Sous l’impulsion de monsieur Vanherpe, enseignant à l’école Pierre et Marie de Vendeuvre-sur-Barse, 60 écoliers volontaires, allant du CE1 au CM2, ont participé aux quarts de finale de la 38e édition des championnats Mathématiques et Logiques.
Pour accéder au palier suivant, les demi-finales, l’école a dû sélectionner 5 élèves en cours moyen et 4 en cours élémentaire. Après plusieurs séances d’entraînement, pendant les récréations, les 9 écoliers qualifiés, accompagnés de deux enseignants, se sont rendus à Roissy-en-Brie (Région parisienne) le 16 mars 2024, pour affronter les autres participants.
Tous ont obtenu un classement honorable mais un élève de CE2 a particulièrement brillé durant cette demi-finale. Le jeune Charles Fariney De Renty a rendu sa copie au bout de 15 minutes en ayant résolu les 5 exercices demandés. Avec une note de 5/5, il s’est donc qualifié pour la finale qui doit avoir lieu le 18 mai 2024, à Strasbourg.
Afin de le préparer au mieux, l’équipe pédagogique de l’école a décidé de proposer une intégration en CM2 en mathématiques, tous les jours de la semaine, accompagnée d’un entraînement hebdomadaire spécifique à Charles.
À l’issue de la finale, si Charles obtient un bon score, il pourra intégrer l’équipe de France qui affrontera d’autres pays, fin août, à l’école Polytechnique de Paris dans le cadre d’une compétition internationale.
Félicitations à Charles.
[MàJ_29/05/24] : Charles s'est rendu à Stransbourg aux côtés de sa maman et d'une enseignante de son école. Il a terminé 47e au classement français dans sa catégorie. Il ne s'est donc pas qualifié pour la finale internationale. Toutes catégories confondues, il y a eu plus de 20 000 participants.
Mise à jour : juin 2024