Organisée par le Ministère de l’Éducation Nationale, l’Agence Française de Développement (AFD), en partenariat avec l'Office for Climate Education (OCE), l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) et les Jeunes Ambassadeurs pour le climat (JAC), cette simulation de COP a réuni une centaine de jeunes lycéens, accompagnés de 30 responsables académiques et référents d’établissements français à l’étranger, pour une expérience pédagogique innovante et inédite. Parmi eux, quatre représentants de l’académie de Reims (Noélie Genonceau, élève du lycée Chanzy à Charleville-Mézières (08) et Léa Grenier du lycée des métiers de Bazeilles (08), représentantes du Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL), accompagnées par Jacky Ferry, Délégué académique à la vie lycéenne et collégienne et Antoine Maigret, IA-IPR de physique-chimie, délégué académique à la transition écologique) ont incarné la délégation de la société civile et les ONG dont Greenpeace.
Entre tables rondes, interventions et webinaires, des ateliers scientifiques et pratiques ont été également proposés tout au long de cette grande simulation.
Basée sur le kit pédagogique dédié aux simulations de négociations sur le climat, conçu par des spécialistes du climat et des relations internationales, cette simulation “grandeur nature” a mis l’accent sur les enjeux liant climat et océan dans le contexte du changement climatique.
Elle a été organisée en six séances qui ont permis d’expliquer la réalité et les origines du changement climatique, de découvrir le monde de la négociation, de se préparer et de réaliser une simulation de négociation, tout en incitant à des actions concrètes pour le climat.
L’objectif de cette COP Climat a été de permettre aux élèves d’acquérir des connaissances concrètes sur les enjeux climatiques et les accords internationaux tout en développant leurs compétences en expression orale et en argumentation. Elle a constitué une merveilleuse opportunité pour ces jeunes de renforcer leurs connaissances sur le climat, de rencontrer et d'échanger avec d'autres élèves engagés et de concevoir des projets qu’ils pourront ensuite développer dans leurs établissements ou à l’échelle académique.
Mise à jour : novembre 2024