Allons à la découverte du patrimoine

Dans le cadre de la 6ème édition de l’opération nationale « Levez les yeux » sur la thématique du « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions », plusieurs actions proposées par les partenaires de l’Education Nationale ont permis aux élèves de découvrir le patrimoine haut-marnais.

Chaque année, les journées du patrimoine ont l’ambition de faire découvrir aux élèves la richesse haut-marnaise, en leurs proposant diverses activités ludiques sur différents sites incontournables de notre département. Ces visites ont été l’occasion de se pencher sur les enjeux actuels d’un département rural, de son attractivité, de la préoccupation climatique et du bien-être des habitants.

Les enfants du patrimoine : Gare de Chaumont et son quartier, porte d’entrée d’une ville moyenne

Guidés pas les architectes du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’environnement de Haute-Marne (CAUE), les élèves de CE2, CM1 et CM2 de trois écoles différentes (Arc en Barrois, Chamarandes et Voltaire-Moulin) ont flâné dans le quartier de la gare de Chaumont. Ce secteur qui joue son rôle de première impression de la ville s’est transformé au fil du temps pour laisser place à une végétalisation en son sein. La visite a présenté aux élèves les constructions nouvelles en dialogue avec le patrimoine ancien et notamment l’évolution du cadre de vie grâce aux aménagements urbains qui ont su répondre aux exigences actuelles.

Jeu de piste à la recherche des marques de tâcheron dans la cathédrale Saint-Mammès de Langres

David Covelli, responsable du service patrimoine de la ville de Langres, a amène les écoliers de CM1 et de CM2 des écoles La Bonnelle et Jean Duvet de Langres à la recherche des marques de tâcheron dans la cathédrale qui veille sur la cité lingonne. Cette étude du bas-relief relatant le lien entre Saint-Mammès et la ville de Langres leur a permis de découvrir le site et son évolution historique.

Jeu de piste au château du Pailly et dans ses jardins

Considéré comme le plus prestigieux exemple d’architecture Renaissance de la Champagne-Ardenne, le château du Pailly a accueilli les élèves de CM1 et CM2 de l’école de Chalindrey et de l’école du Pailly pour une chasse au trésor.
Guidés par Jean-Pascal Lemeunier, chef de l’Unité départementale de l'architecture et du patrimoine (UDAP) - Haute-Marne et son adjointe, Mathilde Vaure, les écoliers ont parcouru les étages du château du Pailly, ainsi que les allées des jardins pour recueillir différents indices liés à l’histoire de ce site.

Visite commentée : Voie romaine, route impériale, nationale 19, ruelles et venelles : avancer à Fayl-Billot"

De la place de la Barre à la vieille église, en passant devant l’école de vannerie, les élèves de Fayl-Billot ont profité de ce cheminement commenté par Jean-Rémy Compain, guide bénévole de l’agence d’attractivité de Fayl-Billot. Ils ont traversé ensemble le passé, du XIXe au Ve siècle. La vie d’alors leur a été narrée avec quelques contes à l’appui. Les cartes postales de 1894 à 1970 ainsi que des témoignages locaux ont aussi appuyé ces parcours de vie.

Mise à jour : octobre 2024