EAFC - Parcours éducatifs

Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.

 

PARCOURS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

48139 - 02 - PROJET EAC AVEC LES ITINERAIRES REMOIS

Nombre d'abonnés : 12

Présentation des Itinéraires rémois d’EAC. Ces Itinéraires sont rassemblés en une programmation de plus de 50 parcours culturels avec l’ensemble des équipements culturels municipaux, des labels et des structures culturelles conventionnées rémoises. Programme : Présentation du dispositif : contenus, thématiques, calendrier d’inscriptions, lien avec le PEAC; exemples de parcours interstructures et retours d’expériences; articulation avec les programmes;itinéraires et autres dispositifs d'EAC.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

48142 - 03 - PLACE DU THEATRE DANS LE PARCOURS DE L'ELEVE

Nombre d'abonnés : 31

Réflexion sur la place du théâtre dans la scolarité des élèves : comment structurer et développer cette pratique ? Mise en pratique par l’élaboration d’un temps long « de la table au plateau » fondé sur le spectacle Un jour tout s’illuminera programmé au TCM. Les participants seront incités, dans la mesure de leur disponibilité, à assister à la représentation du spectacle sur lequel ils auront travaillé.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

48143 - 04 - S'INITIER A L'ART CONTEMPORAIN

Nombre d'abonnés : 49

Présentation des ressources du FRAC Champagne-Ardenne. Présentation d'outils, de dispositifs et d'approches pédagogiques pour mobiliser en classes les références artistiques contemporaines. Formation destinée aux enseignants.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

48516 - 05 - 100% MOUVEMENT AU MANEGE DE REIMS, ANNEE 2

Nombre d'abonnés : 32

Présentation du Manège, de la saison pour les scolaires et visite des lieux Présentation du Pass Culture et Adage chargée de mission spectacle vivant) Présentation des différents dispositifs (outils, ressources pédagogiques) formation proposée aux enseignants

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

48517 - 06 - UNE JOURNEE DEDIEE AUX NOUVELLES IMAGES

Nombre d'abonnés : 30

Découverte des nouvelles images et techniques en lien avec l’image (Réalité virtuelle, Intelligence artificielle) et de leurs applications. Offrir la possibilité d’une réflexion sur ces outils et des compétences permettant de mieux les appréhender formation proposée aux enseignants

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

48519 - 08 - DECOUVRIR LA MAISON DE L'OUTIL ET DE LA PENS

Nombre d'abonnés : 6

Visite des bâtiments, observation des vitrines, présentation des ressources pédagogiques, tests des ressources pédagogiques formation proposée aux enseignants

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

48520 - 09 - MANIPULER LE REEL

Nombre d'abonnés : 22

Les enseignants découvriront le monde de l’illusion, expérimenteront et en déconstruiront les mécanismes : manipulations psychologiques, fabrications magiques avec des professionnels de l’illusion. Ils s'interrogeront également sur le monde contemporain formation proposée aux enseignants

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

48521 - 10 - CONSTRUIRE UN PROJET EAFC AVEC LA MEDIATHEQUE

Nombre d'abonnés : 19

Découverte du fonds précieux (manuscrits, estampes, incunables) et des différents espaces de la bibliothèque. Présentation des outils d’enseignement (dossiers, fiches) réalisables dans le cadre des programmes scolaires et des EPI formation proposée aux enseignants (Lettres- HG - documentalistes)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

48522 - 11 - ENSEIGNER LA REVOLUTION INDUSTRIELLE

Nombre d'abonnés : 1

(service Archives-Patrimoine d’Epernay) : 1 – Découverte d’un service d’Archives 2 - Un exemple d'étude possible sur la Révolution industrielle avec création de fiches pédagogiques par les enseignants (transposition possible aux Archives départementales) (musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale) : 1 - Visite de la partie Champagne 2 – travail en groupe pour voir comment associer les dossiers du matin avec ce qu'ils ont vu 3 - Travail en groupe formation proposée aux enseignants

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

48524 - 12 - DEVENIR SPECTATEUR DE MARIONNETTES

Nombre d'abonnés : 14

Présentation et prise en main par les enseignants de supports de travail exploitables en classe créés par le Festival et le service éducatif, démonstration et utilisation par les enseignants des Valises Vagabondes, trois valises permettant aux classes de découvrir les différentes techniques marionnettiques, initiation à l’analyse chorale à partir d’extraits vidéo de spectacles. formation proposée aux enseignants

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

48525 - 13 - SCENOGRAPHIER UN TEXTE LITTERAIRE AVEC LA CL

Nombre d'abonnés : 15

Temps 1 : atelier pratique autour de la technique proposée, construction des éléments scéniques (fabrication d’un castelet) Temps 2 : travailler la mise en scène, mise en jeu en duo ou trio Temps 3 : restitution, lire et jouer : interprétation formation proposée aux enseignants

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

48526 - 14 - CONSTRUIRE UN PROJET AVEC LES ARCHIVES DEPART

Nombre d'abonnés : 11

Découverte d'une structure et d'un service éducatif. Utiliser des ressources locales, d'une manière ludique. formation proposée aux enseignants

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

48527 - 15 - EXPERIMENTER LA CREATION AVEC LE CDN DE REIMS

Nombre d'abonnés : 24

Jour 1 (avant la venue au spectacle) : visite thématique de la Comédie, rencontre avec Chloé Dabert, atelier de pratique, avec un interprète du spectacle Jour 2 (après la venue au spectacle) : analyse chorale du spectacle et outils pédagogiques, rencon formation proposée aux enseignants

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

48528 - 16 - PATRIMOINE ET MEMOIRE A VALMY ET A LA MAIN DE

Nombre d'abonnés : 10

Visite sous une forme pédagogique avec les médiateurs à partir des supports : Visite de Valmy à travers les yeux de Goethe grâce à son récit de la bataille (que les élèves lisent sur site) Visite de la Main de Massiges avec la lecture par les élèves formation proposée aux enseignants

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

48812 - 17 - ARCHITECTURE, PATRIMOINE ET EAC

Nombre d'abonnés : 10

Architecture, approches historique et esthétique Architecture et EAC. (année 2) formation proposée aux enseignants

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

PARCOURS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

48518 - 07 - EAC ET SPECTACLE VIVANT A L'OPERA

Nombre d'abonnés : 53

Thématique année 2024-25 : « réécritures du récit : transposition et réinterprétation » Oeuvre de référence pour 2024-25 : Les Contes d’Hoffmann, opéra fantastique d’Offenbach Une journée d’immersion complète à l’opéra en présentiel de 9h à 17h & invitation en soirée pour une générale le jeudi 27 février 2025 formation proposée aux enseignants

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

PARCOURS AVENIR

48148 - 02 - AILES, IMMERSION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEU

Nombre d'abonnés : 8

Immersion dans une formation de l'enseignement supérieur; Choix parmi 100 formations : BTS/BTSA, CPGE, DNMADE, IFSI, Sciences Po, Licences universitaires, BUT; 21 établissements de l'académie de Reims; Modules à candidatures individuelles. Financement projet AILES.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

48149 - 03 - DE L'ENS. SECONDAIRE A L'ENS. SUPERIEUR

Nombre d'abonnés : 6

Former les enseignants du secondaire à la connaissance de filières du supérieur et favoriser la transition des lycéens vers les études supérieures. Sensibiliser les enseignants du secondaire aux stéréotypes véhiculés sur ces filières. Proposer des outils aux enseignants du secondaire afin qu’ils créent une séance pédagogique autour du sujet. Formation à destination des enseignants du second degré et PsyEN EDO.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 30

Mise à jour : juin 2024