Retours positifs des élèves sur la pause numérique

Ce vendredi 20 septembre, Vincent Stanek, recteur de l’académie de Reims, s’est rendu au collège multisite de Signy-le-Petit - Liart pour échanger avec des élèves de 3ème et leur professeur sur la pause numérique.

Depuis trois ans, le collège multisite de Signy-le-Petit - Liart expérimente la pause numérique. Ce dispositif vise l’interdiction de l’usage du téléphone portable sur l’intégralité du temps scolaire (changements de classe, récréation et pause méridienne inclus).
Le vendredi 20 septembre, Vincent Stanek, recteur de l’académie, et Clarisse Stein, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’Éducation nationale des Ardennes, se sont rendus au sein de l’établissement pour échanger avec les élèves de 3ème et leur professeur sur ce dispositif. Leur professeur, qui avait réalisé au préalable un sondage sur l’usage du téléphone et les pratiques des élèves de 6ème et de 3ème, a pu partager les résultats de cette enquête :

Classe de 6ème Classe de 3ème
77% des élèves disposent d'un téléphone portable 100% des élèves disposent d'un téléphone portable
75% des élèves utilisent les réseaux sociaux 100% des élèves utilisent les réseaux sociaux
72% des parents ont accès aux réseaux sociaux de leur enfant /

Les élèves de 3ème sont conscients des risques liés à l’usage du téléphone portable. Ils citent l’impact sur le corps et sur le sommeil. Le recteur insiste sur ce point en précisant que l’arrêt des écrans doit se faire 1h avant l’endormissement, et que cet arrêt est bénéfique pour l’apprentissage et a donc un impact sur la réussite scolaire.
Le recteur et les élèves ont également évoqué la question de la majorité numérique, âge à partir duquel les jeunes ont le droit de s’inscrire seul sur les réseaux sociaux. Depuis la loi du 7 juillet 2023, cette majorité a été fixée à 15 ans afin de protéger les enfants des réseaux sociaux et pour mieux prévenir et poursuivre les délits en ligne, comme le cyberharcèlement.

Depuis sa mise en place, les élèves du collège multisite de Signy-le-Petit - Liart évoquent les côtés positifs de la pause numérique : réduction du nombre de disputes entre élèves, du nombre de problèmes de perte et de casse des appareils et amélioration des échanges avec leurs camarades, professeurs et personnels de l’établissement

À 14h30, le recteur a pu assister à la restitution des téléphones portables pour les élèves quittant l’établissement.

Mise à jour : septembre 2024