Dans une volonté d’encourager la coopération européenne et internationale avec des établissements partenaires, le mercredi 20 novembre 2024, l'académie de Reims a accueilli une délégation de 16 cadres du Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement (CFIE) de Rabat, au Maroc.
Ce séjour a constitué, pour la délégation, une opportunité de découvrir le rôle et les tâches de l'inspecteur dans le système éducatif français, mais aussi les méthodes, les approches de formations et les démarches adoptées pour réussir la transformation numérique.
Les membres de la délégation ont notamment été amenés à participer à des formations du Plan Académique de Formation, ou encore à assister à des visites d'accompagnement et à la préparation académique aux concours d’inspecteurs.
Cette riche rencontre leur a également donné un aperçu de l’école inclusive et des pratiques pédagogiques mises en œuvre en classe, dans différents établissements.
Avant de finir leur séjour à Reims, les participants marocains sont allés à la rencontre de nos institutions partenaires (Inspé, Canopé, Université de Reims Champagne-Ardenne, collectivités, Préfecture de la Marne...) et d'acteurs locaux afin de mieux comprendre la dynamique École-partenaires.
Une plus grande ouverture sur l'Europe et le monde au service de la réussite de tous les élèves.
Deux semaines plus tard, le lundi 2 décembre, l'académie de Reims a accueilli une équipe de directeurs et de professeurs venus d'Opole, ville du sud de la Pologne. Cette délégation, quant à elle, a élu domicile pour quelques jours dans la ville de Troyes (10).
Durant ce séjour réalisé dans le cadre d’un programme ERASMUS +, les délégués ont eu l’occasion de rencontrer les membres de divers services et corps d’inspection : l'école académique de la formation continue (EAFC), la Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif (DRANE), la transition écologique, le bâti scolaire, l'Emploi Vie Scolaire (EVS), Erasmus + et l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE) de Troyes.
Les Polonais ont pu également s’approprier les méthodes pédagogiques du système éducatif français, en particulier l'école dès trois ans, grâce à la visite de l'école maternelle de Buchères. Dans cette perspective, l’équipe d’Opol a pu prendre connaissance de la gestion et du fonctionnement d’une circonscription et d'un département (au regard de la politique éducative nationale), du pilotage de l’inspecteur de l'Éducation nationale et du rôle des différents acteurs d’une circonscription.
Ils se sont également rendus à l'école Jules Ferry de Sainte-Savine (10) pour découvrir les dispositifs « école inclusive » et « classes externalisées » ; l'unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) du lycée Georges Brière de Reims, sans oublier les sections sportives du collège Marie Curie de Troyes.
Enfin, la délégation d'Opole a pu se familiariser avec le fonctionnement du regroupement pédagogique intercommunal de Thennelières - Laubressel – Bouranton, et notamment le principe des classes flexibles lors de la visite du site de Thennelières. Les délégués ont porté une attention particulière à l’ingénierie de formation adoptée par le système éducatif français à travers le plan maths, le plan français, les écoles EMILE et les approches adoptées par l’académie pour réussir la transformation numérique.
Mise à jour : décembre 2024