Un internat d’excellence pour un parcours d’exception

Depuis septembre 2018, le lycée Philippe Lebon de Joinville propose un « internat d’excellence ». Ce label a été créé pour encourager et développer la politique de revitalisation de l’internat.

L’internat du lycée Philippe Lebon de Joinville permet à ses élèves, habitant loin et passant quotidiennement du temps dans les transports, de consacrer ce temps au travail personnel encadré, mais aussi à des activités sportives, culturelles ou de loisirs. Il permet également à des élèves peu autonomes ou en difficulté de trouver un accompagnement dans leur travail personnel. Dans cet élan, les professeurs référents accompagnent les 75 élèves (dont 5 collégiens) vers la réussite, tout en promouvant l’ouverture sur le monde.

Le projet éducatif et pédagogique, le programme culturel et sportif, les liens avec les parents des élèves, l’aménagement du cadre de vie ont été entièrement repensés pour offrir aux élèves un environnement propice à leur épanouissement et à leur réussite scolaire.

• ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE RENFORCÉ

Le temps d’étude collectif est encadré par des professeurs et des assistants pédagogiques une heure chaque jour. De plus un professeur référent fait le lien entre le travail réalisé en classe et le travail à l’internat. Chacun trouve donc une aide personnalisée.

• SORTIES CULTURELLES ET RÉCRÉATIVES

Pour profiter de l’offre culturelle (spectacles, expositions, cinéma et loisirs) ou tout simplement profiter du centre-ville, un programme de sorties est prévu sur Joinville, Chaumont, Saint-Dizier et dans des villes plus éloignées (Troyes, Nancy, Châlons-en-Champagne, Lyon, Paris et Metz).

• INFORMATIQUE ET NUMÉRIQUE

Une salle informatique par étage ainsi qu’une connexion Wifi pour les ordinateurs portables (accès à l’ENT, recherches, impressions...) sont à disposition des internes.

• SOIRÉES À THÈMES

Afin de favoriser la cohésion du groupe, des soirées à thèmes sont organisées : festives (voyages, Noël, crêpes,...) ou préventives (addictions, harcèlement, conduites à risques...).

• PRIORITÉ AU BIEN-ÊTRE DE L’ÉLÈVE

Les élèves peuvent s’approprier leur chambre et leur mobilier, en personnalisant la décoration.

• ESPACE BIEN-ÊTRE

Il est accessible aux élèves internes, et, les infirmières et la CPE assurent une présence régulière à l’internat.

• SORTIES PARCOURS CITOYEN

Participation aux forums de l’orientation et aux cafés des métiers

• ACTIVITÉS SPORTIVES

Elles sont régulièrement proposées (musculation, step, running... selon les vœux des élèves).

Mise à jour : septembre 2024