Le service national universel (SNU), s’adresse à tous les jeunes entre 15 et 17 ans. Il comporte un séjour de cohésion et un temps de service à la Nation. En 2024, quatre séjours sont proposés au sein du département de l’Aube.
- Du lundi 08 avril au samedi 20 avril
- Du lundi 22 avril au samedi 4 mai
- Du lundi 17 au vendredi 28 juin
- Du mercredi 3 au lundi 15 juillet
Pour ce premier séjour de cohésion, 125 jeunes, originaires de l’académie de Créteil, et plus particulièrement de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne, sont accueillis et logés pendant 12 jours dans le centre SNU basé au domaine du Bel air, à Bar-sur-Seine.
Pendant ce séjour, totalement gratuit, ces jeunes auront un programme chargé avec de nombreuses activités basées sur les valeurs de la République, comme la visite du musée de la Résistance de l’Aube à Mussy-sur-Seine, la formation PSC1, une course d’orientation ou encore l’apprentissage de la levée des couleurs. Ces activités, sur des thématiques différentes, ont vocation à renforcer la cohésion, l’autonomie et l’engagement de ces jeunes.
À l’occasion de la cérémonie d’ouverture du premier séjour de cohésion dans le département de l’Aube, madame Vo Quang, IA-DASEN de l’Aube, accompagnée de Lisa Beinze, cheffe du service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement, aux Sports et à la Vie associative (SDJESVA), s’est rendue au domaine du Bel Air afin d’accueillir ces jeunes. Aux côtés de madame Poussière, adjointe au maire de Bar-sur-Seine, d’un représentant de la commune de Mussy-sur-Seine, du chef du centre SNU et de son adjointe et de nos partenaires, l’inspectrice d’académie a tenu à rappeler la richesse historique et patrimoniale du département ainsi que le caractère inoubliable de cette expérience.
Mise à jour : avril 2024