Description
Genèse
En 2017, le collège Pierre de Coubertin de Cormontreuil (51) s'est engagé dans l'expérimentation Collèges Lab, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Marne et les services de la DANE et de la CARDIE de l'académie de Reims. C’est à cette occasion qu’une réflexion plus globale sur les espaces et la problématique du bien-être à l’école a été menée au sein du collège. Les compétences professionnelles d’une enseignante en sophrologie ont permis d’envisager une telle salle.
Réalisation
Des tapis de sol et des cousins ont été installés dans la salle qui peut accueillir une dizaine d’élèves. La couleur bleu pâle choisie favorise l’apaisement.
Usages
Actuellement, la salle est utilisée pendant la pause méridienne avec les élèves de 6° pour des séances de relaxation encadrées mais aussi pour des phases de repos.
Les plus-values attendues ou constatées
Sur les pratiques pédagogiques
- Contribuer à l’autonomie/renforcer l’estime de soi pour contribuer à la confiance/ développer l’attention, se rendre disponible et à l’écoute pour développer le désir d’apprendre/favoriser la mémorisation.
Sur le climat scolaire
- Développer l’écoute de soi et des autres/gérer son stress/être à l’écoute de ses signaux d’alerte/évacuer les tensions pour gérer son énergie/faciliter la communication au sein d’un collectif
Évolutions envisagées
Étendre le dispositif à tous les niveaux et le proposer aux enseignants.
Qui l’utilise ?
Les élèves et leur enseignant pour des séances de relaxation
Quand ?
Pendant la pause méridienne, entre les heures de cours
Pourquoi ?
Favoriser le climat scolaire, prendre en compte de stress et la fatigue des élèves
1 rue Pierre Bérégovoy
51350 CORMONTREUIL
03 26 50 23 84
ce.0511961e@ac-reims.fr
Mise à jour : février 2023