EAFC - Actions transdisciplinaires

Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.

 

ACTIONS TRANSDISCIPLINAIRES

48258 - 02 - CHECK TON INFO, ELABORER UNE VIDEO D'ANIMATIO

Nombre d'abonnés : 19

Réalisation d’une vidéo d’animation. Présentation des ressources mises à disposition par les partenaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

48259 - 03 - CHECK TON INFO, ABORDER LES INFOX EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 24

Notions théoriques sur les désordres de l’information. Modalités d’évaluation de l’information. Quelles situations pédagogiques mettre en place ?

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

48260 - 04 - CONSTRUCTION DE L'INFORMATION MEDIATIQUE

Nombre d'abonnés : 26

Face à la multiplication des médias, des réseaux sociaux, de l’information numérique, comment le “consommateur” peut-il s’y retrouver? A quel média accorder du crédit? Selon quels critères? Comment s’élabore un article, une émission, une interview dans un système de concurrence des chaînes infos, face aux fake-news et à la multiplication des supports? Comment s’exerce la liberté d’informer? Quel est en réalité, l’envers du décor?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

48839 - 19 - REUSSITE DES ELEVES ET HYBRIDATION DE LA FORM

Nombre d'abonnés : 5

Présenter les démarches relatives à la différenciation pédagogique, à la pédagogie inversée, à l’orientation active et à l’évaluation positive ainsi que leur mise en oeuvre pratique dans le cadre de formation hybride articulant des temps de formation en présentiel et à distance. Réaliser une séquence pédagogique hybride prenant en compte la différenciation pédagogique et intégrant des outils numériques. Réflexion et échange sur les effets de ces pratiques sur les apprentissages et les progrès. Formation proposée aux Professeurs d’économie-gestion et d’enseignement général

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

48909 - 22 - DEV. ET RENFORCER L'AUTONOMIE DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 19

Première demi-journée : apport de la recherche sur le concept d’autonomie Deuxième demi-journée : activités par groupe d'enseignants de la même discipline ou de discipline différente : Analyse de pratiques et d’activités Sur la première demi-journée définir les caractéristiques d’un élève autonome en classe de terminale. Faire de même avec les caractéristiques d’un étudiant. Etablir une grille des indicateurs de l’autonomie par un lycéen, un étudiant, un professeur du lycée Formation proposée aux enseignants de lycée et psy EN

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

48813 - 11 - CONFERENCE EN EPS

Nombre d'abonnés : 13

approfondissement des connaissances et des savoirs aidant à améliorer les conditions d'enseignement ou d'accompagnement des élèves. Formation proposée aux enseignants

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 1500

Mise à jour : juin 2024