Cette publication met en évidence des différences selon les genres en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.
Elle présente sous forme d'infographies et de graphiques des données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons, depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active.
Elle met aussi en exergue des différences de genre dans les parcours et la réussite des jeunes, l’orientation et la poursuite des études entre filles et garçons.
Elle confirme que les filles réussissent mieux à l’école. Si leur proportion s’est fortement accrue dans les disciplines scientifiques dans lesquelles elles réussissent très bien, elles sont encore trop peu nombreuses à s’orienter vers l’ingénierie et le numérique, contrairement aux sciences humaines et sociales (histoire-géographie, langues-littérature, sciences économiques et sociales).
Il est donc indispensable de lutter contre l’autocensure et d’améliorer leur orientation dans certaines filières, notamment le numérique.
Mise à jour : mars 2023