EAFC - Économie - Gestion

Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.

 

ACTIONS TRANSDISCIPLINAIRES - I

48841 - 08 - SAVOIRS DISCIPLINAIRES MSDGN

Nombre d'abonnés : 1

Approfondissement des enseignements de spécialité, émergence de problématiques de gestion basées sur des organisations réelles, échanges et mutualisation de bonnes pratiques, motivation et réussite des élèves, lien avec l’enseignement supérieur. Intégration des compétences sur la maitrise de la langue liées au Grand Oral (mobilisation du débat critique dans les pédagogies, oralité et argumentation...) Formation proposée aux enseignants d'économie-gestion

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

48842 - 20 - FLASH ECO DE 18 HEURES

Nombre d'abonnés : 3

Thématiques définies en début d'année sur la base des programmes d'EG, de SES et/ou d'HG en vue d'actualiser les connaissances en économie. 4 temps de présentation, un par trimestre (1h en webinaire à 18h) sur une thématique économique et/ou financière par des intervenants de la Banque de France. Formation proposée aux enseignants d'économie-gestion, SES et HG

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

48887 - 10 - COMPTABILITE ET STRATEGIE PEDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 1

Présentation et accompagnement à l'appropriation des concepts Formation proposée aux professeurs d'économie-gestion

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

48913 - 24 - DEGEMC, DROIT DE L'ENTREPRISE

Nombre d'abonnés : 2

Transmission de connaissances actualisées Documents Exemples Formation proposée aux enseignants de l'option DGEMC

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

PRATIQUES PÉDAGOGIQUES EN ÉCONOMIE-GESTION

48832 - 01 - VEILLE INFORMATIONNELLE ET OUTILS COLLABORATI

Nombre d'abonnés : 1

A partir d’un contexte d’apprentissage lié à l’économie gestion (gestion de projet, RH…), les participants sont invités à s’approprier : les méthodes (abonnement, syndication, agrégateurs de flux et d’URL…) et outils de veille et de curation (netvibes, twitter…) ; les outils collaboratifs (inoreader, twitter...). Formation proposée aux professeurs d'économie et gestion.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

48833 - 02 - LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 1

L’accompagnement personnalisé comme levier de la prise en compte de la diversité des élèves. Les modalités de différenciation et de diversification pédagogiques. Formation proposée aux enseignants d'économie gestion et d'hôtellerie restauration

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

48834 - 03 - LE REFERENTIEL DE COMPETENCES EN BTS TERTIAIR

Nombre d'abonnés : 0

Mise en œuvre d’un référentiel de compétences en BTS tertiaires Contextualisation des situations professionnelles Modalité d’acquisition de la professionnalité (stages, ateliers professionnels, CCF ...). Formation proposée aux professeurs d'économie gestion et d'hôtellerie restauration.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

48835 - 04 - PEDAGOGIE PAR LES OUTILS NUMERIQUES

Nombre d'abonnés : 1

Présentation : taxonomie de Bloom, panorama des différents outils numériques utilisés Action : mise en pratique et utilisation des outils, programme STMG Formation proposée aux professeurs d'économie gestion et d'hôtellerie restauration

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

48837 - 06 - DEMARCHE SCIENTIF. ET DIACT. EN ECONOMIE

Nombre d'abonnés : 1

Actualiser les connaissances en économie sur des thématiques fondamentales ; Didactiser des ressources dans le cadre du programme d'économie de la série STMG et du programme de CEJM des BTS tertiaires. Savoir mobiliser les connaissances et les capacités méthodologiques des élèves. Formation proposée aux professeurs d'économie-gestion

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

48840 - 07 - DEMARCHE SCIENTIF. ET DIACT. EN DROIT

Nombre d'abonnés : 1

Actualiser les connaissances en droit sur des thématiques fondamentales (droit constitutionnel, droit civil); Didactiser des ressources dans le cadre du programme de droit de la série STMG et du programme de CEJM des BTS tertiaires. Formation proposée aux professeurs d'économie-gestion

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

48843 - 21 - PILOTAGE DE LA POLITIQUE MONETAIRE (BANQUE DE

Nombre d'abonnés : 2

La politique monétaire : enjeux et actualités (intervenant : directeur de la BdF Marne) 6 heures en présentiel + 3 heures en distanciel L'objectif est de permettre aux enseignants de didactiser des ressources liées au programme d’économie. Formation proposée aux enseignants d'économie-gestion, SES et HG

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

48861 - 09 - ACCOMPAGNER LES COLORATIONS DE DIPLOMES

Nombre d'abonnés : 1

Soutenir les projets de coloration Formation proposée aux enseignants d'économie-gestion en LP

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 30

Mise à jour : juin 2024