Les Ardennes disposent désormais de deux Territoires Éducatifs Ruraux

Le vendredi 20 septembre, deux Territoires Éducatifs Ruraux (TER) ont vu le jour : celui d’Ardennes Thiérache et celui des Crêtes Préardennaises.

Ardennes Thiérache en quelques chiffres

  • Nombre de communes : 37
  • Population : environ 9 500 habitants (RP 2021 Insee)
  • Commune la plus habitée : Signy-le-Petit (près de 1 200 habitants)
  • Densité : 22,3 habitants/km² (contre 51,4 hab/km2 pour le département)
  • Nombres d’élèves : plus de 1 000 (répartis entre les 7 écoles du territoire, le collège multisite de Signy-le-Petit – Liart et le lycée agricole privé Notre Dame De Maubert-Fontaine)

Crêtes Préardennaises en quelques chiffres

  • Nombre de communes : 94
  • Population : environ 21 700 habitants (RP 2021 Insee)
  • Commune la plus habitée : Signy-l’Abbaye (près de 1 350 habitants)
  • Densité : 21,4 habitants/km² (contre 51,4 hab/km2 pour le département)
  • Nombres d’élèves : plus de 2 300 (répartis entre les 19 écoles du territoire, les collèges de Signy-l’Abbaye et d’Attigny) et un BTP CFA Ardennes

 

Les TER s’adressent aux territoires ruraux tels que ceux d’Ardennes Thiérache et des Crêtes Préardennaises qui sont confrontés à des problématiques spécifiques (distance vis-à-vis des villes, dispersion de l’habitat et des équipements publics, éloignement des opportunités d’emploi et des poursuites d’études). 
Les TER visent à renforcer les prises en charge pédagogiques et éducatives des enfants et des jeunes, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Pour ce faire, ils chercheront à :

  • Mobiliser un réseau de coopération constitué d’un collège et ses écoles, parfois du lycée de rattachement, et des partenaires locaux (collectivités territoriales, établissements du supérieur, entreprises, acteurs du sport, associations…)
  • Garantir aux jeunes ruraux un véritable pouvoir d’agir sur leur avenir par le biais d’un accompagnement à l’orientation et des dispositifs d’égalité des chances, de la lutte contre l’autocensure des élèves (qui peuvent privilégier l’orientation vers la voie professionnelle, et moins le passage en seconde générale et technologique) et d’encouragements à la mobilité durant les études secondaires ou postbac.
  • Renforcer l’attractivité et la professionnalisation de l’école rurale

 

À travers une stratégie pluriannuelle et multi partenariale, les acteurs du TER mettront en œuvre différentes actions pour :

  • Harmoniser le parcours de l’enfant et du jeune sur les temps scolaires et hors scolaires
  • Faciliter les transitions primaire-collège, collège-lycée en développant des projets communs
  • Favoriser l’ouverture culturelle et internationale
  • Mieux informer les jeunes sur leur orientation et la découverte des métiers
  • Former les équipes pédagogiques à l’accompagnement des jeunes ruraux…

Les conventions des TER Ardennes Thiérache et Crêtes préardennaises ont été signées par Joël Dubreuil, secrétaire général de la préfecture des Ardennes et sous-préfet de l’arrondissement de Charleville-Mézières, Noël Bourgeois, président du Conseil départemental des Ardennes, Miguel Leroy et Bernard Blaimont, respectivement présidents des Communautés de communes d’Ardennes Thiérache et des Crêtes préardennaises, Vincent Stanek, recteur de l’académie de Reims, et Clarisse Stein, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’Éducation nationale des Ardennes.

Aujourd'hui, le nombre de TER au sein de l'académie de Reims s'élève à 9. D’autres projets de TER sont actuellement en cours d’élaboration.

Pour en savoir plus sur ces deux territoires éducatifs ruraux, vous pouvez consulter les dossiers de presse en suivant le lien ci-contre : https://www.ac-reims.fr/dossier-presse-les-territoires-educatif-ruraux-ardennais-127419

Mise à jour : septembre 2024