Le service civique permet à des jeunes de 16 à 25 (et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) de s’engager au sein des associations, des collectivités locales, des établissements publics et des services de l’État pour y réaliser des missions d’intérêt général dans 10 thématiques (culture et loisirs, éducation pour tous, environnement, solidarité, sport, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, santé, développement international et action humanitaire, citoyenneté européenne), pour une durée moyenne de 8 mois en contrepartie d’un indemnité mensuelle versée par l’État de 489 € à laquelle s’ajoute le versement de 111 € par la structure pour les frais de déplacement et les repas.
Ces missions, encadrées par les tuteurs au sein des structures d’accueil, offrent aux volontaires une expérience de vie unique pendant laquelle ils pourront mûrir, gagner en confiance, prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, acquérir et développer des compétences mobilisables et valorisables pour leur formation et leur insertion professionnelle.
Ce dispositif permet aux structures d’accueil, en s’investissant dans l’accompagnement des jeunes engagés, d’amplifier leurs actions sur le terrain, d’expérimenter des projets d’innovation sociale, de créer de nouvelles relations avec leur public et d’aller à la rencontre de nouveaux publics..
Le SDJES anime et coordonne le dispositif du service civique dans le département de la Haute-Marne.
Il accompagne les structures dans l’élaboration de leur projet d’accueil de volontaires et il procède à l’instruction de leur demande d’agrément. Il élabore en lien avec les associations partenaires un calendrier annuel des formations civiques et citoyennes obligatoires et des formations dédiées aux tuteurs. Il contrôle l’adéquation des missions réalisées avec le cadre posé par l’Agence Nationale du service civique. Il répond aux demandes et questions des volontaires en mission ou des jeunes intéressés par l’engagement. Il organise et participe à des actions de communication sur ce dispositif auprès des associations et des collectivités ainsi que du public jeune concerné.
Mise à jour : octobre 2024