Dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère des Sports et Intersport, 700 collèges de l’Hexagone ayant expérimenté le dispositif « 2 heures de sport en plus au collège » pendant l’année scolaire 2023/2024 se sont vus dotés de vélos. Ce sont donc 14 000 vélos qui ont été fournis par Intersport aux établissements scolaires.
Cette action illustre la volonté de lutter contre la sédentarité des jeunes et de créer un environnement encourageant et facilitant la pratique régulière du sport.
Dans le département des Ardennes, trois collèges ont reçu cette dotation :
- Le collège Jules Ferry de Bogny-sur-Meuse
- Le collège Andrée Viénot de Rocroi
- Le collège multisite de Signy-l'Abbaye - Chaumont-Porcien
Focus sur le collège de Signy-l’Abbaye
Depuis la réception des vélos et des casques courant octobre, le collège multisite de Signy-l’Abbaye - Chaumont-Porcien utilise les vélos dans le cadre de la section sportive VTT dans laquelle sont inscrits 11 élèves de la 6ème à la 3ème. Au niveau de leur emploi du temps, la section sportive VTT occupe 3h par semaine (2h en hiver, 4h en été). La pratique du VTT prend place dans le parc situé dans l’enceinte de l’établissement, ou bien en extérieur. Durant ces séances sportives, les élèves s’entrainent à travers différents exercices :
- Le parcours VTT
- Le parcours de maniabilité
- Le duathlon, épreuve sportive, une épreuve qui alterne course à pied et VTT
- Le Bike and Run qui se pratique par équipe de deux, l’un courant, l’autre pédalant à ses côtés
Les sections sportives VTT
À travers la section sportive VTT, les élèves acquièrent également les connaissances nécessaires à l’entretien des vélos (nettoyage, graissage, démontage des patins, changement d’ampoule, remise en place de la chaîne...). Par ailleurs, la section sportive participe activement au développement d’un projet d’éducation par le sport. Elle contribue à la promotion de la santé et de l’égalité entre les filles et les garçons. Elle favorise l’insertion des élèves et peut avoir une incidence positive sur les résultats et le climat scolaire. Elle permet également de développer des valeurs éducatives telles que le goût de l’effort, le dépassement de soi, la persévérance et la solidarité.
Mise à jour : décembre 2024