Liberté, égalité, fraternité… Laïcité !

Le lundi 9 décembre, Clarisse Stein, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’Éducation nationale des Ardennes, s’est rendue auprès des élèves pour échanger autour de la laïcité.

Au collège Jean Macé de Charleville-Mézières, l’ensemble de élèves ont assisté à des séances et des ateliers. Ils ont notamment évoqué la liberté de culte, la neutralité de l'État, le respect de toutes les croyances, l'égalité de tous les citoyens devant la loi sans distinction de religion. Ils ont également échangé sur ce qu’implique la laïcité dans le cadre de l’école. 
Deux élèves de 4ème de la webradio du collège ont interviewé Clarisse Stein sur les règles à respecter dans les établissements scolaires dans le cadre de la laïcité, sur la gestion des demandes d’absence pour motif religieux, sur la formation des équipes pédagogiques visant à transmettre la laïcité et sur les mesures prises pour assurer la neutralité des enseignants. 
Les élèves avaient également travaillé sur ce principe fondateur de notre École en préparant une exposition située dans le centre de documentation et d’information (CDI) de l’établissement.

À l’école primaire d’application Flandre, tous les élèves de l’école ont travaillé par groupes inter-niveaux sur la laïcité. Les élèves de maternelle ont travaillé sur la création de bonhommes sourires et sur la rédaction de mots gentils. Les élèves de CE1 et de CE2 quant à eux, ont participé à la réalisation d’un panneau collectif sur les thèmes « Liberté », « Egalite » et « Fraternité ». Enfin, les CM1 et CM2 ont visionné un film et ont ensuite échangé avec l’inspectrice d’académie et leurs professeurs.

Journée de la laïcité

La journée nationale de la laïcité célèbre la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, sur la séparation de l’Église et de l’État. Elle garantit la liberté de conscience et offre aux non-croyants et aux croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions dans les limites du respect de l'ordre public. Ce principe, inscrit dans notre Constitution. Depuis 2015, l’anniversaire de cette loi est marqué dans les établissements scolaires, par des actions éducatives : organisation de débats, de conférences, d’activités pédagogiques autour du principe de laïcité.

 

Mise à jour : décembre 2024