C’est ce qu’on pourrait appeler le début d’une tradition ! Dans le cadre de la 34e semaine du goût, organisée, du lundi 16 au dimanche 22 octobre 2023, par la Fondation pour l’innovation et la transmission du goût (sous l’égide de la Fondation agir contre l’exclusion) et placé sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, les élèves de l’école primaire Paul Bert de Troyes, ont investi le marché central des Halles de Troyes. Accompagnés des équipes éducatives et des parents d’élèves, ils ont ainsi participé à différents ateliers. Une action déjà menée l’an dernier.
De 9 heures à midi, les classes sont arrivées de manière échelonnée. Les cycles 1 et 2 ont réalisé une chasse aux aliments, en se basant sur une liste de mets confectionnée à l’école. Le but de l’exercice étant, également, d’éveiller la curiosité des plus jeunes, en posant des questions, préparées en classes, aux commerçants. Les cycles 3 ont, quant à eux, eu la savoureuse tâche de composer un menu équilibré complet (entrée, plat, dessert).
Tous ont pu déguster les produits offerts par les commerçants partenaires. Crevettes, chocolats, raisins, sablés bretons, emmental, moules, mimolette, saucisson, pommes, clémentines, poires ou encore gougères, l’occasion, pour certains, de découvrir, grâce à des professionnels de l'alimentation, certaines saveurs, certains produits, certaines textures mais également d’appréhender les différents goûts et aliments afin d'apprendre à manger équilibré.
Une matinée pleine de saveurs !
Mise à jour : octobre 2023