La salle multisensorielle offre aux élèves un cadre propice au calme. Cet espace s’inspire de l’approche Snoezelen développée aux Pays-Bas dans les années 70. Elle consiste à créer une ambiance agréable au sein d’un espace bénéficiant d’une lumière tamisée et bercé d'une musique douce. Elle permet aux élèves de prendre conscience de leur corps et de l’environnement qui les entoure (audition, odorat, vision…). En multipliant les expériences sensorielles, les élèves stimulent leur mémoire et leur concentration. Par ailleurs, ces simulations sensorielles laissent place à l’apaisement, réduisent le sentiment de frustration et d’inquiétude et favorisent la relation à autrui.
Suite à l’inauguration de cette salle, un buffet a été confectionné par les élèves de la Section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), de l’Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) et par leurs professeurs. Les élèves ont également réalisé le service auprès des personnes présentes tout au long de la soirée.
La mise en place de cette salle multisensorielle est l’expression d'une éducation inclusive, qui reconnaît et valorise la diversité des besoins de chaque élève. Nous remercions l’ensemble des équipes du collège pour leur engagement pour le bien-être des élèves.
Mise à jour : avril 2024