Certificats et brevets aéronautiques et de la mer

Le rectorat assure la gestion de deux examens de l'aéronautique, le BIA et le CAEA, et de deux examens de la mer, le Bimer et le Caeimer.

Le rectorat assure la gestion de deux examens de l'aéronautique : le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA) et le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement de l'Aéronautique (CAEA) et de deux examens de la mer : le Brevet d'initiation à la mer (Bimer) et le Certificat d'aptitude à l'enseignement d'initiation à la mer (Caeimer).

Le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA) valide un niveau d’initiation aux activités professionnelles et à la culture scientifique et technique dans le domaine de l'aéronautique. Il sanctionne une formation générale dans ce domaine.
Le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement de l'Aéronautique (CAEA) valide les connaissances et les compétences nécessaires à un enseignement d’initiation aux activités de l'aéronautique.
Le Brevet d'initiation à la mer (Bimer) valide un niveau d’initiation aux activités professionnelles et à la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer. Il sanctionne une formation générale dans ce domaine.
Le Certificat d’aptitude à l’enseignement d’initiation à la mer (Caeimer) valide les connaissances et les compétences nécessaires à un enseignement d’initiation aux activités de la mer.

Inscriptions

Les inscriptions s'effectuent en ligne via l'application CYCLADES.

Les candidats scolarisés en établissement public ou privé sous contrat seront obligatoirement inscrits par leur établissement (accès via le portail ARENA).
Les autres candidats (candidats dits "individuels") doivent procéder à leur inscription à partir du lien suivant : Accès Inscriptions

L'inscription se fait en trois étapes :

  • la création et l'activation d'un compte candidat ;
  • l'inscription à l'examen et l'édition de la confirmation ;
  • le dépôt en ligne sur l'espace candidat de la confirmation d'inscription signée ainsi que de la la photocopie de la pièce d'identité.

Inscription session 2025 : du mercredi 29 janvier 2025 (10h00) au mercredi 12 mars 2025 (23h59)

Calendriers et déroulement des épreuves

Calendrier des épreuves

épreuves écrites du BIA (obligatoire et facultative) : mercredi 4 juin 2025 à partir de 14h00
épreuve écrite d'admissibilité du CAEA : mercredi 4 juin 2025 à partir de 14h00
épreuve écrite du Bimer : entre le 12 mai et le 13 juin 2025
épreuve écrite d'admissibilité du Caeimer : vendredi 23 mai 2025 à partir de 14h00

Les centres d'épreuves seront fixés ultérieurement dans la mesure du possible en fonction de l'origine géographique des candidats. Les candidats individuels sont regroupés dans un centre par département. Les convocations sont envoyées au minimum 3 semaines avant la date des épreuves.

Déroulement des épreuves du BIA

L'épreuve obligatoire consiste en un questionnaire à choix multiple (QCM) - coefficient 5
Durée de l'épreuve obligatoire : 2 heures 30 minutes

L'épreuve facultative d'anglais consiste en un questionnaire à choix multiple (QCM) - seuls les points excédant 10/20 sont pris en compte. -
Durée de l'épreuve facultative d'anglais : 30 minutes

La calculatrice est autorisée sauf mention contraire portée sur le sujet.
Aucun matériel n'est autorisé

Déroulement des épreuves du CAEA

L'épreuve écrite d'admissibilité consiste en un questionnaire à choix multiple (QCM)
Durée de l'épreuve obligatoire : 3 heures

La calculatrice est autorisée sauf mention contraire portée sur le sujet.
Aucun matériel n'est autorisé
Seuls les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 15 à l'épreuve d'admissibilité peuvent se présenter à l'épreuve orale d'admission.

L'épreuve orale d'admission est constituée de deux parties :

  • 1re partie (60 minutes de préparation et 30 minutes de présentation) : présentation d’une séance d’enseignement préparant au brevet d’initiation aéronautique à partir d’un sujet proposé par le jury. Durant cette partie, le candidat peut disposer de tous documents, notes ou matériels personnels.
  • 2e partie (durée 30 minutes) : entretien avec le jury qui permet d’approfondir les points qu’il juge utiles. Il permet, en outre, d’apprécier la capacité du candidat à se représenter la diversité des conditions d’exercice et les obligations incombant à un enseignant responsable de la formation préparant au brevet d’initiation aéronautique.

Toute note inférieure à 10 à l'une de ces parties est éliminatoire.

Déroulement des épreuves du Bimer

L’épreuve consiste en un questionnaire à choix unique (QCU) en ligne. Certaines questions peuvent être en anglais.
Durée totale de l'épreuve : 2 heures

La calculatrice est autorisée sauf mention contraire portée sur le sujet.
Aucun matériel n'est autorisé

Déroulement des épreuves du Caeimer

L'épreuve écrite d'admissibilité consiste en un questionnaire à choix unique (QCU) en ligne. Certaines questions peuvent être en anglais.
Durée de l'épreuve obligatoire : 2 heures

La calculatrice est autorisée sauf mention contraire portée sur le sujet.
Aucun matériel n'est autorisé
Seuls les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 16 à l'épreuve d'admissibilité peuvent se présenter à l'épreuve orale d'admission.

L'épreuve orale d'admission est constituée de deux parties :

  • 1re partie (60 minutes de préparation et 30 minutes de présentation) : présentation d’une séance d’enseignement préparant au brevet d’initiation à la mer à partir d’un sujet proposé par le jury. Durant cette partie, le candidat peut disposer de tous documents, notes ou matériels personnels.
  • 2e partie (durée 30 minutes) : entretien avec le jury qui permet d’approfondir les points qu’il juge utiles. L’entretien permet en outre d’apprécier la capacité du candidat à se représenter la diversité des conditions d’exercice et les obligations incombant à un enseignant responsable de la formation préparant au brevet d’initiation à la mer.

Toute note inférieure à 10 à l'une de ces parties est éliminatoire.

Résultats 

Accèder aux résultats

Mise à jour : janvier 2025