Le collège Scamaroni met le sport en scène

Photo des élèves du collège Scamaroni au Conseil d'Etat pour recevoir le Prix Ethic'actionni (

Le mardi 26 novembre, des élèves du collège Fred Scamaroni de Charleville-Mézières se sont rendus au Conseil d’État à Paris pour recevoir le Prix Ethic’Action pour leur vidéo « Scam’ Olympic’ Show 2024 ».

Tout au long de l’année scolaire 2023-2024, le collège Scamaroni, détenteur du label « Génération 2024 », a mis en place de nombreuses actions favorisant le développement du sport et la sensibilisation aux activités handisport. La question de l’olympisme et du paralympisme a été abordée à l’occasion de cours de science, de mathématiques, d’arts plastiques, de latin, de français. Elle s’est aussi retrouvée lors de la cérémonie d’ouverture des Carolympiades et de la scoladingue UNSS et était même représentée lors de la traditionnelle séance photo de classe.

Durant cette année, les licenciés de l’association sportive du collège, composée en grande partie par des élèves de la Classe à Horaires Aménagés Théâtre, ont organisé différents temps sportifs et théâtraux au sein du collège. Ils ont également créé d’une pièce de théâtre consacrée à l’olympisme et à ses champions. La représentation de cette pièce a eu lieu le 10 juin dernier lors de la Journée artistique de l’établissement. La troupe a également participer à un festival de théâtre scolaire à rayonnement départemental, auquel ont participé de nombreux élèves d’autres établissements.

Pour créer leur pièce de théâtre, les élèves se sont inspirés de la pièce de théâtre contemporaine intitulée « Je ne cours pas je vole ». Ils ont été amenés à faire des recherches sur l’histoire des Jeux Olympiques et sur certains athlètes. Ils ont également pris part à diverses animations festives et théâtrales en lien avec les Jeux. Toutes les actions mises en place dans le cadre de cette année olympique ont permis d’instaurer une véritable culture du sport au sein du collège. La communauté éducative est consciente que le sport et le théâtre favorisent le lien social, incitent les élèves à persévérer, à se dépasser individuellement et collectivement, et facilitent le bien vivre ensemble. D’autres projets autour du sport et des questions de santé et d’inclusion sont d’ores et déjà en gestation.

Photo des élèves du collège Scamaroni au Conseil d'Etat pour recevoir le Prix Ethic'actionni (

Ethic’ Action

Créé par l’UNSS et parrainé par le Sénat, le prix national « Ethic’Action » récompense les projets menés dans le champ de l'éthique sportive par des collégiens et des lycéens au sein de leur association sportive. Il s’articule autour de trois axes :

  • Le vivre ensemble dans le respect des différences (lutte contre toute forme de violence et de discrimination tels que le racisme et l’antisémitisme, l’homophobie et la transphobie, le sexisme, le harcèlement et le handicap)
  • L’éco-responsabilité
  • La santé, le bien-être et la lutte contre le dopage

 

Mise à jour : décembre 2024