EAFC - Mathématiques

Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.

 

MPLS, PRATIQUES PÉDAGOGIQUES DISCIPLINES SCIENT

48701 - 03 - APPRENDRE GRACE A L'INTERNET DES OBJETS

Nombre d'abonnés : 9

Vivre et analyser une situation d'investigation à partir d’une problématique autour de la maison intelligente Réfléchir en petits groupes et échanger en proposant et en imaginant différentes situations problèmes permettant l’observation et/ou l’amélioration des conditions de vie dans l’habitat. Participer à des ateliers de mise en situation d’investigation utilisant des microcontrôleurs (de type arduino, microbit, mbot …) Formation proposée aux enseignants de mathématiques, de physique-chimie, SVT, SI des collèges et lycées (LGT).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

48702 - 04 - LE SON A LA CROISEE DES DISCIPLINES

Nombre d'abonnés : 29

Vivre une démarche d'investigation autour de la création d'instruments de musique A vous de jouer et présenter la démarche réalisée ainsi que les résultats obtenus. S'approprier des apports théoriques scientifiques autour de la thématique du son, de la musique et de la physiologie de l'appareil auditif. Participer à des ateliers abordant des thématiques variées autour du son et se les approprier afin de les transposer vers la classe. Formation proposée aux enseignants collège et lycée physique-chimie, mathématiques, SVT, musique, technologie

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

48706 - 08 - REGARDS CROISES SUR LES ENERGIES

Nombre d'abonnés : 27

Intervention d'EDF pour des apports théoriques autour de la production et la consommation d'énergie électrique. Découvrir des ressources, du matériel ainsi que des pratiques pédagogiques autour de l'énergie. Participer à une démarche d'investigation autour du thème de l'énergie. Rencontrer des chercheurs. S'approprier les notions abordées durant la journée afin de réaliser une transposition vers la classe. Formation proposée aux enseignants de physique chimie, SVT, technologie et mathématiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

48713 - 15 - PAVAGES, MATHS PLUS COMPLEXES QU'IL N'Y PAR

Nombre d'abonnés : 34

Présentation des travaux de recherche de Laurent Di Menza sur le pavage Réflexion sur les multiples activités possibles à partir des pavages, activités mathématiques plus complexes qu'il n'y paraît et transposition didactique pour le collège et le lycée. Visite de Roméo et échanges avec les techniciens Formation proposée aux enseignants de mathématiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

ACTIONS TRANSDISCIPLINAIRES

48469 - 01 - LABORATOIRE DE TECHNOLOGIE POUR APPRENDRE

Nombre d'abonnés : 5

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment les domaines 4 et 5

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 230

ENSEIGNEMENTS NUMERIQUES

48218 - 01 - OUTILS ET PRATIQUES EN SNT

Nombre d'abonnés : 18

Apports en didactique disciplinaire Retours d’expériences de professeurs et d’équipes Découvrir des modalités pédagogiques pour enseigner SNT

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 100

PRATIQUES PÉDAGOGIQUES EN MATHÉMATIQUES

48225 - 01 - CONTOURNER LES BLOCAGES EN MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 38

état des lieux, échange de situations réelles et vécues et prise de conscience cognitive et kinesthésique des modes de communication engagés dans un cours de mathématiques. Mise en place de solutions concrètes vis à vis d’élèves en refus. matin – travail théorique et pratiques autour des activités de classe; après midi – travail pratique kinesthésique et communication non verbale.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

48226 - 02 - EGALITE FG, DES MATHEMATIQUES POUR TOUS

Nombre d'abonnés : 17

Etat des lieux auprès du vécu en classe, apporter un éclairage sur la place des filles dans les mathématiques, par le biais de données chiffrées et de différentes ressources et références. Faire émerger les différents leviers permettant de réduire ces inégalités de genre dans les classes. Feedback des actions/projets entre journées. Production de ressources.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 30

48227 - 03 - ESCAPE GAME EN MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 41

Présentation d'escape games en mathématiques sous différentes formes. Présentation de sites et de mises en forme appropriées à la création d'un escape game. Conception ou ébauche d'un escape game lors du stage.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

48228 - 04 - INTERDISCIPLINARITE, EDD ET EDUCFI

Nombre d'abonnés : 12

Découverte de l’Educfi, documents officiels, textes, ressources. De l’école élémentaire jusqu’en terminale. Développement durable, présentation de diverses ressources, comment l'intégrer dans ses pratiques? Construction du parcours élève. Sensibilisation à la pédagogie de projet. Formation destinée aux professeurs de mathématiques.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

48229 - 05 - MATHEMATIQUES ET ESPRIT CRITIQUE

Nombre d'abonnés : 27

Travailler à partir d’apports scientifiques autour du développement de l’esprit critique et de la valorisation de son estime de soi. Étude d'exemples concrets de projets mis en œuvre en classe autour des thèmes des probabilités et statistiques pouvant être réinvestis.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 30

48230 - 06 - MATHS, CITOYENNETE, DEV. DURABLE, SOLIDARITE

Nombre d'abonnés : 18

Comment intégrer quotidiennement le parcours citoyen dans le cours de mathématiques? Divers projets (DD, alimentation, finance, orientation, engagement dans le sport, élections, égalité F/G) seront les points de départ de cette réflexion. Comment développer au quotidien les compétences psychosociales de nos élèves dans le cours de mathématiques ? Diverses pratiques seront étudiées. Professeurs de mathématiques de collège.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 30

48231 - 07 - PLACE DE L'ERREUR EN MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 20

Etablissement d'une typologie des erreurs classiques rencontrées en classe et remédiations possibles. Apprendre à établir un diagnostic sur le type d'erreur pour comprendre les lacunes, les manques qui induisent l'erreur.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

48232 - 08 - LE TRIPTYQUE MANIPULER VERBALISER ABSTRAIRE

Nombre d'abonnés : 30

Généralités Constats et réflexions préalables (engagement des élèves / postures) Lien engagement et différenciation pédagogique Préconisations Exemples concrets de scenarii Echanges avec les participants Formation destinée aux professeurs de mathématiques de collège

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

48233 - 09 - LES MATHEMATIQUES AU TRAVERS DU BRIDGE

Nombre d'abonnés : 22

Découverte du jeu et de ses règles simplifiées (mini-bridge), pratique à la table. Utilisation du bridge pour générer des situations motivantes et ludiques en calcul mental. Présentations d’ateliers de raisonnement déductif exploitables en classe. Présentation du programme d’enseignement de la Fédération française de bridge et des outils permettant l’exploitation du jeu en classe ou en club.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

48234 - 10 - UTILISATION DE LATEX EN MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 33

Initiation à Latex pour une utilisation dans le cours de mathématiques.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 30

48235 - 11 - CAPYTALE, PRESENTATION, EXEMPLES D'UTILISATIO

Nombre d'abonnés : 36

Démonstration du potentiel de l’application Capytale auprès des élèves pour les enseignants. Exemples de création d’activités, de récupération et d’évaluation des travaux des élèves. Présentation de ressources utilisées en classe et hors la classe. Formation destinée aux professeurs de mathématiques de collège et de lycée.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 30

48236 - 12 - EXERCISEURS MOODLE DANS NOTRE ENSEIGNEMENT

Nombre d'abonnés : 45

Cette action de formation conjugue mise en place pratique et technique d'exerciseurs (construits sur Geogebra, learningapps ou sur moodle directement) et analyse de l'apport constaté chez nos élèves (avec leur feed-back). Formation destinée aux professeurs de mathématiques de collège et de lycée.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 30

49338 - 13 - DIFFERENCIER EN MATHEMATIQUES, LYCEE ET BTS

Nombre d'abonnés : 15

Pédagogie différenciée, quel impact sur la réussite de l’élève? En offrant un enseignement adapté aux besoins, aux intérêts et aux aptitudes de chaque élève, la différenciation favorise engagement, motivation et compréhension chez les élèves. Comment différencier des processus d’apprentissage, des contenus? Des exemples (applications, les automatismes, la préparation aux épreuves de CCF en BTS) seront le point de départ pour des échanges de pratiques.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

Mise à jour : juin 2024