Originaires d’Afrique du Sud, d’Allemagne, d’Autriche, d’Argentine, de Barbade, de Chine, de Colombie, d’Espagne, des États-Unis, du Ghana, d’Inde, d’Irlande, d’Italie, de Jamaïque, du Nicaragua, du Pérou, du Royaume-Uni, de Russie, ou encore du Venezuela, ils auront pour mission d’assister les professeurs de langue vivante étrangère dans l’enseignement de leur langue et de partager leur culture auprès des élèves.
Avant leur prise de fonction dans les écoles, collèges et lycées de l’académie, les 54 assistants de langue vivante étrangère ont participé à un séminaire d’accueil d’une durée deux jours. Ce dernier leur a permis d’accéder à divers temps de formations et d’échanges afin de découvrir le système éducatif français et de se familiariser avec les pratiques pédagogiques en vigueur dans les écoles et les établissements.
Deux d’entre eux nous ont livré leurs premières impressions :
Rosanna, enseignante en italien et professeure référente à Charleville-Mézières (08) nous a apporté également son témoignage :
Mise à jour : octobre 2024