Suite à la présentation des 5 territoires éducatifs ruraux (TER)* retenus dans l’Aube, le 1er décembre 2023, chacun d’entre eux a entamé une réflexion dans le but de faire émerger des projets de territoire.
Du côté de la communauté de communes des Lacs de Champagne, l’intercommunalité a souhaité travailler sur la question de l’inclusion numérique sur son territoire. Les premières réflexions ayant justement porté sur cette notion et celle du cyberharcèlement.
Dans le cadre du lancement de sa première action TER, la communauté de communes des Lacs de Champagne a accueilli, les 6, 7 et 8 juin 2024, à Brienne-le-Château, le numérique éthique tour. Ce village numérique itinérant a pour objectif de rendre le numérique accessible à tous, en sensibilisant le public aux risques et enjeux d’Internet.
À cette occasion, un parcours d’expériences ludiques, des ateliers (stop au harcèlement, cybers réflexes, les Blue-bots…), des outils pratiques ou encore des expériences immersives ont été proposés aux élèves du secteur. 16 classes ont pu bénéficier de cette expérience.
*Les 5 TER retenus sont : Arcis Mailly Ramerupt, Chaourçois et val d’Armance, Lacs de Champagne, Orvin et Ardusson et Pays d’Othe.
Mise à jour : juin 2024