Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.
ENSEIGNEMENTS ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES EN LETTRES
48535 - 01 - PROGRAMME RENOUVELE DE LITTERATURE 2024-25
Nombre d'abonnés : 29
Intervention d'universitaires sur les oeuvres intégrales et les auteurs au programme des EAF : Corneille, Musset, Sarraute. Réflexion sur les parcours associés ; pistes pédagogiques. formation proposée aux enseignants de lettres et documentation
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 160
48536 - 02 - PLAN FRANCAIS, LIAISON CYCLE 3
Nombre d'abonnés : 7
Conférences par des universitaires et des chercheurs sur les compétences fondamentales (lire, écrire, parler). Formation en académie sur les pratiques pédagogiques : notamment la prise en charge des élèves à besoins particuliers. Partage de pratiques. formation proposée aux enseignants professeurs de lettres de collège intervenant prioritairement en classe de 6e.
Modalité : Hybride
Durée : 21 heures
Places : 120
48617 - 03 - RENDEZ-VOUS DES LETTRES DU MERCREDI
Nombre d'abonnés : 16
Un rendez-vous en visio d'1h30, quatre fois dans l'année, le mercredi après-midi, sur inscription individuelle, pour aborder l'actualité de l'enseignement des lettres, échanger sur les pratiques pédagogiques et didactiques, répondre aux questions, partager des ressources. Les thématiques abordées seront choisies par les enseignants et pourront concerner les grands champs de la discipline (écrit, oral, lecture...) ou des approches plus transversales (évaluation, différenciation...) formation proposée aux enseignants de lettres
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 100
48618 - 04 - ENSEIGNER L'ORTHOGRAPHE AU COLLEGE ET AU LYC
Nombre d'abonnés : 25
Apports théoriques. Apports didactiques et pédagogiques : présentation d'outils, de séances d'apprentissage autour de l'étude de l'orthographe et du lexique. Magistère : conférences et ressources (8h) / temps en visio (2 fois 2 heures) hors face à face élèves. Formation proposée aux enseignants de lettres, lettres-histoire et lettres-langues
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 60
48619 - 05 - ENSEIGNER LA FLUENCE ET LA COMPREHENSION
Nombre d'abonnés : 20
Apports théoriques : processus cognitifs dans la lecture (du décodage à la compréhension). Partage de pratiques sur modalités de mise en oeuvre, les activités, les supports, la différenciation. Magistère : conférences et documents ressources (8h) / deux temps de rencontre en visio de 2h chacun hors face à face élève Formation proposée aux enseignants de lettres, lettres-histoire et lettres-langues
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 80
48797 - 06 - DEV. LES COMPETENCES ECRITES DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 22
MOOC (formation intégralement à distance déployée sur plusieurs semaines, au rythme des stagiaires)permettant un parcours de formation individuel. Apports de la recherche Analyse de situations de classe et de pratiques pédagogiques Productions des stagiaires et auto-évaluation Formation proposée aux enseignants de lettres
Modalité : À distance
Durée : 18 heures
Places : 50
48798 - 07 - GROUPES DE BESOIN CLG, DIFFICULTE SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 35
Apports de la recherche. Analyse de productions et de pratiques pédagogiques. Production d'outils, d'activités en lien avec le traitement de la grande difficulté scolaire en français. Formation proposée aux enseignants de lettres en 6ème et 5ème
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
48799 - 08 - METACOGNITION ET CONFIANCE EN SOI
Nombre d'abonnés : 40
- L'autorégulation métacognitive - Les feedsbacks - Compréhension et métacompréhension Apports de la recherches, activités de production. Formation proposée aux enseignants de lettres (en collège prioritairement)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
48800 - 09 - NOUVEAUX PROGRAMMES LLCA LATIN ET GREC
Nombre d'abonnés : 9
Apports universitaires Construction en groupe de séquences d'apprentissage autour du croisement des oeuvres antiques et modernes, des langues antiques et modernes Formation proposée aux enseignants de lettres classiques
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
48801 - 10 - NOUVELLE EPREUVE DE CUGEX EN BTS
Nombre d'abonnés : 10
Présentation des objectifs et attendus de la nouvelle épreuve, d'outils possibles. Production de tâches par les stagiaires. Analyse de production d'étudiants. Formation proposée aux enseignants de culture générale et expression en BTS
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
ENSEIGNEMENTS ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES EN LETTRES-HISTOIRE
48198 - 01 - CONFERENCES HG DE REIMS
Nombre d'abonnés : 17
Trois rendez-vous historiques en lien avec les programmes d'HG organisées en partenariat avec des membres de l'Académie Nationale de Reims le mardi soir. La construction du pouvoir royal : Histoire des sacres et de leur évolution » « Les avatars de la République à Reims à travers la toponymie de la ville ». « Le sport et l’olympisme à Reims »
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
48495 - 05 - VENDREDIS SACSAM
Nombre d'abonnés : 5
1945, de la Libération à la refondation de la République dans la Marne Trois conférences de 2h en lien avec les programmes d'HG organisées en partenariat avec la SACSAM le vendredi soir à Châlons-en-Champagne. Histoire : Les femmes résistantes dans la Marne. formation proposée aux enseignants d'histoire-géo, lettres-histoire, documentalistes
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
48592 - 09 - PREPARER LE CONCOURS FLAMME DE L'EGALITE
Nombre d'abonnés : 7
Présentation de concours de la Flamme de l'égalité. Conférence universitaire Formation proposée aux professeurs qui préparent les élèves au concours de la Flamme de l'égalité (histoire-géographie, lettres, lettres-HG, documentalistes)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
48595 - 04 - JOURNEE GEOPOLITIQUE, TRANSITION ENERGETIQUE
Nombre d'abonnés : 58
1- Les enjeux économiques : entreprises et transition énergétique ; 2- Pratique d’aménagement et géopolitique des énergies ; 3- Des Alpes aux Andes… Comment adapter la transition énergétique aux spécificités locales. Formation proposée aux professeurs d'histoire-géo, lettres-histoire, SES
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
48000 - 01 - PREPARER LES ELEVES AU CNRD
Nombre d'abonnés : 19
Apports scientifiques et didactiques sur le thème de l'année. Exploitation des ressources du Mémorial Charles de Gaulle de Colombey.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
48069 - 02 - 80EME ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION
Nombre d'abonnés : 11
conférences Libération de la Marne 2e DB De Gaulle et la Libération formation destinée aux professeurs d'histoire-géo et lettres-histoire, professeurs engagés dans un projet en lien avec l'APN
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
48070 - 03 - DECOUVERTE DE L'ACADEMIE NATIONALE DE REIMS
Nombre d'abonnés : 7
Découvrir les ressources de l'académie nationale de Reims (membre de la Conférence nationale des académies des lettres, sciences et arts), présentation des activités, découverte de la bibliothèque. formation destinée aux professeurs d'histoire-géo et lettres-histoire, documentalistes
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
48071 - 04 - LES CAFES HG ET MEMOIRE
Nombre d'abonnés : 38
6 conférences en fin de journée en visio (durée 1h30) sur les thèmes des programmes d'HG et EMC apports scientifiques, actualisation historiographique.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 100
48072 - 05 - ENSEIGNER LA VILLE AVEC LES SERIES
Nombre d'abonnés : 25
Utilisation de séries sur la thématiques de la ville dans le cadre des cours d'Histoire, de géographie et d'EMC. Travail interdisciplinaire (HDA). Travail conjoint avec les formateurs de l'académie de Toulouse. deux mercredis après-midi en visio
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
48073 - 06 - ENSEIGNER LA JUSTICE EN EMC
Nombre d'abonnés : 32
Rencontre avec un magistrat de l'association parlons démocratie Connaissance du prescrit (programmes d'EMC et d'HG) Atelier de conception de séquences
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
48074 - 07 - FORMATION MEMORIAL DE LA SHOAH
Nombre d'abonnés : 46
une mise au point historique sur l’ouverture des camps, le retour des déportés et la reconnaissance progressive de la singularité du sort des Juifs une analyse des images tournées au moment de l’ouverture des camps, de leur diffusion (actualités cinématographiques), de leur usage au cours des procès des criminels de guerre nazis (Nuremberg) et de leur impact dans l’opinion
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 80
48075 - 08 - VENDREDI, SOCIETE D'HISTOIRE DES ARDENNES
Nombre d'abonnés : 4
Trois conférences historiques en lien avec les programmes d'HG organisées en partenariat avec la Société historique des Ardennes le vendredi soir aux archives départementales des Ardennes à Charleville-Mézières.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
48589 - 12 - APPRENDRE A CARTOGRAPHIER EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 23
Lecture critique des cartes produites dans différents médias (EMI). Mise au point scientifique et didactique (sémiologie, types de production graphique). Échanges sur la progressivité des apprentissages : construire les repères géographiques, travailler le langage cartographique pour réaliser des productions graphiques et cartographiques, réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse. Conception d’une activité (collège/lycée) Formation proposée aux enseignants d'histoire-géo et lettres-histoire
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
48590 - 13 - FAIRE DE LA GEOGRAPHIE AUTREMENT
Nombre d'abonnés : 25
Les programmes scolaires ouvrent des pistes souvent éloignées de la géographicité des enseignants ou difficiles à mettre en œuvre (géographie prospective). Cependant les programmes actuels (l’habiter de cycle 3 notamment) permettent de mettre en place des activités différentes pour mieux enseigner la géographie : démarche de projet, cartes mentales (au sens géographique du terme), cartes sonores, cartes sensibles, … Des activités sont conçues pendant la formation. Formation proposée aux professeurs d'histoire-géo et lettres-histoire
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
48805 - 15 - CARREFOUR DES PRATIQUES HIST-GEO EMC EN LP
Nombre d'abonnés : 7
Ateliers de réflexion et de production de ressources pédagogiques prenant en compte l'approche par compétences, la progressivité des apprentissages, l'évaluation formative et la différenciation pédagogique. Observations croisées en classe suivies d'une analyse de pratiques. Formation proposée aux enseignants de lettres-histoire en LP
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
49232 - 17 - COLLOQUE DU GIP MISSION LIBERATION
Nombre d'abonnés : 11
Conférences universitaires dans le cadre du 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire. formation destinée aux professeurs d'histoire-géo et lettres-histoire, prioritairement pour les établissements qui ont obtenu le label 80e anniversaire
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
49233 - 18 - COLLECTIFS APPRENANTS EN HISTOIRE-GEO
Nombre d'abonnés : 1
Une journée en présentiel en période de vacances des classes et deux 1/2 journée hors face à face élèves (en visio) pour échanger et produire des ressources pédagogiques. Mutualisation des ressources produites par la mise en ligne sur le portail pédagogique et Tribu. Communication auprès de l'ensemble des enseignants de la discipline. Formation proposée aux enseignants d'histoire-géo et lettres histoire
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 120
49297 - 11 - ENSEIGNEMENT DES LETTRES EN CAP
Nombre d'abonnés : 3
Rappel des directives institutionnelles Analyse de séquences disciplinaires articulant le nouveau programme de français et les nouveaux dispositifs Production de séquences articulant l'enseignement disciplinaire aux nouveaux dispositifs. Formation proposée aux enseignants de lettres-histoire et lettres-langues en CAP.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 150
RÉFORME DU BACCALAURÉAT
48200 - 01 - HLP, RENFORCER LE TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE
Nombre d'abonnés : 4
Conférences universitaires Ateliers d'échanges de pratiques Partage de ressources
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
Mise à jour : juin 2024