22 Janvier 2002 : Journée de l’amitié franco-allemande.

A l’occasion de la journée Franco-allemande, alors que la France préside l’Union européenne (PFUE), les collèges et lycées de l’Académie de Reims ont fait feu de tout bois et multiplié les actions célébratives.

Afin de magnifier l’amitié franco-allemande, les équipes éducatives et les élèves ont fait preuve d’imagination et mobilisé tous les outils pédagogiques disponibles pour réaliser leurs projets, des plus « classiques » (chants, textes, photographies, expositions…) aux plus « innovants » (etwinning, visioconférences avec les partenaires allemands, padlets, twitt, vidéo…)

Chaque production qui nous est parvenue, quelle que soit sa forme, est marquée du sceau de la qualité et de l’enthousiasme et témoigne de la volonté de faire de cette journée particulière un événement fédérateur de l’ensemble des personnels enseignants et non enseignants, de ne pas en limiter la portée aux seuls élèves germanistes et d’en faire un moment fort de la vie de la communauté scolaire, voire pour certains une occasion de travail collaboratif entre établissements.

Ce ne sont pas moins de 20 établissements qui nous ont transmis le compte rendu de leurs diverses festivités.

Vous en trouverez ci-après le témoignage photographique et/ou rédactionnel.

Nous saluons leur travail et leur engagement dans cette démarche d’amitié entre les peuples et d’ouverture aux autres à l’heure où notre histoire européenne connaît des moments de dramatiques tensions.

Le Châlonais nous envoie ses cartes postales