Comme chaque année les enseignants de philosophie se sont déplacés jusqu'à Langres pour participer aux travaux de cette édition dont le thème était : "le Travail".
Franck Burbage, doyen des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux de philosophie a accueilli les participants. Il a ensuite cédé la parole à Chantal Andriot, présidente de l'association "Autour des Rencontres Philosophiques de Langres ; à Anne Cardinal, maire de Langres ; à Dominique Viard, vice-présidente du Conseil Départemental de la Haute-Marne représentant le président Nicolas Lacroix ; à Sophie Delong, conseillère régionale Grand Est représentant le président Jean Rottner et enfin au recteur de l'académie de Reims, Olivier Brandouy.
Chacun a souligné l'importance et le rayonnement de cette manifestation qui, d'année en année, depuis la cité langroise, résonne sur tout le territoire.
Le recteur a spécifiquement tenu à remercier les enseignants pour leur présence et pour leur implication toujours plus grande chaque année lors de ces Rencontres.
Ce moment d'accueil a été clôturé par une vidéo du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap NDiaye, avant de laisser la place à la conférence d'ouverture donnée par Yves Schwartz intitulée "Travail et usages de notre faculté des concepts".
Les rencontres se sont poursuivies jusqu'au dimanche 9 octobre avec un programme fort riche alliant séminaires, conférences, ateliers et spectacles.
Mise à jour : octobre 2022