Rencontre avec un chef papou

Dans le cadre du projet Notre École Faisons La Ensemble (NEFLE), qui vise à favoriser la compréhension du territoire proche et lointain, les élève de l’école de Pervenchères-sur-Meuse ont approfondi leurs connaissances lors d’un temps d’échange inédit.

Vendredi 21 juin, nous avons eu l'honneur d'accueillir dans notre école le chef Mundiya Kepanga, venu de Papouasie Nouvelle Guinée.
D'abord, il nous a parlé de sa forêt et il nous a montré des objets qu'il avait apportés : des plumes, un coquillage, une flûte... Ses propos étaient traduits par son ami Marc Dozier qui a réalisé le film « Frères des arbres ». Ensuite, nous lui avons chanté « Tu fais de moi », une chanson qui parle de l'importance des arbres dans notre vie. Nous lui avons aussi offert un carnet de nature avec des dessins des végétaux et des animaux de notre forêt.
Enfin, Mundi a répondu à nos questions avant de rejoindre les élèves de maternelle dans le bois Guyot.

Paroles d'élèves :

• Eva : « Mon meilleur souvenir, c'est quand Mundi a dit « Si vous savez déjà tout, je n'ai plus rien à vous apprendre ».
  • Dorian : « Ce que j'ai préféré lors de la venue de Mundiya, c'est quand il nous a montré les plumes de casoar ».
  • Julien : « Le moment qui restera gravé dans ma mémoire, c'est quand Paul a eu la plume de casoar sur la tête et Mundi a dit « Tu écouteras tes professeurs » ».
  • Lenny : « Ce que j'ai préféré lors de la venue de Mundi, c'est de le voir en vrai. Il était plus petit que je ne le pensais, je faisais presque sa taille à dix centimètres près ».
  • Léo : « Ce dont je me souviendrai pendant longtemps, c'est quand on a chanté « Tu fais de moi ».
  • Yanis : « Ce que j'ai préféré lors de la venue de Mundi, c'est quand Paul a porté les plumes de casoar et qu'il a juré d'être sage ».
  • Nora : « Le moment qui restera gravé dans ma mémoire, c'est quand on a chanté « Tu fais de moi » à Mundiya Kepanga.
  • Noélie : « Le moment qui restera gravé dans ma mémoire, c'est quand Mundi a montré la plume de casoar ».
  • Jeanne : « Ce dont je me souviendrai pendant longtemps, c'est le moment où Mundi est entré dans la salle de gym ».
  • Alixe : « Ce que j'ai préféré lors de la venue de Mundi, c'est quand il nous a montré des objets de sa tribu ».
  • Julia : « Mon meilleur souvenir, c'est quand il nous a montré ses plumes de casoar ».
  • Lylou : « Mon meilleur souvenir, c'est la photo avec Mundi ».
  • Maëva : « Ce dont je me souviendrai pendant longtemps, c'est quand Mundi a montré la plume du paradisier ».
  • Maëlys : « Mon meilleur souvenir, c'est quand Mundiya a mis la plume de casoar sur la tête de Paul ».
  • Maély : « Ce que j'ai préféré lors de la venue de Mundi, c'est quand il a mis les plumes de casoar sur la tête de Paul ».
  • Tom : « Mon meilleur souvenir, c'est quand on a pris une photo parce que j'étais tout près de lui ».
  • Quentin : « Mon meilleur souvenir, c'est quand on a chanté la chanson ».

Article rédigé par les élèves de la classe de CE2/CM1/CM2

Mise à jour : juillet 2024