De la lecture pour l’été et du slam au programme de l’école d’Anglure

Le recteur, Olivier Brandouy a remis la nouvelle édition des Fables de la Fontaine aux élèves de CM2 le mardi 8 juin 2021. Il a ensuite assisté à une séance de travail sur le slam.

Accompagné de Fabienne Meunier, inspectrice de l’Éducation nationale, le recteur a distribué à la quinzaine d’élèves de CM2 la dernière version des Fables de la Fontaine dans le cadre de la 4e édition de l’opération « Un livre pour les vacances ». Tous les écoliers de CM2 vont ainsi recevoir dans les prochains jours un recueil des fables de La Fontaine pour les accompagner durant les vacances d’été.

En cette année 2021, qui célèbre les 400 ans de leur auteur, les fables ont été illustrées par Rebecca Dautremer. Elle prend ainsi le relais de Joann Sfar, Olivier Voutch et Emmanuel Guibert, qui avaient illustré les trois éditions précédentes.

Après une crise sanitaire qui a perturbé chez beaucoup d’enfants leur formation intellectuelle et sensible, l’encouragement à la pratique de la lecture est au centre des préoccupations éducatives. Par son art du conte, par la beauté de sa langue, par son humour et par la profondeur et l’universalisme de sa pensée, La Fontaine ouvre de la plus belle des manières une porte aux enfants vers le plaisir de lire. Les illustrations de Rebecca Dautremer, pleines de détails malicieux et de sens cachés, jouent avec finesse et humour des relations entre texte et dessin, aidant à comprendre les récits et les mots qu’elles accompagnent.

Les professeurs de CM2 sont invités à distribuer ces ouvrages avant les congés d'été et à accompagner les élèves par un temps de présentation pour susciter l’intérêt et l’envie de lire.

Les professeurs de collège, quant à eux, sont invités à exploiter dès le début de l’année scolaire prochaine les richesses de ce recueil, en cours de français, en histoire des arts, en enseignement moral et civique et dans les enseignements artistiques, particulièrement les arts plastiques.

Des enregistrements audio de toutes les fables sont disponibles sur le site d’éduscol. Il sera aussi possible d’obtenir un exemplaire en braille de l’ouvrage auprès de Canopé. Enfin, une page dédiée est disponible sur le site d’éduscol avec des ressources utiles aux professeurs pour travailler avec leurs élèves sur les fables et leurs illustrations : https://eduscol.education.fr/un-livre-pour-les-vacances

Ces pistes pédagogiques favoriseront ainsi la continuité des approches et des apprentissages du CM2 à la 6ème.

Les élèves de CM1 et CM2 de l’école d’Anglure ont ensuite proposé au recteur et à Anouch Paré - l’artiste avec laquelle ils ont travaillé cette année - de participer à une séance de travail sur le slam. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet artistique globalisé (PAG), sur le thème « Traverser les routes », mené avec Anouch Paré à l’occasion d’une résidence d’artiste avec la Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne.

À l’issue de cette séance particulièrement applaudie, le recteur a salué le courage, l’imagination et le talent oratoire dont les élèves ont fait preuve en présentant le fruit de leur travail devant leurs camarades et les adultes.