EAFC - Personnels administratifs

Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.

APPLICATIONS DE GESTION

48333 - 01 - GESTION DU POSTE DE TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 11

Connexion sécurisée au poste de travail (Gestion des logins et mots de passe) Gestion des lecteurs réseau Gestion des fichiers et organisation sur le réseau et le poste de travail Utilisation des applications : Zed, Keepass, Zip Gestion de la messagerie. Formation destinée aux personnels des DSDEN, du Rectorat et des administrations des EPLE

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

48334 - 02 - SI METIERS EPLE SCOLARITE - EXAMENS

Nombre d'abonnés : 21

Bloc 1 (3h) : Présentation du domaine Scolarité (Siecle, LSL, Téléservices associés) + Description des différents échanges de données entre les différents SI Bloc 2 (3h) : Présentation des domaines Examens et Affectation (Cyclades, Affectation, Orientation, LSU, Téléservices associés) Formation destinée aux personnels des services administratifs scolarité des EPLE

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

BUREAUTIQUE

49392 - 01 - DEBUTER AVEC EXCEL

Nombre d'abonnés : 37

Vocabulaire Excel - identification des cellules, recopie d'une cellule, référence d'une cellule. Créer un tableau simple. Mettre en forme un tableau. Modifier un tableau. Insérer des formules de calcul. Réaliser un graphique Formation réservée aux personnels administratifs affectés en EPLE ou en services académiques qui viendront avec un PC portable.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

49393 - 02 - EXCEL INTERMEDIAIRE

Nombre d'abonnés : 41

Utiliser la mise en forme conditionnelle, Distinguer références relatives et références absolues, Calculer avec des fonctions simples (Moyenne, Min-Max-NB), Utiliser les tableaux croisés dynamiques- TCD simple, Réaliser des graphiques complexes, Créer des liaisons entre deux feuilles de calcul, Consolider les données, Protéger classeur, feuille et cellules. Formation réservée aux personnels administratifs qui viendront avec un PC portable.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

COMPTABILITÉ ET GESTION FINANCIÈRE

48407 - 01 - RÉGIES DE RECETTES ET D'AVANCES

Nombre d'abonnés : 19

Régie de recettes et d’avances : réglementation

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

48408 - 02 - DROITS CONSTATÉS

Nombre d'abonnés : 27

Droits constatés : réglementation outils comptabilité budgétaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

49444 - 03 - LA COMPTABILITE GENERALE DES EPLE

Nombre d'abonnés : 19

Les éléments fondamentaux de la comptabilité générale, les opérations courantes réalisées tout au long de l’exercice comptable et les opérations de fin d’exercice. Les principes de l’analyse financière, compte de résultat, soldes intermédiaires de gestion (SIG), capacité d’autofinancement (CAF), bilan fonctionnel, tableau de financement, tableau des flux de trésorerie, fonds de roulement mobilisable. Les clés de lecture des documents financiers. Formation proposée aux SG d’EPLE et fondés de pouvoirs.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

49470 - 04 - LA COMPTABILITE BUDGETAIRE SOUS GFC

Nombre d'abonnés : 9

Le pilotage budgétaire sur GFC Les restitutions (situations des dépenses et recettes) L’exécution budgétaire Module approvisionnement La saisie des liquidations de dépenses La saisie des mandats La saisie des liquidations de recettes Les ordres de reversement / de réduction de recettes Les réimputations et régularisations La modification du budget Les décisions de l’ordonnateur Les DBM pour information Les DBM pour vote Formation proposée aux personnels d’intendance utilisant à titre transitoire GFC.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

49471 - 05 - LES MARCHES PUBLICS

Nombre d'abonnés : 14

Le cadre réglementaire Les règles de publicité et de mise en concurrence Les procédures de passation et les outils contractuels Les différentes formes de marchés La rédaction des pièces du marché. Formation proposée à tout agent administratif ayant à passer ou à contrôler des marchés publics en EPLE ou en service académique.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

GESTION DES BOURSES DU 2ND DEGRE

49931 - 02 - GESTION DES BOURSES DU 2ND DEGRE

Nombre d'abonnés : 23

Informations règlementaires et pratiques Présentation générale et réponse aux questions Attention : pas de pratique informatique. Formation proposée aux secrétaires et gestionnaires d’EPLE

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 200

GESTION DE L'EPLE

49467 - 01 - GESTION DES VOYAGES SCOLAIRES

Nombre d'abonnés : 17

La mise en œuvre du projet de voyage La réglementation Les budgets Les contrats Les actes administratifs Les bilans pédagogiques et financiers. Formation proposée aux gestionnaires, secrétaires et SG d’EPLE

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

EGALITE FILLES - GARCONS

48910 - 05 - ACCUEIL DES ELEVES LGBT ET CIRCULAIRE

Nombre d'abonnés : 30

La rencontre avec un ou une spécialiste permet de partager ses questions, ses connaissances, ses incompréhensions sur les questions LGBT Prendre connaissance du cadre et des textes officiels est primordial afin d'agir en personnel EN responsable

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 180

PRATIQUES PROFESSIONNELLES

47950 - 01 - LES ARCHIVES EN EPLE, INITIATION

Nombre d'abonnés : 18

Qu'est-ce que les archives ? : définition Pourquoi j'archive ? La législation en vigueur Durée d'utilité administration et cycle de vie des archives Conserver, trier ou détruire ? Principales typologies de documents conservés Les différents bordereaux et leur utilité Comment compléter ces bordereaux ? Contacts aux archives départementales, visite du site.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 80

48415 - 02 - REDACTION ADMINISTRATIVE

Nombre d'abonnés : 27

Les règles de correspondance administrative Lettre en forme administrative/lettre en forme personnelle Les voies et délais de recours.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 70

49160 - 03 - DROITS ET OBLIGATIONS DES AGENTS PUBLICS

Nombre d'abonnés : 26

La construction de l’état français et de son administration La fonction publique et ses statuts Les droits des agents publics Les obligations des agents

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

RGPD

48010 - 04 - RGPD, RESPONSABLES DE TRAITEMENT

Nombre d'abonnés : 12

Le rôle du responsable de traitement Répondre aux saisines des usager Transmission et échanges de données Sécuriser et traiter une violation de données Tenir le registre des traitements de la structure.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 80

48011 - 05 - RGPD, RENSEIGNER LE REGISTRE DES TRAITEMENTS

Nombre d'abonnés : 8

Découvrir l'application RADIO et les enjeux de la tenue du registre de l'établissement ou de la structure. De la déclaration à l'intégration au registre. Quelles conséquences à l'inscription au registre des traitements ? Les différents cas d'usage du registre.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 80

FORMATION DES FORMATEURS

48414 - 01 - TUTEURS DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS

Nombre d'abonnés : 9

Accueil de l'agent nouvellement nommé. Cahier des charges du tutorat Retour d'expérience. Formation proposée aux nouveaux tuteurs de personnels administratifs.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

48974 - 04 - ENTRETIEN D'EXPLICITATION, NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 19

La thématique abordée est centrée sur les techniques pour faciliter la verbalisation sur l'action professionnelle et sur les différentes phases d'un entretien utilisant les techniques d'explicitation. Apports du formateur : partage de références théoriques. Formation proposée aux formateurs de formateurs

Modalité : Présentiel

Durée : 30 heures

Places : 20

48975 - 05 - RESEAU D'ECHANGES RECIPROQUES DE SAVOIRS

Nombre d'abonnés : 10

Fondements théoriques et philosophie des échanges réciproques de savoirs et des organisations apprenantes. Mise en œuvre pratique de ces fondements au travers d'activités facilitant l'échange de savoirs et la réciprocité. Ré interrogation du travail en équipe et en réseau Formation proposée aux conseillers, membres du GAFF,formateurs académiques et formateurs éducation prioritaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

48979 - 09 - CONCEVOIR, ANIMER, EVALUER DES ACTIONS DE FO.

Nombre d'abonnés : 21

Cette formation s'appuie sur un parcours M@gistère journée 1 : apport de connaissances et positionnement des stagiaires dans les différentes étapes du processus de formation. Choix personnel de travailler un des domaines (concevoir, animer, évaluer) Journées 2 et 3 : analyse de situations de travail et mobilisation d'outils de formateur. Formation proposée aux formateurs

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

48980 - 10 - ACC. PROBLEMATISATION DE SITUATIONS PROFESSIO

Nombre d'abonnés : 21

Apports théoriques sur les courants de l'analyse de pratiques professionnelles : intérêts et limites, la démarche de problématisation : spécificités, enjeux et repères méthodologiques Formation proposée aux formateurs

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

48981 - 11 - PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS DE LA FORMAT

Nombre d'abonnés : 1

Accès en ligne à des ressources pédagogiques sur la thématique de la formation professionnelle, du travail, de l’accompagnement et du développement professionnel Accès aux travaux de recherche dans le champ de la formation des adultes et du développement des compétences, au travail et hors travail. Veille juridique, pédagogique, scientifique, actualités de la formation.

Modalité : Hybride

Durée : 36 heures

Places : 20

48983 - 13 - LES RENCONTRES DE L'EAFC

Nombre d'abonnés : 1

Espace de réflexion, de partage et d’échanges sur la formation d’adultes et les formations Formation proposée aux formateurs toutes catégories, personnels de direction, inspecteurs, ingénieurs de formation

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

48984 - 14 - LA JOURNEE DES PARTENAIRES DE L'EAFC

Nombre d'abonnés : 14

Conférences et ateliers. Formation proposée aux formateurs

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

49179 - 15 - ATELIERS JUMEAUX DE LA CONFERENCE CNESCO

Nombre d'abonnés : 1

Les ateliers jumeaux peuvent se dérouler en parallèle de la conférence du Cnesco ou en différé de quelques jours. Apports de la recherche sous la forme de communications problématisées : présentation d’études, de travaux de recherches, d’expériences menées. (synchrone ou asynchrone, au choix) 3h - Ateliers participatifs sur une problématique : à partir des ressources scientifiques produites pour la conférence, des échanges et des partages d’expérience, formulation écrite de préconisations. Déroulé : Brise-glace / Temps collectif et de contextualisation / world café autour d’une problématique / Synthèse des préconisations par atelier pour une diffusion au Cnesco pour contribuer à l’alimentation du rapport de synthèse. Formation proposée aux formateurs

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 80

GESTION DES PERSONNELS

49153 - 02 - TENUE DU DOSSIER ADMINISTRATIF D'UN AGENT PUB

Nombre d'abonnés : 45

Introduction : cadre juridique et principes généraux La composition du dossier : les pièces à verser au dossier/les pièces interdites/l'organisation du dossier La consultation du dossier : la consultation sur demande/le droit à la communication Le suivi du dossier : en cas de changement de position administrative ou d'administration/en cas de cessation de fonction Formation proposée aux gestionnaires de personnels en services académiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

49154 - 03 - LES ACTES ADMINISTRATIFS STATUTAIRES

Nombre d'abonnés : 19

La hiérarchie des normes. Les actes administratifs de gestion RH : Visas Motifs Dispositif Mentions légales (dates, signatures, recours) Formation proposée aux gestionnaires de personnels en services académiques

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 60

49155 - 04 - CONGES MALADIE ET ACCIDENTS DE SERVICE

Nombre d'abonnés : 48

La réforme des conseils départementaux La réglementation des congés pour raisons de santé La gestion des accidents de service Formation proposée aux gestionnaires de personnels en services académiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

ACC. LES ACTIONS INNOVANTES ET EXPERIMENTALES

48212 - 01 - CAFES DE L'INNOVATION CNR-NEFLE PERIODE 1

Nombre d'abonnés : 14

Dans une ambiance de convivialité autour d’une boisson, présentation des enjeux de la thématique traitée par un expert, RETEX des équipes porteuses de projet CNR - Notre Ecole faisons-la ensemble d’école ou d’établissement, temps d’échanges entre les participants avec soutien de la réflexion assurée par les experts, des formateurs, les partenaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

48213 - 02 - CAFES DE L'INNOVATION CNR-NEFLE PERIODE 2

Nombre d'abonnés : 3

Dans une ambiance de convivialité autour d’une boisson, présentation des enjeux de la thématique traitée par un expert, RETEX des équipes porteuses de projet CNR - Notre Ecole faisons-la ensemble d’école ou d’établissement, temps d’échanges entre les participants avec soutien de la réflexion assurée par les experts, des formateurs, les partenaires

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

48214 - 03 - CAFES DE L'INNOVATION CNR-NEFLE PERIODE 3

Nombre d'abonnés : 3

Dans une ambiance de convivialité autour d’une boisson, présentation des enjeux de la thématique traitée par un expert, RETEX des équipes porteuses de projet CNR - Notre Ecole faisons-la ensemble d’école ou d’établissement, temps d’échanges entre les participants avec soutien de la réflexion assurée par les experts, des formateurs, les partenaires

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

48215 - 04 - JOURNEE ACADEMIQUE DE L'INNOVATION

Nombre d'abonnés : 52

La journée académique de l’innovation permet d’explorer chaque année une thématique d’innovation grâce aux connaissances issues de la Recherche. Elle donne l'opportunité de découvrir les actions innovantes portées par des équipes, dans le but de favoriser la réussite scolaire, et de se projeter à son tour dans un projet d’équipe, avec l’appui des membres de la CARDIE. Elle porte en elle l’ambition de faire de cette journée une grande fête de l’innovation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 250

CLIMAT SCOLAIRE

47952 - 02 - DEV. DE L'EMPATHIE POUR AMELIORER LE CLIMAT S

Nombre d'abonnés : 151

Définition de l'empathie – apports de la recherche Les liens entre émotions et apprentissages. Découverte et mise en œuvre d’activités et d'outils permettant de renforcer la conscience de soi et la conscience sociale des adolescents.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

DEVELOPPEMENT DURABLE

48899 - 01 - CYCLE DE CONFERENCES SUR LES ENJEUX CLIMATIQU

Nombre d'abonnés : 24

Cycle de trois conférences d’une heure : 30 minutes d'intervention, 30 minutes de questions / réponses Donner à entendre un spécialiste pour éclairer un sujet

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 600

48900 - 02 - ATE ABEILLES ET BIODIVERSITE

Nombre d'abonnés : 10

Qu’est-ce qu’une ATE ? Comment monter une ATE ? Intervention du GRAE et Témoignages d’expérience Abeille et biodiversité (rôle essentiel et précaution de ne pas imposer Apis M au milieu) : intervenant spécialiste. Formation proposée aux personnels susceptibles de mettre en place une ATE et une ruche en milieu scolaire

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 60

49171 - 05 - FORET ET BIODIVERSITE, LA NATURE A L'ECOLE

Nombre d'abonnés : 28

Matin : Intervention d'experts sur la gestion durable de la forêt dans le but de préserver la biodiversité et les sols et limitant les impacts de long terme des catastrophes naturelles. Apports sur l’impact du réchauffement climatique sur ce milieu naturel. 3 ateliers de découverte de pratiques pédagogiques et de projets. Après-midi : Sortie en milieu forestier avec l’ONF: transfert des apports scientifiques et pédagogiques dans et par la nature. Accompagnement pour clarifier et orienter son projet en lien avec la forêt et l’ODD 15. Formation proposée aux référents EDD, enseignants, formateurs

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

49172 - 06 - PRODUCTION ET CONSOMMATION RESPONSABLE

Nombre d'abonnés : 14

En autoformation : 3 heures de webinaires issus de la programmation CanoTech de la thématique « Éduquer à la transition écologique et sociale » portant sur la production et la consommation responsable. En présentiel : 3 heures pour appréhender les enjeux éducatifs, pédagogiques, sociaux de la production et la consommation responsables. Transférabilité des démarches, des techniques et des ressources dans la classe et / ou dans l’établissement. En grand groupe : atelier de 2 heures sur l’éco-responsabilité. Au choix, à suivre 1 atelier d’1 heure : commerce équitable, consommer responsable, empreinte écologique Formation proposée aux référents EDD, enseignants, formateurs, personnels EAFC

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

49173 - 07 - COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER L'ECO-ANXIETE

Nombre d'abonnés : 13

A distance : 3 webinaires d’1 heure portant sur le réchauffement climatique et l’éco-anxiété et éclairés par les apports d’experts. En présentiel : 3 heures. Proposition d’axes de travail adaptés au contexte éducatif et professionnel : Axe sur les émotions : identifier, comprendre et reconnaître le rôle des émotions pour mieux les accompagner. Axe sur un futur désirable : imaginer et apprendre avec la Fresque de la Renaissance écologique Axe sur le pouvoir d’agir : un atelier pour expérimenter les sciences participatives et encourager les actions locales Formation proposée aux référents EDD, enseignants, personnels EAFC

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

49174 - 08 - LA CLASSE DU DEHORS, POSTURES ET GESTES PROFE

Nombre d'abonnés : 24

Concept de l’école du dehors : apports théoriques, plus-values associées Exploration des liens entre les programmes scolaires et l'apprentissage en plein air Identification des sujets adaptés à un environnement extérieur L’organisation avant - pendant - après Les postures pour enseigner dehors La structuration du temps d’enseignement dehors Les premières séances Exemples Formation proposée aux référents EDD, enseignants dont documentalistes

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

ENVIRONNEMENT NUMERIQUE

48324 - 01 - MESSAGERIE

Nombre d'abonnés : 19

Les outils de messagerie Les fonctionnalités L’agenda partagé Le client de messagerie

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 500

48325 - 02 - SECURITE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 4

Sensibilisation et robustesse du mot de passe Application Identifiant Charte utilisateur

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 500

48326 - 03 - NUAGE

Nombre d'abonnés : 30

Introduction, création de compte Partages des documents Autres fonctionnalités

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 500

48327 - 04 - VISIOCONFERENCE VISIO-AGENTS

Nombre d'abonnés : 7

Création d'un compte et d'une salle de visioconférence Paramétrage des salles En visioconférence, utilisation des fonctionnalités

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 500

48328 - 05 - KEEPASS, COFFRE-FORT DES MOTS DE PASSE

Nombre d'abonnés : 15

Introduction, création et ajout d'entrée Modules Chrome et Firefox.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 500

48329 - 06 - PORTAIL ARENA

Nombre d'abonnés : 17

Accessibilité Fonction et profil Parcours du portail.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 500

48330 - 07 - KRISTAL

Nombre d'abonnés : 6

Catalogue et fonctionnalité de recherche Création d'un ticket et suivi (notifications) Fonctionnalité de recréation

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 500

FO DE FORMATEURS, TECHNIQUES D'ANIMATION

48994 - 01 - PRINCIPES THEORIQUES, REPERES METHODOLOGIQUES

Nombre d'abonnés : 28

Communication et relation pédagogiques : apports théoriques et scientifiques sur les spécificités des adultes en formation (Boutinet, Carré, Bourgeois…) Le groupe d’adultes en formation (dynamique des groupes) Présentation des types de techniques d’animation (interactivité, coopération, créativité, création d’un collectif…) Formation proposée aux formateurs, pilotes, ingénieurs de formation

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

48995 - 02 - DEVELOPPER LA CREATIVITE DES APPRENANTS

Nombre d'abonnés : 21

Fondements théoriques et enjeux Les techniques de production d’idées (brainstorming, cartes mentales…) Les techniques pour développer la créativité (Chapeaux de BONO, stratégie des génies…) Formation proposée aux formateurs, pilotes, ingénieurs de formation

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

48996 - 03 - REFLECHIR ET ANALYSER COLLECTIVEMENT

Nombre d'abonnés : 23

Fondements théoriques et enjeux Les différents dispositifs permettant la coopération (mutualisation des pratiques, analyses de pratiques, groupe de co-développement…) Formation proposée aux formateurs, pilotes, ingénieurs de formation

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

48997 - 04 - FACILITER L'INTERACTIVITE

Nombre d'abonnés : 17

Fondements théoriques et enjeux Les différentes techniques permettant l’interactivité (brainstorming, technique de l’aquarium, café du monde, session brouhaha ou buzz groups, technique du PCP…) Formation proposée aux formateurs, pilotes, ingénieurs de formation

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

48998 - 05 - CREER UNE CULTURE COMMUNE

Nombre d'abonnés : 12

Fondements théoriques et enjeux Les différentes techniques permettant de créer une culture commune (sabotage, métaplan, 1,2,4, bateau pirate…) Formation proposée aux formateurs, pilotes, ingénieurs de formation

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

VALEURS DE LA REPUBLIQUE, RESPECTS DES DROITS

47974 - 01 - CAFES VALEURS DE LA REPUBLIQUE

Nombre d'abonnés : 12

Le thème de chaque conférence est choisi au regard de l'actualité liée aux principes républicains et des besoins des équipes ressources.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 240

48003 - 02 - LUTTER CONTRE LES THEORIES DU COMPLOT

Nombre d'abonnés : 37

Qu'est-ce qu'une théorie du complot? Comment fonctionne-elle? Pourquoi et comment lutter contre les théories du complot ? Quelles stratégies et quels outils pour travailler avec les élèves? Ateliers de mise en oeuvre et outils pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

PREP CONCOURS INTERNE ADJOINT ADMIN. PRINC. 2E CL

47923 - 01 - ADJ, REDACTION D'UNE LETTRE ADMINISTRATIVE

Nombre d'abonnés : 46

Identification des caractéristiques des lettres en forme administrative ou personnelle : normes de présentation, styles et formules, registre de langue et vocabulaire administratif. Lecture efficace des textes administratifs Méthode de rédaction : élaboration d’un plan. Etude des sujets de concours. Entraînement pratique à la rédaction.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

47924 - 02 - ADJ., PRÉPARATION DE L'ÉPREUVE ORALE

Nombre d'abonnés : 10

Simulation d'épreuve orale. Analyse de la prestation. Conseils méthodologiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

PREP CONCOURS INTERNE SAENES CL NORM

47925 - 01 - SAENES CLN, ÉPREUVE DE CAS PRATIQUE

Nombre d'abonnés : 31

Apports méthodologiques. Lecture efficace des textes administratifs. Etudes des sujets des années précédentes et corrigés.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

47926 - 02 - SAENES CLN, PRÉPARATION DE L'ÉPREUVE ORALE

Nombre d'abonnés : 38

Oral blanc pour chaque participant. Entretien à partir du dossier de RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle). Analyse de la prestation. Conseils généraux pour les révisions et méthodologie de la présentation du parcours professionnel. Gestion du stress.

Modalité : Présentiel

Durée : 1 heure

Places : 20

47927 - 03 - SAENES CLN, RAEP

Nombre d'abonnés : 44

la RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle) Les enjeux : importance du dossier dans le cadre du recrutement. Valoriser ses savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le dossier : maîtriser les principes rédactionnels

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

PREP CONCOURS INTERNE SAENES CL SUP

47928 - 01 - SAENES SUP, ÉPREUVE DE CAS PRATIQUE

Nombre d'abonnés : 42

Apports méthodologiques. Lecture efficace des textes administratifs. Etudes des sujets des années précédentes et corrigés.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

47929 - 02 - SAENES SUP, PRÉPARATION DE L'ÉPREUVE ORALE

Nombre d'abonnés : 28

Oral blanc pour chaque participant. Entretien à partir du dossier de RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle). Analyse de la prestation. Conseils généraux pour les révisions et méthodologie de la présentation du parcours professionnel. Gestion du stress.

Modalité : Présentiel

Durée : 1 heure

Places : 10

47930 - 03 - SAENES SUP, RAEP

Nombre d'abonnés : 28

la RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle) Les enjeux : importance du dossier dans le cadre du recrutement. Valoriser ses savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le dossier : maîtriser les principes rédactionnels

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 10

PREPA. EXAMEN PRO DE SAENES CLASSE SUPERIEURE

47931 - 01 - EX PRO SAENES SUP, NOTE OU LETTRE ADMIN

Nombre d'abonnés : 10

Lecture de dossier, classement des informations, enjeux, problématique, rédaction administrative et synthèse de documents.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 10

47932 - 02 - EX PRO SAENES SUP, ÉPREUVE ORALE

Nombre d'abonnés : 10

Oral blanc pour chaque participant. Entretien à partir du dossier de RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle). Analyse de la prestation. Conseils généraux pour les révisions et méthodologie de la présentation du parcours professionnel.

Modalité : Présentiel

Durée : 1 heure

Places : 10

47933 - 03 - EX PRO SAENES SUP, RAEP

Nombre d'abonnés : 9

la RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle) Les enjeux : importance du dossier dans le cadre du recrutement. Valoriser ses savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le dossier : maîtriser les principes rédactionnels.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 20

PREP. EXAMEN PRO SAENES CL. EXCEPTIONNELLE

47934 - 01 - EX PRO SAENES EXC, RAEP

Nombre d'abonnés : 14

La RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle) Les enjeux : importance du dossier dans le cadre du recrutement. Valoriser ses savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le dossier : maîtriser les principes rédactionnels.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 10

47935 - 02 - EX PRO SAENES EXC, ÉPREUVE ORALE

Nombre d'abonnés : 12

Oral blanc pour chaque participant. Entretien à partir du dossier de RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle). Analyse de la prestation. Conseils généraux pour les révisions et méthodologie de la présentation du parcours professionnel.

Modalité : Présentiel

Durée : 1 heure

Places : 10

PRÉPARATION AU CONCOURS INTERNE D'ATTACHÉ

47936 - 01 - ATTACHE, REDACTION NOTE A PARTIR D'UN DOSSIER

Nombre d'abonnés : 26

Rappel des règles de présentation et de rédaction. Énoncés de consignes méthodologiques et entraînements intensifs. (l'épreuve de rédaction de note permet de vérifier les qualités de rédaction, d'analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

47937 - 02 - ATTACHE, RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L'EXPER

Nombre d'abonnés : 21

la RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle) Les enjeux : importance du dossier dans le cadre du recrutement. Le dossier : explicitation des termes employés, conseils méthodologiques. Le rapport d’activité : composition, conseils de présentation.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 10

47938 - 03 - ATTACHE, PREPARATION DE L'EPREUVE ORALE

Nombre d'abonnés : 21

Conseils bibliographiques permettant aux candidats de se tenir au courant de l’actualité du système éducatif. Préparation et présentation de l’épreuve orale. Analyse de prestations. Conseils et méthodologie.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 10

PRÉPARATION AU RECRUTEMENT D'ATTACHÉ PRINCIPAL

47939 - 01 - ATTACHE PRINCIPAL, RAEP

Nombre d'abonnés : 14

la RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle) Définir l'approche par compétence, décrire les types de postes occupés avec les tâches prescrites et réalisées, identifier les compétences acquises au cours du parcours professionnel.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 10

47940 - 02 - ATTACHÉ PRINCIPAL, ÉPREUVE ORALE

Nombre d'abonnés : 20

Conseils bibliographiques permettant aux candidats de se tenir au courant de l’actualité du système éducatif. Préparation et présentation de l’épreuve orale. Analyse de prestations. Conseils et méthodologie.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 10

PRÉPARATION AUX CONCOURS INTERNES D'ITRF

47941 - 01 - RAPPORT D'ACTIVITÉ, PERSONNELS TECH RECH FO

Nombre d'abonnés : 6

Le concept et les enjeux du rapport d’activité : présentation de l’épreuve de concours. La préparation du rapport : comment prendre du recul pour analyser son parcours professionnel, savoir répertorier ses fonctions ; lister ses tâches et les traduire en compétences acquises. Elaboration d’un organigramme fonctionnel permettant de se situer dans son environnement professionnel. La mise en forme du rapport : savoir sélectionner les informations pertinentes, les ordonner pour les mettre en valeur. Les règles de rédaction.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

Mise à jour : octobre 2024