Prix de l’éducation citoyenne : les élèves de l’académie récompensés

Organisé depuis quatre ans, le prix de l’éducation citoyenne est organisé par l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM) en partenariat avec l’Éducation nationale.

L'Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM) est une association à but non lucratif créée en 1972. Cette association reconnue d'utilité publique a notamment pour objectif,d'une part d’assurer la défense des valeurs morales du civisme, de la citoyenneté et de la civilité et d'autre part, de sensibiliser, de développer, en particulier chez les jeunes, un esprit de citoyenneté et de civisme.

Dans cet élan, le prix de l’éducation citoyenne est décerné à des élèves pour leur comportement quotidien et la réalisation d'actions relevant du champ de la citoyenneté. Il est ouvert aux élèves de l'élémentaire au lycée, de l'enseignement public et privé sous contrat et de l'enseignement agricole.

Depuis 2018, les objectifs pédagogiques poursuivis par l'association reconnaissent aux jeunes leur rôle dans la vie quotidienne, au sein de leur classe ou de leur école ou établissement. Ces actions constituent également un signe de reconnaissance de l'engagement des équipes éducatives aux côtés des élèves dans la conduite de projet.

En effet, l'École joue un rôle important dans la formation du futur citoyen. L'apprentissage de la citoyenneté ne se fait pas uniquement pendant les cours. La vie quotidienne de l'élève dans l'enceinte de son établissement scolaire, ses relations avec ses camarades et avec les équipes pédagogiques sont également des vecteurs importants de responsabilisation.

Palmarès du prix éducation citoyenne 2024 :

Candidature individuelle :

• Anathilde François, déléguée présidente du CVC du collège du Grand Morin, Esternay (51) – avec de nombreux engagements au sein du collège.

Candidature collective :

Collèges :

• 2 élèves du CVC du collège Trois Fontaines, Reims (51) - Le « regard des autres » ;
  • 2 élèves du CVC du Collège Nicolas Ledoux, Dormans (51) - « Mieux apprendre » ;
  • Prix spécial : l’ensemble du collège La Source Rilly la Montagne (51) - Projet humanitaire : parrainage d’une école au Sénégal.

Lycées :

• 7 élèves de Bac Pro réparation de carrosserie et 16 élèves de Bac Pro Boulangerie Pâtisserie du lycée des métiers Gustave Eiffel, Reims (51) – « Ateliers citoyens ».

Mise à jour : juin 2024