Description
Genèse
Au départ, le projet est destiné à une classe accueillant un dispositif moins de trois ans. Les élèves arrivant à deux ans à l’école ont des besoins très spécifiques et encore plus marqués que leurs aînés. La classe devait donc être aménagée pour répondre à leurs besoins variés : besoin moteur, besoin de repos, besoin de jeux et d’échanges, besoins langagiers, besoins d’apprendre, besoins de manipuler.
Réalisation
Mise en place d’espaces variés dans la classe pour répondre à ces besoins.
Usages
Ces espaces sont utilisés librement par les enfants tout au long de la matinée et selon les besoins individuels du moment.
Les plus-values attendues ou constatées
Sur les pratiques pédagogiques
- L’enseignant peut plus facilement individualiser les apprentissages, connaître les besoins spécifiques de chaque élève et s’y adapter en proposant des aménagements variés.
Sur le climat scolaire
- L’ambiance de classe est apaisée, les enfants sont plus calmes, plus concentrés, plus posés sur les activités d’apprentissage.
Évolutions envisagées
Étendre cet aménagement à toutes les classes de maternelle.
Qui l’utilise ?
Les élèves seuls ou accompagnés
Quand ?
Pendant les heures de classe
Pourquoi ?
Se détendre, réinvestir le vocabulaire, apprendre en autonomie, manipuler, jouer, échanger, bouger...
Rue René Lemaire Prolongée
51200 EPERNAY
03 26 54 92 80
Mise à jour : octobre 2022