Parlons innovation prédagogique

La Journée nationale de l’innovation offre une occasion renouvelée de valoriser la capacité d’expérimentation et d'innovation du système éducatif et d’encourager l’inventivité développée par les personnels de l'Éducation nationale. Cette journée est couplée avec d’autres événements du réseau de l’in

Le 15 mai 2024, la 14e journée nationale de l’innovation s’est imposée comme un temps fort du calendrier annuel de l’Éducation nationale. Elle était accueillie cette année dans l’académie de Reims, au centre des Congrès de Reims où plus de 600 personnes se sont retrouvées et était consacrée au dispositif du Conseil national de la refondation (CNR). Depuis 2017, la journée nationale de l’innovation permet la diffusion des derniers développements de la recherche et de mutualisation des pratiques innovantes. C’est l’occasion pour l’ensemble des acteurs de l’École de découvrir des initiatives qui transforment l’école et les manières d’apprendre et de faire apprendre.

Dans ce domaine, l’académie de Reims est particulièrement active. Elle accompagne ainsi activement l’acculturation de ses personnels à l’intelligence artificielle, comme elle en a fait récemment la démonstration lors de la semaine dédiée organisée par la DRANE (Délégation régionale au numérique éducatif) Grand Est.  Citons également le travail d’accompagnement des élèves du lycée vers l’enseignement supérieur, mené à travers le projet AILES (Accompagnement à l’intégration des lycéens dans l’enseignement supérieur), qui porte une attention particulière à la confiance en soi.

Deux projets pionniers reflètent l’esprit et l’engagement qui animent l’académie de Reims :

• le lancement en novembre dernier d’une vaste enquête auprès de des personnels enseignants, appelée « Faites connaître vos talents », qui vise à identifier leurs compétences, nombreuses, qu’ils sont susceptibles de valoriser auprès de leurs collègues et des élèves ;
  • l’installation en janvier de cette année d’une délégation académique à la transition écologique qui vise à impulser, à accompagner et à mettre en cohérence les initiatives, variées et originales, que compte l’académie de Reims en matière de développement durable.

Cet esprit d’innovation est également très présent à l’échelle des départements de notre académie. Il se traduit notamment par :

• la convention-cadre Caravelle, qui vise à permettre aux jeunes des territoires ruraux de la Haute-Marne de sillonner la région à la rencontre des structures et des acteurs de la culture, et qui offrira, dans quelques semaines la même opportunité aux élèves aubois ;
  • le projet O.A.S.I.S. (Organisation des apprentissages au service des itinéraires scolaires) qui met en valeur et soutient les expérimentations pédagogiques novatrices dans le territoire rural des Ardennes, dans une perspective du développement de l’autonomie et de l’émancipation des élèves ;
  • la « DSDEN apprenante » de la Marne, dispositif qui propose des temps de formation au cours desquels les personnels échangent leurs savoirs et croisent leurs regards de professionnels.

Portés par cet élan déjà très ancré dans nos territoires, les acteurs de l’académie se sont emparés de la démarche du CNR qui se décline dans notre institution sous la forme du dispositif « Notre École faisons-la ensemble » (NEFLE). À ce jour, l’académie de Reims a validé près de 90 projets NEFLE, dont la répartition est conforme à la tendance qui se dégage au niveau national.

La CARDIE (Cellule académique de recherche pour le développement de l’innovation et l’expérimentation) joue un rôle décisif dans ce dispositif. Son expertise permet à l’École d’être à la hauteur des nombreux défis qu’elle doit relever dès aujourd’hui et auquel elle devra faire face demain.

La cellule de Reims n’est pas seulement accompagnatrice des innovations portées par d’autres acteurs. Elle a également engagé une réflexion pour renouveler son approche et ses méthodes dans le domaine clé de l’évaluation des projets.

En parallèle de cette journée nationale, l’académie de Reims a signé une convention avec le programme Innovations, Données et Expérimentations en Éducation (IDEE) qui permettra de soutenir le développement et l’utilisation de la recherche expérimentale et éducation, ainsi que la création de dynamiques et de réseaux pour la diffusion de la démarche et des connaissances scientifiques en éducation.

En amont de la journée nationale de l’Innovation,, le réseau des CARDIE s’est réuni le 14 mai 2024 au lycée Libergier de Reims dans le cadre du Programme national de formation (PNF), afin d’approfondir la réflexion sur l’accompagnement de la démarche CNR.

Les objectifs :

• fédérer les acteurs engagés dans l’accompagnement de la transformation des pratiques pédagogiques au service de la réussite des élèves ;
  • nourrir la réflexion du réseau sur tous les sujets liés à la mission d’accompagnement des équipes, notamment au sujet de l’évaluation des projets ;
  • soutenir le développement professionnel de chacun ;
  • harmoniser les modalités de l’accompagnement des équipes.

Mise à jour : mai 2024