Un prix pour l’innovation numérique

Les Trophées NSI récompensent des projets informatiques réalisés dans le cadre de l'enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques ». Deux lycées de l’académie ont été primés au niveau national

Le concours des Trophées NSI promeut la richesse de cet enseignement et vise à inciter les élèves, et particulièrement les filles, à s’y intéresser lors de leurs choix de spécialités.

Il s’adresse à tous les élèves de première et de terminale des lycées publics d’enseignement général, des lycées d’enseignement privé sous contrat, ayant choisi l’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques », dès lors que leur participation est coordonnée par leur professeur de NSI.

Le jury a sélectionné 104 projets pour la finale nationale. Deux lauréats représentaient l’académie de Reims :

• Le prix SPORT a été décerné à « Sportpong », un jeu inventé par trois élèves de première du Lycée Gaspard Monge de Charleville-Mézières (08) :

« Notre projet est un jeu Pong qui se passe sur trois différents terrains de jeu (terrain de tennis, ping-pong et badminton). C’est un jeu à deux joueurs où il faut envoyer la balle dans le camp adverse pour gagner des points, il faut 10 points pour gagner la partie. Le terrain change après avoir gagné un certain nombre de points sur chaque terrain. Ce projet est né pendant un projet en cours de NSI où il fallait créer un jeu en python. La problématique était : Crée un jeu à l’aide de python et du module p5. Les objectifs étaient de créer un jeu deux joueurs ou plus, sur le module p5, facile et pas difficile à prendre en main. Notre projet répond aux besoins de pouvoir jouer à deux facilement, il a été également fait sur python avec le module p5. »

• « Musiv », l’application musicale crée par deux élèves de terminale du lycée Sévigné de Charleville-Mézières a décroché le prix de l'originalité.

« Notre projet est une application musicale codée en python faisant appel au module externe musicpy. Cette application permet de créer une mélodie, au hasard dans un mode débutant et à l’appréciation de l’utilisateur dans un mode avancé. L’utilisateur peut alors choisir dans le mode débutant entre différents styles, avec chacun leurs spécificités, et différents instruments pour jouer et agrémenter sa mélodie. Dans le mode avancé seulement, l’utilisateur peut, en plus de la mélodie qu’il crée lui-même, choisir la tonalité et le tempo, faisant de cette application un véritable outil d’aide à la création musicale.
Étant tous les deux musiciens, nous avons eu cette idée d’application d’aide à la création musicale une fois où nous étions bloqués lors de la composition d’un morceau, sans plus pouvoir avancer. La problématique était alors de créer une application qui grâce aux choix de l’utilisateur sur différents paramètres permet de combiner toutes ses idées et ainsi apporter une base plus claire pour commencer à composer. L’objectif de cette application est ainsi d’aider les musiciens qui aimeraient composer sans savoir par où commencer ou en étant bloqué en plein processus créatif en leur donnant un point de départ qu’ils pourraient développer à leur guise. Cela peut répondre au besoin de créativité et d’inspiration chez les compositeurs de musiques actuelles, des plus débutants aux plus aguerris. »