Le collège de Rimogne forme des élèves volontaires à la médiation

Dans le cadre du projet « Médiation par les pairs » porté par le collège Blanc Marais de Rimogne, les élèves médiateurs se sont rendus au tribunal judiciaire de Charleville-Mézières pour assister à une audience et découvrir le milieu judiciaire.

Le mercredi 16 octobre dernier, une quinzaine d’élèves ont assisté à une audience donnée au sein du tribunal judiciaire de Charleville-Mézières. Cette action a été pilotée par Bernard Meyer, médiateur indépendant qui intervient dans les conflits civils, sociaux et commerciaux. Elle s’adresse aux élèves dits médiateurs, c’est-à-dire aux élèves de l’établissement qui se sont portés volontaires pour apprendre à résoudre un conflit de manière non violente.

La médiation par les pairs mise en place au sein des établissements scolaires poursuit plusieurs objectifs :

  • Apprendre à mieux se connaître soi-même et les autres
  • Apprendre à accepter le point de vue d’autrui
  • Favoriser l'expression collégienne et l'encadrer par le biais du dialogue, de l’échange et du débat
  • Apprendre à reconnaître et exprimer ses émotions par des mots
  • Faire prendre conscience des conséquences des actes et des paroles et de la nécessité des règles 
  • Apprendre à prévenir et gérer les conflits en s’appropriant les valeurs, les méthodes et les pratiques de la médiation
  • Contribuer à une véritable éducation à la citoyenneté grâce à l'acquisition et au renforcement de compétences sociales
  • Apprendre à distinguer l’acte et la personne
  • Pratiquer l’écoute active et empathique, développer le respect mutuel et l’altruisme

Pour devenir médiateur, les élèves suivent une formation de 10h minimum. En cas de conflit entre élèves, la médiation peut être réalisée à la demande des élèves ou des adultes de l’établissement. Cette demande s’effectue auprès de la CPE qui est à même d’évaluer la situation. La médiation dure au maximum 20 minutes et peut être renouvelée plusieurs fois au besoin. Elle a pour but de rétablir un dialogue entre les élèves en conflit.

Par le biais de la médiation, les élèves médiateurs s’impliquent davantage dans la vie de leur établissement. Ils participent de l’amélioration du climat scolaire, au développement de la vie en collectivité et des compétences sociales favorisant l’autonomie des élèves. 

 

Mise à jour : novembre 2024