La finalisation de cet ambitieux projet s'est déroulée pendant trois jours, du mardi 3 mai au jeudi 5 mai avec au préalable, une première séance de peinture "préparatoire" le mercredi 27 avril.
Le thème qui a été choisi par ces lycéennes et ces lycéens est celui des inégalités, de la tolérance et de la liberté d'expression.
Pendant huit mois, avec le coaching de Geneviève Briat, professeure en arts appliqués, ces jeunes se sont retrouvés chaque mercredi sur leur temps libre pour élaborer les différents panneaux qui constituent la fresque.
Des illustrations très variées et abordant de nombreux sujets ont ainsi vu le jour : les inégalités sociales, les violences policières, les violences faites aux femmes, la diversité, la lutte contre l'homophobie, et les "déserts" urbains.
Les élèves ont été accompagnés dans leur démarche par Arno Kusek, artiste pochoiriste venu de Reims. Il a réalisé sur sa "partie" de mur le portrait du dirigeant ukrainien Volodimir Zelinsky et en a aussi profité pour prodiguer de nombreux conseils aux artistes en herbe en particulier sur les lettrages. Il a été "bluffé" par leur engouement, leur engagement et leur implication. En effet, il n'est pas toujours facile de découvrir et encore moins de maîtriser de nouvelles techniques d'expression.
Le groupe a aussi bénéficié des conseils et de l'aide, de Jo, graphiste chaumontais des "Hameçons Cibles" qui a su trouver des astuces quand parfois les défis techniques semblaient un peu trop compliqués.
En étant témoin du travail de chacun d'entre eux, on ne peut que remarquer la cohésion et la complicité qui règnent au sein de ce collectif où application et bonne humeur vont de mise.
Geneviève Briat, cheville ouvrière de ce projet, tient à souligner combien les élèves se sont donnés au maximum pour que leurs productions soient réalisées en temps et en heure.
Pour l'année scolaire prochaine, un projet "hors les murs" est en cours de réflexion...
Galerie photos
Mercredi 27 avril
Mercredi 4 mai
Jeudi 5 mai
Mise à jour : juillet 2023