Non au harcélement à l'école !

La prévention et la lutte contre le harcèlement est l'une des priorités du ministère. De nombreuses actions de sensibilisation sont ainsi organisées tout au long de l’année et notamment à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’École, qui a eu lieu le 7 novembre 2024.

Dans l’académie de Reims, la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’École a été l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie.

Jeudi 7 novembre, Vincent Stanek, recteur de l'académie de Reims, s'est déplacé dans les écoles maternelle et élémentaire La Neuvillette de Reims (51) afin d'assister à la lecture d'un album jeunesse et au visionnage d'une vidéo axés sur l'importance d'être attentif aux autres. Il s'est ensuite rendu au lycée Jean Jaurès de Reims (51) pour échanger avec les ambassadeurs « Non au Harcèlement » et les délégués de classes avant d'assister à la signature de la charte de lutte contre le harcèlement.

Suzel Prestaux, IA-DASEN de la Marne, accompagnée de Cécile Fouquet inspectrice adjointe 1er degré et de Sonia Petit-Rotondaro, IEN de Vitry-le-François, est allée à la rencontre des élèves de l'école élémentaire Pierre et Marie Curie de Vitry-le-François (51). L’inspectrice d’académie a assisté à un atelier visio avec la classe de CM2, suivi d'un échange avec les élèves autour du harcèlement.

En Haute-Marne, Michel Fonné, directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale, a marqué la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école avec un déplacement à l’école élémentaire de Chevillon. Ici, cinq élèves ambassadeurs du collège René Rollin de Chevillon, accompagnés par Emilie Chevalier, CPC de circonscription de Joinville et référente pHARe, Arnaud Stoltz, ERUN (Enseignant référent pour les usages du numérique) ainsi que par Jérôme Chaumont, CPE et Sylvie Dumilieu, infirmière, ont présenté aux écoliers les différentes formes de harcèlement et leurs conséquences, tout en mettant l’accent sur la prévention.

Dans les Ardennes, au collège Salengro de Charleville-Mézières (08), les élèves ont réalisé un puzzle géant sur la bienveillance, l'écoute et le respect. Ils ont également tenu des stands sur le thème du harcèlement. Toujours à l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement à l’École, les élèves de l'école Jules Verne de Charleville-Mézières (08) ont créé un patchwork de tissus recyclés prônant des mots bienveillants rédigés par les élèves de la maternelle au CM2.

Aline Vo Quang, directrice d’académie de l’Aube s’est déplacée au collège Le Noyer Marchand de Romilly-sur-Seine où les élèves ont réalisé une fresque humaine "NAH". Par la suite, la DASEN a rejoint les élèves d’une classe de troisième pour un atelier animé par la professeure d'histoire géographie, membre de l'équipe ressource pHARe.
Cette action a invité les élèves à jouer en groupe dans plusieurs scénettes qui visaient à

  • Apprendre aux élèves à mieux se connaître et identifier leurs points communs ;
  • Analyser les situations pour reconnaitre celles qui s'apparentent à du harcèlement (avec une participation active des spectateurs qui utilisent le harcélomètre) ;
  • Développer la coopération et le sentiment d'appartenance à un groupe.

Un questionnaire d’autoévaluation sur le harcèlement sera également proposé à tous les élèves du CE2 à la Terminale entre le 7 et le 15 novembre 2024.

 

Mise à jour : novembre 2024