Le Car Pédagogique de retour en Haute-Marne

Sensibiliser les plus jeunes au port de la ceinture de sécurité dans les transports en commun

En partenariat avec la Préfecture de la Haute-Marne, et le Conseil départemental, la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN) de la Haute-Marne va proposer tout au long de cette semaine, une action de prévention routière visant à sensibiliser les élèves au port de la ceinture et à l'évacuation d'un car accidenté.

Dans les accidents de la circulation impliquant des véhicules de transport en commun, la plupart des traumatismes corporels graves sont dus à l'éjection des passagers ou à la projection à l'intérieur du véhicule.

Le port systématique de la ceinture de sécurité par l'ensemble des occupants des véhicules de tourisme permettrait d'éviter le décès de nombreuses personnes chaque année.

En effet, comme l'indique Francis, l'animateur du Car Pédagogique : "seuls 4,7% des moins de 19 ans s'attachent dans les cars"

Il convient donc de faire du bouclage de la ceinture un geste réflexe pour tous les usagers des véhicules de transport en commun, y compris pour les transports scolaires.

Telle est l'ambition du Car Pédagogique qui a la particularité de se coucher sur son flanc pour recréer les conditions difficiles d'évacuation d'un car accidenté.

Ce mardi 27 juin, il était stationné à Chaumont et a accueilli des élèves de CM1 et CM2.

Il avait auparavant fait étape à Saint-Dizier où 154 écoliers des mêmes niveaux ont été sensibilisés.

Il sera encore présent mercredi 28 dans la ville préfecture à destination des collégiens de Louise-Michel, des lycéens de Bouchardon et des apprentis du CFA, puis jeudi 29, destination Bourmont pour des élèves de CM et de 6e. Le périple se terminera à Langres où ce seront à nouveau des écoliers qui prendront part à cette expérience.

Au total, plus de 700 élèves auront ainsi été acteurs de ce moment fort de sensibilisation.