Autour du 22 janvier, un peu avant ou un peu après, le 22 tombant cette année un dimanche, de nombreux établissements de notre académie ont célébré, chacun à sa manière, la journée franco-allemande. Cette année, nous fêtions le soixantième anniversaire du traité de l’Élysée qui a scellé la réconciliation et impulsé une nouvelle dynamique dans les relations entre nos deux pays.
Nous remercions chaleureusement les élèves et équipes des établissements qui se sont investis pour faire de cette journée une réussite. Nous vous présentons ci-dessous les actions qui nous ont été signalées dans ce cadre. Dans de nombreux établissements, un menu allemand a en outre été proposé à la cantine.
Dans les Ardennes
Le 26 janvier, Olivier Brandouy, recteur de l’académie de Reims, et Catherine Moalic, inspectrice académique, directrice des services départementaux de l’Éducation nationale des Ardennes, se sont rendus dans les écoles et établissements du département pour constater le dynamisme des projets liés à l’allemand dans le département.
Plus de détails sur cette journée en consultant l'article dédié
Au collège Marie-Hélène Cardot de Douzy, les classes de CM2 ont été invitées à découvrir les décorations de Noël réalisées le mois précédent par les collégiens. Les classes de 3° se sont rendues au cinéma pour la projection d’un film franco-germano-britannique en VOST.
A Charleville-Mézières les élèves du collège Bayard ont conçu des quiz qu’ils ont distribués dans les classes de CM2 de deux écoles proches avant de les corriger aux-mêmes.
Au collège Salengro, les élèves de 3° bilangue ont échangé en visioconférence avec des étudiants de Charleville qui ont fait une partie de leurs études en Allemagne. Les élèves de 6° de la section internationale ont quant à eux travaillé sur la chronologie de l’amitié franco-allemande.
Le lycée Monge avait organisé une exposition de poèmes allemands ainsi qu’un jeu en visioconférence auquel ont participé une dizaine de collèges du département et un établissement partenaire en Allemagne.
Le lycée Sévigné a quant à lui proposé une sortie cinéma, une exposition-concours autour de la nourriture allemande ainsi qu’une exposition de réalisations graphiques et plastiques autour du chiffre 60 en coopération avec l’établissement allemand partenaire.
Au collège multisite de Signy-le-Petit / Liart, une demi-journée a été banalisée sur chacun des deux sites. Les élèves et leurs parents étaient invités à participer à des jeux et à des ateliers autour de l’Allemagne et des pays germanophones. Ils ont pu vendre des gâteaux allemands et visionner un film en allemand.
Les élèves des collèges Sainte-Thérèse de Rethel et Saint-Louis de Vouziers ont confectionné des banderoles et des affiches sur les réalisations franco-allemandes destinées à être exposées lors de la journée portes ouvertes.
Dans l'Aube
Aux collèges Paul Langevin de Sainte-Savine et Pierre Labonde de Méry-sur-Seine, un concours a été organisé pour tous les élèves, germanistes et non-germanistes. La sonnerie a en outre retenti au son de Göttingen de Barbara.
Au lycée Les Lombards de Troyes, diverses activités ont été proposées aux élèves. Vous en trouverez le détail dans cet article
Dans la Marne
Au lycée François 1er de Vitry-le-François et aux collèges Eustache Deschamps de Blancs-Coteaux et Victor Duruy de Châlons-en-Champagne, les élèves ont formé un 60 dans la cour.
Ce dernier établissement a en outre proposé un escape game sur le traité de l’Élysée et des rencontres avec des lycéens allemands.
Les collèges du Mont d’Hor de Saint-Thierry et Raymond Sirot de Gueux, ont proposés des expositions et une conférence sur la réconciliation franco-allemande.
Au lycée Saint-Michel de Reims, les élèves ont conçu des expositions sur les relations franco-allemandes.
Les élèves du lycée Jean XXIII de Reims sont allés voir le film et ont travaillé sur la bande dessinée La Guerre des Lulus dont ils ont reçu l’auteur. Le projet a été prolongé par une visite de la cathédrale de Reims et une exposition de photographies prises lors du récent échange avec Aix-la-Chapelle, deux villes ayant joué un rôle important dans le processus de rapprochement entre nos deux pays.
Le self du lycée Ozanam de Châlons-en-Champagne a été décoré aux couleurs de l’Allemagne.
Les élèves d’Abibac du lycée Jean Jaurès de Reims, ont enfin élaboré un escape game autour du traité de l’Elysée avec une classe Abibac d’Aix-la-Chapelle et le CRIJ de Reims.
En Haute-Marne
Les germanistes du lycée Diderot de Langres ont accueilli plus de 200 élèves germanistes des collèges environnants pour leur présenter leur établissement et les réalisations et projets liés à l’allemand.
Au collège les Franchises de Langres, les professeurs d’allemand et d’arts plastiques ont organisé un concours de dessins et un petit déjeuner allemand a été proposé en coopération avec les élèves de SEGPA.
Au collège Louise Michel de Chaumont, plusieurs projets pluridisciplinaire ont été mis en place : allemand / arts plastiques (réalisation d’affiches), allemand / arts plastiques / histoire (travail sur la figure de Charles de Gaulle avec visite du domaine de la Boisserie et du mémorial de Colombey-les-deux-Eglises, travail sur les dessins de presse et rencontre avec Plantu), allemand et éducation musicale (apprentissage de Göttingen de Barbara dans les deux langues), confection et vente de sablés allemands par les élèves de SEGPA, réalisation d’une exposition sur le traité de l’Élysée.
Le collège Marie Calvès de Froncles a banalisé une demi-journée autour de la journée franco-allemande pour donner envie aux futurs germanistes de découvrir la culture allemande en proposant des ateliers, jeux, concours et dress-code aux couleurs des drapeaux français et allemand.
Mise à jour : mai 2023