Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.
ACTIONS TRANSDISCIPLINAIRES
48198 - 01 - CONFERENCES HG DE REIMS
Nombre d'abonnés : 17
Trois rendez-vous historiques en lien avec les programmes d'HG organisées en partenariat avec des membres de l'Académie Nationale de Reims le mardi soir. La construction du pouvoir royal : Histoire des sacres et de leur évolution » « Les avatars de la République à Reims à travers la toponymie de la ville ». « Le sport et l’olympisme à Reims »
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
48495 - 05 - VENDREDIS SACSAM
Nombre d'abonnés : 5
1945, de la Libération à la refondation de la République dans la Marne Trois conférences de 2h en lien avec les programmes d'HG organisées en partenariat avec la SACSAM le vendredi soir à Châlons-en-Champagne. Histoire : Les femmes résistantes dans la Marne. formation proposée aux enseignants d'histoire-géo, lettres-histoire, documentalistes
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
48592 - 09 - PREPARER LE CONCOURS FLAMME DE L'EGALITE
Nombre d'abonnés : 7
Présentation de concours de la Flamme de l'égalité. Conférence universitaire Formation proposée aux professeurs qui préparent les élèves au concours de la Flamme de l'égalité (histoire-géographie, lettres, lettres-HG, documentalistes)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
48842 - 20 - FLASH ECO DE 18 HEURES
Nombre d'abonnés : 27
Thématiques définies en début d'année sur la base des programmes d'EG, de SES et/ou d'HG en vue d'actualiser les connaissances en économie. 4 temps de présentation, un par trimestre (1h en webinaire à 18h) sur une thématique économique et/ou financière par des intervenants de la Banque de France. Formation proposée aux enseignants d'économie-gestion, SES et HG
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
48843 - 21 - PILOTAGE DE LA POLITIQUE MONETAIRE (BANQUE DE
Nombre d'abonnés : 22
La politique monétaire : enjeux et actualités (intervenant : directeur de la BdF Marne) 6 heures en présentiel + 3 heures en distanciel L'objectif est de permettre aux enseignants de didactiser des ressources liées au programme d’économie. Formation proposée aux enseignants d'économie-gestion, SES et HG
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
48913 - 24 - DGEMC, DROIT DE L'ENTREPRISE
Nombre d'abonnés : 14
Transmission de connaissances actualisées Documents Exemples Formation proposée aux enseignants de l'option DGEMC
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
COLLOQUES DE SPÉCIALISTES
48595 - 04 - JOURNEE GEOPOLITIQUE, TRANSITION ENERGETIQUE
Nombre d'abonnés : 58
1- Les enjeux économiques : entreprises et transition énergétique ; 2- Pratique d’aménagement et géopolitique des énergies ; 3- Des Alpes aux Andes… Comment adapter la transition énergétique aux spécificités locales. Formation proposée aux professeurs d'histoire-géo, lettres-histoire, SES
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
48593 - 02 - FIG A SAINT-DIE, TERRES, INVITE LES ALPES
Nombre d'abonnés : 17
Participation au festival pour Actualiser ses connaissances grâce à la participation aux conférences scientifiques. Innover dans ses pratiques grâce aux ateliers pédagogiques mis en place par l’inspection générale sur les thématiques des programmes
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
48594 - 03 - RDV HISTOIRE DE BLOIS, LA VILLE
Nombre d'abonnés : 26
Actualiser ses connaissances grâce à la participation aux conférences scientifiques. Innover dans ses pratiques grâce aux ateliers pédagogiques mis en place par l’inspection générale sur les thématiques des programmes en collège et en lycées. Certains ateliers sont animés par des professeurs de l'académie
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
DIMENSION EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE
49026 - 02 - ENGAGEMENT POUR L'EUROPE, ENSEIGNER L'UE
Nombre d'abonnés : 21
Les ressources sur l'UE Présentation Europe Direct Découverte de l'action Jean Monnet «Apprentissage des initiatives de l’UE» Formation proposée prioritairement aux enseignants d’histoire-géographie notamment ceux proposant une DNL
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
PRATIQUES PÉDAGOGIQUES EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE
48000 - 01 - PREPARER LES ELEVES AU CNRD
Nombre d'abonnés : 19
Apports scientifiques et didactiques sur le thème de l'année. Exploitation des ressources du Mémorial Charles de Gaulle de Colombey.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
48069 - 02 - 80EME ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION
Nombre d'abonnés : 11
conférences Libération de la Marne 2e DB De Gaulle et la Libération formation destinée aux professeurs d'histoire-géo et lettres-histoire, professeurs engagés dans un projet en lien avec l'APN
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
48070 - 03 - DECOUVERTE DE L'ACADEMIE NATIONALE DE REIMS
Nombre d'abonnés : 7
Découvrir les ressources de l'académie nationale de Reims (membre de la Conférence nationale des académies des lettres, sciences et arts), présentation des activités, découverte de la bibliothèque. formation destinée aux professeurs d'histoire-géo et lettres-histoire, documentalistes
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
48071 - 04 - LES CAFES HG ET MEMOIRE
Nombre d'abonnés : 38
6 conférences en fin de journée en visio (durée 1h30) sur les thèmes des programmes d'HG et EMC apports scientifiques, actualisation historiographique.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 100
48072 - 05 - ENSEIGNER LA VILLE AVEC LES SERIES
Nombre d'abonnés : 25
Utilisation de séries sur la thématiques de la ville dans le cadre des cours d'Histoire, de géographie et d'EMC. Travail interdisciplinaire (HDA). Travail conjoint avec les formateurs de l'académie de Toulouse. deux mercredis après-midi en visio
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
48073 - 06 - ENSEIGNER LA JUSTICE EN EMC
Nombre d'abonnés : 32
Rencontre avec un magistrat de l'association parlons démocratie Connaissance du prescrit (programmes d'EMC et d'HG) Atelier de conception de séquences
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
48074 - 07 - FORMATION MEMORIAL DE LA SHOAH
Nombre d'abonnés : 46
une mise au point historique sur l’ouverture des camps, le retour des déportés et la reconnaissance progressive de la singularité du sort des Juifs une analyse des images tournées au moment de l’ouverture des camps, de leur diffusion (actualités cinématographiques), de leur usage au cours des procès des criminels de guerre nazis (Nuremberg) et de leur impact dans l’opinion
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 80
48075 - 08 - VENDREDI, SOCIETE D'HISTOIRE DES ARDENNES
Nombre d'abonnés : 4
Trois conférences historiques en lien avec les programmes d'HG organisées en partenariat avec la Société historique des Ardennes le vendredi soir aux archives départementales des Ardennes à Charleville-Mézières.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
48076 - 09 - WEBINAIRE HGGSP
Nombre d'abonnés : 8
Apports scientifiques Propositions de mise en oeuvre Identification de ressources pédagogiques
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
48077 - 10 - ACCOMPAGNEMENT DU PASSEPORT EDUCDROIT
Nombre d'abonnés : 6
atelier, expérimentation du kit pédagogique, apports théoriques
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
48078 - 11 - RENFORCEMENT LINGUISTIQUE EN SI / BFI / DNL
Nombre d'abonnés : 8
cours et conversation avec un professeur d'anglais, par séances d'une heure (soirées en semaine) formation destinée aux professeurs qui interviennent en section euro, section internationale ou en bac français international
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
48589 - 12 - APPRENDRE A CARTOGRAPHIER EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 23
Lecture critique des cartes produites dans différents médias (EMI). Mise au point scientifique et didactique (sémiologie, types de production graphique). Échanges sur la progressivité des apprentissages : construire les repères géographiques, travailler le langage cartographique pour réaliser des productions graphiques et cartographiques, réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse. Conception d’une activité (collège/lycée) Formation proposée aux enseignants d'histoire-géo et lettres-histoire
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
48590 - 13 - FAIRE DE LA GEOGRAPHIE AUTREMENT
Nombre d'abonnés : 25
Les programmes scolaires ouvrent des pistes souvent éloignées de la géographicité des enseignants ou difficiles à mettre en œuvre (géographie prospective). Cependant les programmes actuels (l’habiter de cycle 3 notamment) permettent de mettre en place des activités différentes pour mieux enseigner la géographie : démarche de projet, cartes mentales (au sens géographique du terme), cartes sonores, cartes sensibles, … Des activités sont conçues pendant la formation. Formation proposée aux professeurs d'histoire-géo et lettres-histoire
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
49232 - 17 - COLLOQUE DU GIP MISSION LIBERATION
Nombre d'abonnés : 11
Conférences universitaires dans le cadre du 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire. formation destinée aux professeurs d'histoire-géo et lettres-histoire, prioritairement pour les établissements qui ont obtenu le label 80e anniversaire
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
49233 - 18 - COLLECTIFS APPRENANTS EN HISTOIRE-GEO
Nombre d'abonnés : 1
Une journée en présentiel en période de vacances des classes et deux 1/2 journée hors face à face élèves (en visio) pour échanger et produire des ressources pédagogiques. Mutualisation des ressources produites par la mise en ligne sur le portail pédagogique et Tribu. Communication auprès de l'ensemble des enseignants de la discipline. Formation proposée aux enseignants d'histoire-géo et lettres histoire
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 120
49972 - 19 - PRESENTATION DES NOUV PROGRAMMES D'EMC
Nombre d'abonnés : 6
Conférence en visio en soirée des inspecteurs d'HG et des formateurs Ressources en ligne dans un parcours M@gistère ou sur un cloud.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 240
Mise à jour : septembre 2024