Inauguration de la fresque MODO n°40

C’est dans le cadre d’une résidence en milieu scolaire que plus de 130 élèves des écoles Voltaire-Moulin de Chaumont, de Jonchery et du collège Camille Saint-Saëns de Chaumont ont réalisé une immense fresque murale.

Cette fresque baptisée "MODO n°40" a pu voir le jour grâce au concours d'Eltono, figure internationale de l’art urbain.

Après la découverte du travail de ce dernier et notamment le processus créatif "MODO" qui mêle la géométrie au hasard, les élèves, accompagnés par leurs enseignants, ont engagé une véritable réflexion pour réaliser leur propre protocole "MODO" selon des règles très précises : les formes géométriques et les couleurs ont donc été imaginées par tous puis tirées au sort pour définir la composition de cette œuvre gigantesque.

Et c’est pendant près de 15 jours que les classes se sont relayées pour peindre sur le mur de l’école Moulin-Voltaire, le long de la Promenade Berchet de Chaumont et révéler ainsi le fruit de leur travail.

En point d’orgue de ce projet, les familles des élèves ont été invitées à l’inauguration de la fresque "MODO n°40" ce vendredi 18 juin 2021, en présence de l’artiste et c’est avec beaucoup de fierté que les élèves ont présenté leur réalisation à leurs parents.

Au-delà de ce moment fort de pratique artistique, les élèves ont fait de véritables rencontres avec des artistes, des œuvres et des lieux culturels (comme par exemple le Signe, centre national du graphisme ou la Chapelle des Jésuites de Chaumont) et ont développé des connaissances solides sur l’art urbain mais aussi en géométrie. C’est donc un véritable parcours artistique et culturel qu’ont pu vivre les classes engagées dans ce projet tout au long de l’année.

Avec le soutien de l’Académie de Reims, la DRAC Grand-Est, le Conseil départemental de la Haute-Marne, l’Atelier Canopé de la Haute-Marne et la ville de Chaumont.

Mise à jour : juin 2021