 - EX PRO SAENES EXC, ÉPREUVE ORALE
Nombre d'abonnés : 12
Oral blanc pour chaque participant. Entretien à partir du dossier de RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle). Analyse de la prestation. Conseils généraux pour les révisions et méthodologie de la présentation du parcours professionnel.
Modalité : Présentiel
Durée : 1 heure
Places : 10
PRÉPARATION AU CONCOURS INTERNE D'ATTACHÉ
47936 - 01 - ATTACHE, REDACTION NOTE A PARTIR D'UN DOSSIER
Nombre d'abonnés : 26
Rappel des règles de présentation et de rédaction. Énoncés de consignes méthodologiques et entraînements intensifs. (l'épreuve de rédaction de note permet de vérifier les qualités de rédaction, d'analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
47937 - 02 - ATTACHE, RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L'EXPER
Nombre d'abonnés : 21
la RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle) Les enjeux : importance du dossier dans le cadre du recrutement. Le dossier : explicitation des termes employés, conseils méthodologiques. Le rapport d’activité : composition, conseils de présentation.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 10
47938 - 03 - ATTACHE, PREPARATION DE L'EPREUVE ORALE
Nombre d'abonnés : 21
Conseils bibliographiques permettant aux candidats de se tenir au courant de l’actualité du système éducatif. Préparation et présentation de l’épreuve orale. Analyse de prestations. Conseils et méthodologie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
PRÉPARATION AU RECRUTEMENT D'ATTACHÉ PRINCIPAL
47939 - 01 - ATTACHE PRINCIPAL, RAEP
Nombre d'abonnés : 14
la RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle) Définir l'approche par compétence, décrire les types de postes occupés avec les tâches prescrites et réalisées, identifier les compétences acquises au cours du parcours professionnel.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 10
47940 - 02 - ATTACHÉ PRINCIPAL, ÉPREUVE ORALE
Nombre d'abonnés : 20
Conseils bibliographiques permettant aux candidats de se tenir au courant de l’actualité du système éducatif. Préparation et présentation de l’épreuve orale. Analyse de prestations. Conseils et méthodologie.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 10
PRÉPARATION AUX CONCOURS INTERNES D'ITRF
47941 - 01 - RAPPORT D'ACTIVITÉ, PERSONNELS TECH RECH FO
Nombre d'abonnés : 6
Le concept et les enjeux du rapport d’activité : présentation de l’épreuve de concours. La préparation du rapport : comment prendre du recul pour analyser son parcours professionnel, savoir répertorier ses fonctions ; lister ses tâches et les traduire en compétences acquises. Elaboration d’un organigramme fonctionnel permettant de se situer dans son environnement professionnel. La mise en forme du rapport : savoir sélectionner les informations pertinentes, les ordonner pour les mettre en valeur. Les règles de rédaction.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
Mise à jour : octobre 2024