Les écoliers à la fac

Pour cette 17e édition, l’opération « Classes en Fac » a réuni plus de 1000 élèves de la Marne. Elle permet de sensibiliser les écoliers sur le thème des apprentissages scientifiques de manière ludique.

Le 28 mai 2024 a eu lieu la cérémonie de remise de prix de la 17e édition de « Classes en Fac », opération scientifique organisée par l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) en partenariat avec l’UFR Sciences Exactes et Naturelles et le rectorat de l'académie de Reims.
Chaque année, depuis 2004, « Classes en Fac » réunit environ 1000 élèves des classes de primaires de la Marne sur le campus de l’URCA, pour échanger avec des enseignants-chercheurs, dans un lieu où les infrastructures sont propices aux expérimentations scientifiques et techniques.

Ce dispositif invite les écoliers à une démarche d’investigation ludique afin de relever un défi scientifique en adéquation avec les programmes scolaires et adapté à chaque cycle de l'école primaire :

Cycle 1 (maternelle) :

• Comment fabriquer du vent pour produire des sons ?
  • Peut-on être plus rapide que son ombre ?

Cycle 2 (CP-CE2) :

• Construire des appareils pour mesurer le temps qui passe, à partir d’une matière à l’état liquide et d’une autre à l’état solide.
  • Fabriquer deux jeux électrique différents.

Cycle 3 (CM1-CM2) :

• Construire une maquette permettant d’expliquer les mouvements de la terre autour du soleil. Utiliser cette maquette pour démontrer que la terre n’est pas plate.
  • Comment fabriquer un maximum de gaz à partir des déchets de cuisine ? Proposer un dispositif pour le récupérer.

Dans cet élan, « Classes en Fac » vise à donner du sens aux apprentissages scientifiques afin d’amener les élèves à contribuer à un projet de classe fédérateur, tout en leur permettant de découvrir la Faculté des Sciences de Reims et ses acteurs.

Pour cette journée de clôture et de remise des prix, les participants ont été conviés sur le campus de l’URCA où ils ont présenté les résultats obtenus suite aux investigations. Dans l’après-midi, ils ont participé à des ateliers scientifiques ludiques, animés par des enseignants-chercheurs, des étudiants ou encore par divers partenaires scientifiques. Les élèves ont pu à la fois utiliser le matériel professionnel et découvrir les laboratoires et les salles expérimentales d’enseignement.