Le collège de l’Argonne reçoit le Prix de l’éducation pour le climat 2024

Depuis la rentrée scolaire 2023-2024, le collège expérimente un parcours d’éducation au développement durable, qui a été récompensé le vendredi 31 mai dernier. Cette distinction vient féliciter le travail de l’équipe et encourager cette initiative pédagogique unique en France.

Depuis septembre dernier, deux heures dédiées au développement durable ont été intégrées aux emplois du temps des collégiens sur leur parcours de 4 ans. Ce projet intitulé "C'est dans ma nature" s'appuie sur les 17 objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 des Nations Unies. Chaque semaine, les élèves du collège sont ainsi répartis en 4 groupes de 25 élèves en inter-niveaux, de la 6ème à la 3ème pour travailler sur la question des enjeux du développement durable et d'agir en citoyens responsables.
Les écoles du secteur participent à des actions et seront pleinement intégrées à ce projet l’an prochain : elles participent notamment à des actions liées au développement durable et ont intégré le comité de pilotage du projet « Parcours EDD » en vue d’une labellisation de territoire éducatif E3D.

Le vendredi 31 mai, 6 élèves de l’établissement se sont rendus à l’Académie du climat à Paris afin d’assister à la Finale du Prix de l’éducation au climat et pour présenter ce parcours expérimental. Cette compétition, organisée par le Forum International de la Météo et du Climat, vise à valoriser l’engagement des élèves dans des projets pédagogiques autour des enjeux climatiques, de la météorologie, de l’environnement, de la biodiversité, de l’eau et de l’énergie.
À l’issue de cette finale, le collège de l’Argonne a été désigné lauréat du concours. Le prix a été remis aux élèves par Jean Jouzel, paléoclimatologue et vice-président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

Ce parcours expérimental d’éducation au développement durable fait partie du Contrat local d’accompagnement (CLA) du secteur de Grandpré.

Les CLA s’adressent à des écoles et des établissements scolaires qui n’appartiennent pas à l’éducation prioritaire, mais qui nécessitent un accompagnement spécifique. Le CLA repose d’autre part sur la création de groupes inter niveaux d’élèves visant à permettre la consolidation du climat scolaire, le renforcement des bonnes pratiques et le développement de leurs compétences psychosociales et transversales.