Au programme de cette journée dédiée au développement durable, le nettoyage de nichoirs au parc de Champagne, la visite de la station d’épuration, puis des activités au centre sportif nature de Reims. La secrétaire d’État en charge de la Jeunesse et de l’Engagement, Sarah El Haïri a participé à des ateliers autour du développement durable et de la biodiversité (eau pluviale et ressource en eau, protection des ressources en eau, apiculture) et à des ateliers sportifs. Elle a ainsi pu échanger avec les jeunes et leurs encadrants, aux côtés du recteur Olivier Brandouy, du secrétaire général de la préfecture Émile Soumbo, de la conseillère régionale et conseillère municipale déléguée à l’éducation, aux écoles et à la jeunesse, Véronique Marchet et de la présidente du Grand Reims Catherine Vautrin.
Aux côtés de @sarahelhairy, afin de rencontrer des jeunes engagés et motivés pour une expérience citoyenne unique : bravo aux 111 volontaires du #SNU accueillis dans notre académie 👏@Prefet51 @vero_marchet @snujemengage https://t.co/gaxhd3dH5r pic.twitter.com/b8TeHmNRpw
— BRANDOUY Olivier (@OlivierBrandouy) February 17, 2022
Le séjour de cohésion du service national universel se déroule du 13 au 25 février 2022. Pour cette nouvelle édition, 111 jeunes âgés de 15 à 17 ans, venus de 6 départements du Grand Est (Haute-Marne, Haut-Rhin, Marne, Meuse, Moselle, Vosges, sont accueillis au Centre international de séjour à Reims. Ils sont encadrés par une vingtaine de personnes.
Le SNU est un temps de rencontre, de toutes les jeunesses françaises, pour faire République. Après une première expérimentation en 2019 ayant rassemblé 2 000 jeunes dans 13 départements pilotes, une édition 2020 fortement perturbée par la crise sanitaire et une édition 2021 qui a concerné 15 000 jeunes, le SNU monte en puissance., avec environ 30 000 jeunes inscrits cette année.
L’édition 2022 permettra d’ancrer durablement le déploiement des différentes phases de cette politique publique à destination de la jeunesse et de franchir des étapes importantes en vue de sa généralisation à l’ensemble d’une classe d’âge.
Au cours du premier semestre 2022, trois séjours de cohésion sont programmés :
- du 13 au 25 février 2022 ;
- du 12 au 24 juin 2022 ;
- du 3 au 15 juillet 2022.
Pour en savoir plus : https://www.snu.gouv.fr/
Mise à jour : février 2022