Le jeudi 3 février 2022, Olivier Brandouy, recteur de l’académie de Reims, et Catherine Moalic, inspectrice d’académie et directrice des services départementaux de l’Éducation nationale des Ardennes, se sont rendus à l’école maternelle de Messincourt afin d’inaugurer sa plaque « Élysée ». Le label « Élysée » se caractérise par un enseignement renforcé de la langue allemande ainsi que par la mise en œuvre d’un partenariat avec un jardin d’enfants allemands. Il fait partie des nombreux dispositifs franco-allemands qui existent sur le département, aux côtés des classes bilangues, des sections biculturelles, d’AbiBac, du programme d’échanges Brigitte Sauzay, des animations Mobiklasse, ou encore de la future section internationale qui ouvrira ses portes à la rentrée 2022.
La journée du 3 février 2022 marque également le lancement du projet Ardennes Ambition Allemand. En effet, de par sa situation géographique (département transfrontalier), son histoire avec son voisin germanique (marquée par les échanges mais aussi par les conflits mondiaux), son contexte politique (avec le Pacte Ardennes et la présidence française de l’Union Européenne), éducatif (l’apprentissage des langues faisant partie des priorités éducatives) et économique (l'Allemagne représente 20% des exportations ardennaises et 17% des importations), les Ardennes constituent le lieu idéal pour le développement du plurilinguisme et de la langue allemande.
L’ambition du projet est de développer la capacité d’émancipation des jeunes ardennais :
- En déjouant les déterminismes sociaux et culturels d’un territoire rural, qui reste enclavé alors même qu’il est transfrontalier, par une politique dynamique du « aller-vers » : un bus laboratoire de langues, lieu de formations et témoin de mobilités, irait à la rencontre des élèves et des populations ;
- En affirmant que l’éducation plurilingue et pluriculturelle est un levier pour une éducation de qualité et d’ouverture sur le monde : développement et intensification de l’enseignement de la langue allemande de l’école maternelle à l’enseignement supérieur, dans toutes les voies de formation y compris professionnelle, essaimage de l’approche plurielle des langues par des actions recherches ;
- En expérimentant de nouvelles formes scolaires qui concourent à l’autonomie des élèves en particulier dans des périodes majeures de transition de leur parcours scolaire du CM2 vers la 6e, de la 3e vers la 2nde, de la terminale vers l’enseignement supérieur ou vers l'enseignement professionnel : expérimenter de nouveaux espaces et modalités pédagogiques qui facilitent l’autonomie et l’émancipation des élèves.
Pour donner de l’ambition à ce projet, la DSDEN des Ardennes avec les services du rectorat travaillent ensemble à répondre à un appel à manifestation d’intérêt nommé « innovation dans la forme scolaire ».
Pour en savoir plus sur le projet Ardennes Ambition Allemand, n’hésitez pas à consulter le dossier de presse « Les Ardennes : un territoire éducatif et partenarial innovant pour le développement du plurilinguisme et de la pratique de la langue allemande ».
Mise à jour : octobre 2023