À l’heure des départs des enfants en colonie de vacances, le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse saisit l’opportunité pour rappeler les dispositifs de prévention mis en œuvre dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, ainsi que contre les phénomènes de suicide et du cyber harcèlement.
Si « Parler peut tout changer » vient à la rencontre des jeunes, « Ici votre enfant est en sécurité » s’adresse aux parents. Les deux campagnes ont le même dénominateur commun : lutter contre toute forme de violence sexuelle et sexiste.
Trois numéros utiles sont mis en avant afin d’encourager les potentielles victimes, leurs proches et leurs familles à signaler les abus le plus vite possible.
Des personnes de confiance sont à l’écoute à tout moment, pour aider et conseiller de façon gratuite, anonyme et confidentielle.
Le fonctionnement de ces dispositifs garantit une orientation efficace et un accompagnement complet. Les numéros sont accessibles sans interruption sur l’ensemble du territoire français.
Pour en savoir plus sur la campagne : https://www.jeunes.gouv.fr/les-violences-sexistes-et-sexuelles
Mise à jour : juillet 2023