Suite au traité d’Aix-la-Chapelle sur la coopération et l’intégration franco-allemandes signé le 22 janvier 2019, des projets ont été identifiés, notamment afin de renforcer les programmes de mobilité entre les deux pays et de développer une stratégie de promotion du français et de la langue allemande.
De par son contexte géographique et historique, le département des Ardennes dispose d’un positionnement idéal pour la mise en œuvre de dispositifs franco-allemands. Dans sa démarche, le territoire bénéficie de divers appuis à travers la présidence de la France au conseil de l’Union Européenne, le Pacte Ardennes, le groupe de recherche d’actions autour du plurilinguisme porté par l’académie et l’impulsion de la convention Grand-Est. De surcroît, le positionnement des Ardennes sur l’apprentissage de l’allemand s’explique enfin sur un plan économique,
l’Allemagne représentant le premier partenaire commercial de la France.
Actuellement, sur le territoire, de nombreuses écoles se sont engagées dans la voie du plurilinguisme et de l’apprentissage de la langue allemande, parfois dès la maternelle, afin de faire découvrir aux élèves la richesse des langues étrangères et les aider à mieux comprendre comment fonctionne une langue.