Traçabilité des échanges, 100 % de taux de réponse, baisse du temps de réponse moyen, simplification des tâches pour les services métier du rectorat…Pour renforcer le lien entre les personnels et les services académiques, comme énoncé dans l'engagement #6 du Grenelle de l'éducation : "construire un lien direct entre les personnels et les services administratifs", une plateforme numérique, nommée Colibris, est déployée dans les académies après une expérimentation dans l’académie de Lyon depuis plus d’un an. Elle vise à dématérialiser et à faciliter les démarches des utilisateurs grâce à un accès plus simple, via PC, tablette ou mobile.
Enseignants, personnels de direction, personnels administratifs, personnels médico-sociaux... : la plateforme Colibris vous permet d'effectuer certaines démarches en ligne (compatible avec les PC, tablette ou smartphone).
Vous serez orienté, en fonction de votre profil, vers vos demandes (mouvement, mutation, recours, avancement, recrutement…) qui seront directement transmises au service académique correspondant. L’outil intègre l’intelligence artificielle de manière à vous guider vers le bon formulaire ou à repréciser sa demande. Les algorithmes permettent également de diriger le message vers le bon interlocuteur et de le renvoyer vers son chef de service s’il est absent. Un tableau de bord permet aux chefs de service de suivre les demandes et les réponses gérées par les personnels de l’académie, d’avoir un aperçu sur les temps de réponse, et conserver une traçabilité des demandes.
Cette plateforme permet :
- un meilleur suivi et une traçabilité des demandes ;
- un taux de réponse de 100 %, en le faisant de façon dématérialisée (le premier confinement a fortement accéléré cette démarche de dématérialisation) ;
- une amélioration considérable du temps de réponse des demandes.
L’outil COLIBRIS trouve une première application dans l'académie de Reims avec la mise en œuvre du dispositif de remboursement transitoire de la protection sociale complémentaire des agents publics. La réforme de la protection sociale complémentaire des agents publics initiée par l’ordonnance du 17 février 2021 prévoit que les employeurs publics de l’État remboursent à leurs agents, à compter du 1er janvier 2022, une partie des cotisations de protection sociale complémentaire (un forfait mensuel brut de 15 €). Le décret n° 2021-1164 du 8 septembre 2021 publié au Journal officiel le 9 septembre 2021, précise notamment les conditions d'application de ce dispositif de remboursement transitoire.
Vidéo de présentation de la plateforme Colibris
Mes démarches RH en 1 clic !
J’envoie ma demande, je suis les étapes de son traitement, ma relation avec mon service RH est simplifiée !
→ Je demande mon remboursement forfaitaire pour la protection sociale complémentaire. Vous pouvez faire votre demande de remboursement en ligne : [Protection sociale complémentaire (PSC) : un remboursement mensuel pour les agents de l’État] |
Ce dispositif comprend également une offre de service mobile avec l’application e-colibris.
Avec cette application, les agents gèrent leurs infos RH, disposent d’un pass ministériel, effectuent certaines démarches RH de manière simple, fiable et sécurisée.
Grâce à e-colibris, ils peuvent :
- consulter certaines données personnelles et familiales ainsi que des données professionnelles (carrière, affectation, etc.) ;
- justifier de leur appartenance au ministère vis-à-vis d’un tiers avec la mise à disposition d’un pass ministériel numérique qui constitue un des grands avantages de ce dispositif ;
- échanger plus facilement avec leur réseau de proximité (gestionnaire, collègues, etc.) grâce à l’option « mes contacts » ;
- effectuer des demandes RH via un accès direct à leur plateforme académique Colibris.
L’application est téléchargeable sur Google Play ou l’App Store.
De nouvelles fonctionnalités seront accessibles dans les mois qui viennent.
Mise à jour : mars 2022