Vis la vie de journaliste

Gagnants Check ton info_visuel

Ce lundi 27 mai 2024, les lauréats du concours Check ton Info se sont rendus dans les locaux de la Factory à Reims, siège de Rossel Est Médias pour profiter de leur récompense : une journée en immersion à la rédaction.

Initié en 2022 en partenariat avec le quotidien local l’Union et le campus rémois de Sciences Po,« Check ton info » vise à expliquer le rôle et l’importance des médias dans la démocratie, à développer l’esprit critique des élèves pour mieux appréhender les fakes news et les flux d’informations diffusés via les réseaux sociaux. Cette année, la Fondation Orange, associée à l’association E-Enfance, reconnue d’utilité publique, est venue enrichir cette coopération.

Parmi les environ 800 élèves qui ont participé à la 2e édition du festival Check ton Info, les lauréats qui ont reçu le Check d’Or ont passé une journée dans le siège rémois du journal l’Union.

Des élèves de 6e du collège Eustache Deschamps de Blancs-Coteaux et des élèves de première du lycée Jean Jaurès de Reims, accompagnés de leurs enseignants, ont pu découvrir les lieux, échanger avec Maxime Valette, parrain de cette édition, et les différents services de la rédaction. Ils ont également assisté à une conférence de rédaction, commenté l’actualité, participé à la réalisation des Unes et partagé leur vision de l’information, avec l'aide des journalistes.

En fin de soirée, rejoints par leurs parents, les élèves ont eu la chance de visiter la salle des rotatives, jusqu’au lancement des premières éditions.

Mise à jour : mai 2024